Entretien
Voici comment nettoyer vos espadrilles blanches
Photographe : Selaurel
Entretien
Voici comment nettoyer vos espadrilles blanches
Au fil du temps, nos baskets blanches ont tendance à se salir et à perdre leur éclat.
Il y a une solution pour chaque matière, que nos espadrilles soient en cuir ou en toile.
Voici de bons conseils afin de nettoyer vos espadrilles blanches pour leur donner une seconde vie.
EN TOILE
Assez simples à laver, car les runnings en toile sont fabriquées dans un textile peu fragile. Alors, réjouissez-vous: ils peuvent se nettoyer à la machine à laver, à 30 °C sans essorage… Rapide et efficace, on aime ça!
Il ne faut évidemment pas abuser de cette façon de faire, afin de ne pas les user prématurément. Une ou deux fois par saison chaude suffisent.
Pour les taches plus tenaces, vous pouvez les faire tremper toute la nuit dans de l'eau tiède additionnée de savon Marseille liquide.
EN CUIR
Le plus simple est de laver le cuir blanc à la main avec de l'eau savonneuse douce. Ainsi, moins de risques d’abîmer cette matière délicate. À l’aide d'une éponge et d’un savon de Marseille, frottez délicatement l'extérieur de vos baskets.
Par la suite, à l'aide d'une petite brosse douce, ou d'une ancienne brosse à dents, attaquez-vous à la semelle avec le même produit savonneux. Pour des taches plus tenaces, sachez que le dissolvant est votre meilleur allié, à condition d’y aller doucement et pas trop fréquemment.
IDÉES POUR LES BLANCHIR
Si, malheureusement, vos belles espadrilles blanches en toile ne retrouvent pas leur teinte immaculée des premiers jours, le plus simple est de verser du bicarbonate de soude dans la machine lorsque vous les laverez.
Ce puissant produit nettoyant et blanchissant ne coûte pratiquement rien. Possible aussi d’ajouter un peu de vinaigre blanc pour un mélange qui fonctionne à tout coup!
Pour blanchir du cuir blanc, ça se complique. À du lait démaquillant, mélangez du vinaigre blanc et frottez avec un chiffon très doux. Sachez que l’idéal est de vous munir d’un nettoyant spécialement conçu pour blanchir le cuir.
DERNIER CONSEIL
Évidemment, plus vous attendez avant de laver vos chaussures blanches, plus le nettoyage sera ardu. On prône donc la régularité et la constance! Étant donné que l’on manque souvent de temps, on s'arme de lingettes désinfectantes pour nettoyer régulièrement nos souliers. Ainsi, le grand frottage sera moins fréquent!
© Unsplash | Laura Chouette
Voici des produits géniaux à vous procurer afin de nettoyer vos espadrilles blanches:
Savon de Marseille, paquet de 4, 18,95$
Nettoyant et blanchissant pour chaussures Kiwi, 8,09$
Crème de nettoyage pour chaussures blanches jianshen, 16,89$
Brosses à poils souples Selaurel, 22,20$
Ensemble de 8 chiffons doux en microfibre, 10,95$