Entretien

Méthode FlyLady: la technique de ménage dont tout le monde parle

Méthode FlyLady: la technique de ménage dont tout le monde parle

  Photographe : Unsplash | Brina Blum

Entretien

Méthode FlyLady: la technique de ménage dont tout le monde parle

Le confinement des derniers mois semble en avoir inspiré plus d’un à faire le grand ménage, car les recherches Pinterest sur les différentes techniques d’organisation à adopter n’ont jamais été aussi populaires selon le réseau social. 

Depuis un peu plus d’un an, la méthode KonMari n’a plus de secret pour personne. Par contre, celle qui est sur toute les lèvres actuellement est la méthode FlyLady!

Cette méthode inventée par l’Américaine Marla Cilley ne date pas d’hier. En effet, elle a popularisé cette technique de rangement et d’organisation en 1999.

En quoi consiste la méthode FlyLady?

Le but de la méthode FlyLady est d’apprendre à prendre soin de son chez soi en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Ultimement, l’objectif est de se sentir bien chez soi.

Pour y arriver, différents conseils vous sont suggérés par la gourou du nettoyage et des habitudes de rangements.

 

L'ÉVIER

Selon Marla Cilley, un logement sain et propre commence par un évier de cuisine qui scintille. Elle conseille donc, en un premier temps, de prendre le temps de récurer intensément son évier. Une fois qu’il brillera, le but est de ne plus jamais le laisser aller. Votre évier devrait être propre chaque matin quand vous vous levez. C’est une belle façon de commencer une journée.

 

evier

© Unsplash | Sidekix Media

 

LA RÈGLE DU 15 MINUTES

Organisez-vous un petit calendrier de tâches quotidiennes que vous pourrez faire en 15 minutes. Le but est de répartir le rangement et le ménage de la maison sur plusieurs jours afin d’éviter de tout devoir faire pendant un avant-midi complet. Vous serez moins découragé si vous effectuez 15 minutes de ménage par jour.

Gardez-vous quand même une journée de la semaine (c’est selon votre horaire), où vous passerez une bonne heure pour récurer la maison. Avec la règle du 15 minutes par jour, vous verrez qu’il n’y aura pas grand-chose à faire dans cette heure mis à part récurer les planchers ou le bain, par exemple. 

 

FlyLady

© Unsplash | Heather Ford

 

LE «JEU» DU 27 FLING BOOGIE

Cette technique de désencombrement de la méthode FlyLady consiste à faire rapidement le tour d’une pièce ou de la maison et déposer 27 objets dont vous voulez vous débarrasser dans un sac et de le mettre dans vos poubelles immédiatement. Idéalement, il ne faut pas trop réfléchir et le faire rapidement pour que ce soit efficace.

Vous répétez l’exercice avec une boite de dons que vous remplissez de 27 objets que vous allez déposer immédiatement dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez faire le «jeu» du 27 Fling Boogie autant de fois que vous le jugez nécessaire pour le désencombrement de votre logement. 

 

FlyLady

© Unsplash | Sarah Brown

 

«UN QUI ENTRE, UN QUI SORT»

Ce n’est pas interdit d’acheter du neuf! Au contraire, il faut parfois se faire plaisir. Or, la méthode FlyLady encourage à se débarrasser de deux items pour un nouveau, toujours dans le but de désencombrer votre maison.

Bref, cette méthode est vraiment basée sur les bonnes habitudes à prendre un peu tous les jours qui deviendront rapidement un mode de vie. Ces techniques vous aideront peut-être à conserver une maison saine en consacrant finalement moins de temps au ménage! 

 

 

Partage X
Entretien

Méthode FlyLady: la technique de ménage dont tout le monde parle

Se connecter

S'inscrire