Publicité

Les conseils de Madame Chasse-Taches pour éliminer les traces de la nature sur les vêtements

© Adobe Stock

Louise Robitaille (Madame Chasse-Taches)

2025-08-07T13:14:20Z
Partager

Louise Robitaille, alias Madame Chasse-taches, nous offre ses meilleurs conseils pour faire disparaître les taches de boue, de gazon et autres traces de la nature sur les vêtements.

L'été est une saison merveilleuse où toute la famille peut se livrer à de nombreuses activités en pleine nature.

Mais qui dit nature dit souvent taches sur les vêtements. Pas de panique! Madame Chasse-taches est là pour nous donner des solutions.

 

Voici comment faire disparaître 7 taches laissées par la nature sur nos vêtements

 

 

1. Le gazon

Frottez les taches avec le détergent liquide que vous utilisez pour la lessive. Laissez agir une quinzaine de minutes. Les taches disparaîtront dès le premier lavage.

 

2. La boue

Laissez sécher les vêtements tachés de boue. Il sera plus facile de gratter le surplus de boue avant de brosser les taches avec une eau vinaigrée ou avec du savon à vaisselle dilué dans une cuillerée de jus de citron.

Souvenez-vous que l’eau de Javel est inefficace pour les taches de boue, mais les nettoyants tout usage pour la maison donnent un bon résultat. Il suffit de brosser les taches avec un de ces produits. Si les taches persistent, badigeonnez un jaune d’œuf sur le tissu taché. Laissez sécher, et un lavage avec un bon détersif fera disparaître les dernières traces.

 

3. Les cernes d’eau

Ils sont souvent causés au bas des pantalons par une eau stagnante. Laissez tremper le vêtement pendant quelques heures dans une eau froide fortement salée avant de procéder au lavage.

 

4. La gomme d’épinette et la résine de sapin

Frottez les taches avec un mélange composé de trois parts d’alcool à friction et d'une part de térébenthine. Ensuite, lavez le vêtement à la machine avec du détersif.

 

5. L’écorce et la sève des arbres

Brossez les taches avec de l’alcool à friction avant de laver le vêtement dans une eau savonneuse.

 

6. Les fientes d’oiseaux

Grattez délicatement le dégât avec la lame arrondie d’un couteau. Au besoin, brossez la tache avec du bicarbonate de soude humecté d’eau. Lavez ensuite la tache avec de l’eau tiède salée et faites tremper le vêtement dans une eau savonneuse une trentaine de minutes avant de l’ajouter à votre lessive.

 

7. La graisse de bicyclette

Frottez les taches avec du savon à vaisselle liquide. Et sachez que le savon en granules pour lave-vaisselle est particulièrement efficace sur les vêtements blancs. Vous pouvez aussi frotter les taches avec de la glycérine ou un savon de pays avant la lessive.

 

Publicité
Publicité