Entretien

Ménage au naturel: 6 ingrédients, 6 recettes faciles

Ménage au naturel: 6 ingrédients, 6 recettes faciles

  Photographe : Getty Images

Entretien

Ménage au naturel: 6 ingrédients, 6 recettes faciles

On a tout à gagner à faire soi-même ses produits d’entretien: ils sont écologiques, économiques, rapides à préparer et très efficaces.

 

Six ingrédients naturels et un peu d’eau, voilà tout ce qu’il faut pour réaliser de bons produits de nettoyage. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude de produits d’entretien pour faire un ménage impeccable. Un nettoyant tout usage, un pour le four, un pour les vitres, un pour les meubles en bois et un dégraissant devraient suffire. 

 

1. LE VINAIGRE BLANC

L’acidité du vinaigre blanc déloge les graisses, dissout les calcaires sans altérer les surfaces, désodorise en absorbant les odeurs et désinfecte. On achète le modèle basique au rayon des vinaigres et on peut y adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle pour atténuer son odeur forte. À noter: certaines épiceries vendent du «vinaigre blanc ménager» à un prix plus élevé que le vinaigre blanc ordinaire. Pourtant, ce dernier est tout aussi efficace pour le nettoyage.

Nettoyant pour vitre = 1 part de vinaigre blanc + 3 ou 4 parts d’eau

 

2. LE BICARBONATE DE SOUDE

Surnommée la «poudre à tout faire», le bicarbonate de soude assainit l’air et désodorise. C’est aussi un abrasif doux qui peut remplacer les poudres à récurer commerciales. Il est employé dans plusieurs recettes de produits ménagers maison. Il est aussi utilisé seul par saupoudrage pour absorber la saleté et les mauvaises odeurs.

Nettoyant tout usage (désinfectant et désodorisant) = 1 t de vinaigre blanc + 4 t d’eau chaude + 2 c. à tab de bicarbonate de soude

 

3. LES AGRUMES

Les agrumes sont aussi efficaces que le vinaigre. Ils ont le pouvoir de faire briller, détartrer, nettoyer, conserver, raviver et désodoriser. Un reste de citron se révèle donc un très bon produit d’entretien. On peut aussi le congeler et le sortir quand on en a besoin. Il sera utilisable au bout de quelques minutes après sa décongélation.

Nettoyant dégraissant = 1 t de vinaigre blanc + 1 t d’eau chaude + 1/2 citron pressé + quelques gouttes d’huile de citron ou de lavande

 

4. LES SAVONS VÉGÉTAUX

Les savons purs et qui ont une base végétale ne sont pas nuisibles pour l’environnement. Le savon de Marseille traditionnel ou savon de pays est reconnu pour ses qualités nettoyantes. Avant d’acheter, il est important de vérifier sa composition, car il existe des imitations. Il doit contenir 72 % d’huile d’olive. On peut le râper ou se le procurer sous forme de paillettes, ce qui est plus commode pour fabriquer des produits ménagers maison, notamment pour la lessive. Il est idéal pour laver le linge à la main. De son côté, le savon noir se trouve, sous forme liquide ou de pâte spécialement conçue pour la maison, dans les magasins de produits naturels et chez Canadian Tire. Il est fait à base d’huile d’olive, d’huile de lin ou d’huile de tournesol et sert à nettoyer, détacher, dégraisser et protéger de nombreuses surfaces. En l’achetant concentré, on est équipé pour longtemps.

Soin du bois = 1 t d’huile d’olive + 1/3 t de jus de citron | Mélanger tous les ingrédients dans un contenant muni d’un vaporisateur propre. Employer un chiffon doux.

 

5. LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des extraits puissants de plantes. Elles nettoient, désodorisent et parfument. Certaines sont aussi antiseptiques. On les trouve dans les magasins de produits naturels ainsi que dans certaines pharmacies. Il faut vérifier leurs vertus avant de les acheter pour éviter toute contre-indication. On les utilise avec parcimonie, parce que leur odeur peut être entêtante si l’on en met trop. Celles de citron, d’arbre à thé et de lavande sont les plus recommandées pour l’entretien ménager en raison, notamment, de leurs pouvoirs antifongiques et antiseptiques.

Détergent pour vaisselle = 1 c. tab de bicarbonate de soude + 1 c. tab de vinaigre blanc + 1/2 t de savon noir + 20 gouttes d’huile essentielle de citron | Cette préparation mousse peu, mais elle est efficace. D’ailleurs, l’effet moussant d’un produit n’a pas de lien avec son efficacité.

 

6. LES CRISTAUX DE SOUDE

La poudre de cristaux de soude (aussi appelée carbonate de soude ou de sodium) ne doit pas être confondue avec l’hydroxyde de sodium (NaOH), car ce dernier explose au contact de l’eau. Elle est surtout utilisée pour récurer et redonner de l’éclat aux surfaces. C’est aussi un puissant dégraissant et un désinfectant. S’ils sont sans danger pour l’environnement, les cristaux de soude ne sont pas biodégradables.

Nettoyant pour le four = 1 part de bicarbonate de soude tamisée + 1/2 part de cristaux de soude* + 1/2 part d’eau | Mélanger tous les ingrédients, afin de former une pommade. Étendre le nettoyant sur les surfaces intérieures et extérieures du four, et laisser agir quelques heures, voire toute une nuit. Essuyer les résidus à l’aide d’un chiffon humide. *Il est important de porter des gants lorsqu’on manipule des cristaux de soude, car ils sont très irritants.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Ménage au naturel: 6 ingrédients, 6 recettes faciles

Se connecter

S'inscrire