Jardinage

4 astuces faciles pour entretenir ses plates-bandes cet été

4 astuces faciles pour entretenir ses plates-bandes cet été

  Photographe : Unsplash | Kelly Sikkema

Jardinage

4 astuces faciles pour entretenir ses plates-bandes cet été

Maintenant que le projet de votre plate-bande de rêve est réalisé, il faut savoir comment bien l’entretenir de façon à ce qu’elle reste belle et, surtout, en santé. 

Pour conserver une belle plate-bande, vous n’avez d’autres choix que de la chouchouter, idéalement toutes les semaines.

 

arrosage

© Unsplash | Irene Dávila

 

Voici 4 astuces faciles à effectuer afin de vous assurer de bien entretenir vos plates-bandes!

 

1. COUPER LES FLEURS FANÉES

Si vous désirez garder de l’ordre dans votre plate-bande, n’hésitez pas à couper les fleurs et/ou feuilles fanées. Certaines plantes vivaces adorent ça et vous remercieront avec une floraison plus longue. Cette petite coupe redonnera de la vivacité à votre plate-bande. 

 

fleurs

© Unsplash | Irina Iriser

 

2. APPLIQUER DU PAILLIS RÉGULIÈREMENT 

Lors de la réalisation de votre plate-bande, vous avez peut-être choisi d’appliquer du paillis. Ce dernier sert à conserver un bon taux d’humidité et permet au sol de se nourrir en se décomposant. Il est donc important de maintenir un niveau d’au moins 3 centimètres tout au long de la saison. Vous devez donc régulièrement ajouter du paillis à votre plate-bande.

 

3. FAIRE LE BINAGE DU SOL

Si vous n’avez pas appliqué de paillis sur votre plate-bande parce que votre chien passe ses journées à le manger… ce n’est pas la fin du monde. Vous devrez toutefois procéder au binage du sol de votre plate-bande régulièrement, voire toutes les semaines.

Le binage est l’action de «bouger» la surface du sol avec une binette. La surface du sol d’une plate-bande sans paillis forme une croûte que vous devez «casser» et bouger pour aider à ce que l’eau pénètre bien. L’action de biner va aussi aider à éliminer les mauvaises herbes. 

 

Binage

© Unsplash | NeONBRAND

 

 

4. FAIRE DISPARAITRE LES MAUVAISES HERBES

Paillis ou non, de mauvaises herbes vont réussir à se tailler une place dans votre belle plante-bande. La meilleure façon de les éliminer est de les arracher à la main. Idéalement, il faut que la racine suive au complet. Cet exercice est à faire lorsque le sol est humide et est à répéter autant de fois que vous le voulez au courant de l’été!

 

Voilà, en appliquant ces astuces, vous aurez probablement la plus belle plate-bande du quartier tout au long de l’été! 

Partage X
Jardinage

4 astuces faciles pour entretenir ses plates-bandes cet été

Se connecter

S'inscrire