Jardinage

5 arbres à fruit qu’on peut faire pousser facilement à la maison à partir de graines

5 arbres à fruit qu’on peut faire pousser facilement à la maison à partir de graines

  Photographe : Adobe Stock

Jardinage

5 arbres à fruit qu’on peut faire pousser facilement à la maison à partir de graines

Bien qu’il soit facile d’aller à l’épicerie du coin pour s’acheter tous les fruits que l’on désire, il peut aussi être très amusant de les faire pousser soi-même. En plus d’être écologique, cela s’avère être une activité gratifiante et tout un défi à réaliser. Voici donc une liste de 5 arbres assez facile à faire pousser à partir de graines de fruits. 

Planter son propre arbre à partir de graines de fruits n’est pas si difficile, il faut seulement de la patience et du dévouement. Il faut planter dans le sol soit au printemps, après la fonte des neiges (environ entre la fin du mois d’avril et le mois de mai), ou soit en automne avant la première neige. 

 

AVOCATIER

Après avoir terminé votre avocat, ne jetez surtout pas son noyau, mais faites-le plutôt germer! Pour cela, il vous faudra planter 4 cure-dents de chaque côté du noyau, et faire tremper sa base dans un verre d’eau presque rempli. Placez le verre dans un point ensoleillé de votre maison et attendez qu’une racine se forme, cela devrait prendre entre trois à six semaines.

Une fois un tronc apparu, mettre l’avocatier en terre en s’assurant que la graine soit seulement à moitié enterrée. Arroser 2 à 3 fois par semaine. Faites preuve de beaucoup de patience et dans quelques années vous aurez un incroyable avocatier qui fera ses propres fruits! 

 

 

 

 

POMMIER

Les pommiers sont plus faciles que les autres à faire pousser au Québec puisqu’ils s’adaptent mieux aux conditions météorologiques. Pour faire pousser un pommier à partir de pépins de pomme, il faudra laver les pépins, les placer dans une serviette humide, emballer dans un sac plastique refermable et déposer le tout dans le réfrigérateur pendant au moins 80 jours.

Ensuite, les placer dans un récipient devant une source lumineuse, préférablement le coin le plus lumineux de la maison. Une fois bourgeonnés, placer les pépins dans la terre et les arroser fréquemment, aux 5-10 jours. Au bout d’environ 5-10 ans, le pommier devrait produire ses premières pommes! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par John Florell (@jcflorell) le

 

 

 

CITRONNIER

Le citronnier est un arbre assez facile à faire pousser à partir de graines de fruit, il faut simplement bien suivre les étapes. Premièrement, il vous faudra planter les pépins dans du terreau dans un pot avec un trou de drainage au fond. Il est préférable de planter le plus de graines possibles dans la terre (ou terreau) afin d’avoir plus de chance qu’une d’entre elles prenne. 

Lorsqu’on plante les graines dans la terre, il faut garder le sol humide en l'arrosant environ deux à trois fois par semaine. Planter dans un endroit très ensoleillé, puisque les jeunes plants de citronnier ont besoin d’environ 14 heures de soleil par jour. Lorsqu’on commence à voir les racines sortir du pot, il est temps de rempoter dans un pot plus gros. Au bout de cinq ans, vous aurez un citronnier qui vous donnera de juteux citrons!

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jungle Fleur (@junglefleur.mtl) le

 

 

 

POIRIER

Vous dégustez une poire particulièrement savoureuse et vous aimeriez ne jamais la finir? Pas de problème! Vous pouvez la faire repousser à partir de ses pépins, c’est ce qu’on appelle le processus de germination. Il faudra placer les pépins de poire dans un sac en plastique avec de la tourbe. Ensuite, placer le sac au réfrigérateur pendant 60 à 90 jours.

Par la suite, on place nos graines dans un verre d’eau pendant environ 2 jours, puis dans la terre, dans un endroit ensoleillé du jardin, en prenant bien soin de l’arroser au minimum 1 fois par semaine. Au bout de quelques années, vous aurez un joli poirier qui fera les mêmes poires délicieuses que vous aviez dégustées jadis!  

 

 

 

 

PÊCHER

Pour faire pousser un pêcher à partir de graines de fruit, il faudra d'abord bien nettoyer le noyau. Par la suite, il faudra faire ce qu’on appelle la stratification des graines, c’est à dire faire passer un hiver aux graines. On fait cela en enveloppant les graines de pêches dans une serviette humide, pour les mettre au réfrigérateur pendant 70 à 90 jours.

Une fois germé, il est temps de placer en terre, dans un pot. Il faudra planter les graines germées dans un sol bien profond et sablonneux et avec un peu d’argile. Faites bien attention à ce que la terre reste humide en permanence et surveillez bien votre plant. Une fois que le tronc aura atteint environ 30 cm de hauteur, il est prêt à être planté en terre pleine. Patientez encore quelques années, et vos efforts seront récompensés avec un magnifique pêcher qui produit ses propres fruits!  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Blue Mojo Farm (@bluemojofarm) le

 

 

 

 

Partage X
Jardinage

5 arbres à fruit qu’on peut faire pousser facilement à la maison à partir de graines

Se connecter

S'inscrire