Entretien

6 trucs pour un ménage simplifié

6 trucs pour un ménage simplifié

  Photographe : Adobe Stock

Entretien

6 trucs pour un ménage simplifié

Voici des gestes adéquats et des outils bien pensés pour nettoyer efficacement les stores, les luminaires et autres éléments casse-tête du ménage printanier. 

Avant de se lancer dans le grand ménage, chaque membre de la famille commence par trier, ranger ou jeter ses affaires. On procède ensuite au nettoyage pièce par pièce, en commençant par le plafond et les armoires et en terminant par le sol, puisque les saletés tombent.

 

1. DES VITRES SANS TRACES

Le soleil fait souvent apparaître de vilaines traces sur les vitres quand on vient de les laver, parce qu’il assèche le produit nettoyant rapidement. Il vaut donc mieux profiter d’une journée maussade pour se mettre à l’ouvrage. Dans un seau, on mélange 3/4 de tasse de vinaigre blanc et 4 tasses d’eau tiède. On nettoie les vitres à l’aide d’une éponge, puis on sèche à l’aide d’un vieux t-shirt, de papier journal ou d’une raclette, qu’on passe de haut en bas.

Des moisissures peuvent apparaître autour des cadres de fenêtre. Vaporiser du vinaigre blanc sur les champignons, puis frotter avec une éponge suffit normalement à les faire disparaître. Si les dom- mages sont importants, il s’agit sans doute d’un problème d’étanchéité.

 

2. DES ASTUCES POUR LES STORES 

Le nettoyage des stores est assez laborieux, car il faut procéder lamelle par lamelle. On peut se simplifier la tâche en choisissant le bon produit. La saleté disparaît facilement des modèles en vinyle et en métal si l’on applique à l’aide d’un chiffon doux un mélange savonneux (une part d’assouplissant pour trois parts d’eau) sur chaque bande. Cette recette est également appropriée pour nettoyer les armoires de cuisine et y faire disparaître le gras.

Du savon à vaisselle dilué dans de l’eau sur un linge en microfibre convient bien aux stores en aluminium et à ceux en stratifié. Les lamelles en bois peuvent être nettoyées avec une éponge douce humectée de savon à base d’huile dilué dans de l’eau, comme le produit Murphy que l’on utilise pour laver les planchers de bois franc.

Quant aux stores en bambou et en tissu, le mieux est de les dépoussiérer à l’aspirateur ou au plumeau. Certains modèles en tissu sont lavables à la main ou à la machine, mais il vaut mieux vérifier les indications sur l’étiquette du fabricant.

 

3. DU SOL AU PLAFOND 

Un bon dépoussiérage à l’aide d’un balai aux soies découpées en angle suffit à nettoyer le plafond et les murs des chambres, du séjour, de la salle à manger et du salon. En revanche, ceux de la cuisine et de la salle de bains demandent un lavage plus approfondi, parce que les saletés et les graisses s’y accumulent. On passe alors une serpillière humectée d’un mélange de quelques gouttes de savon à vaisselle et d’eau tiède dans un mouvement de va-et-vient. Les vadrouilles munies d’un manche télescopique et d’une base pivotant dans tous les sens sont ultrapratiques pour nettoyer dans tous les recoins, y compris en hauteur.

 

4. RIDEAUX BIEN ACCROCHÉS

Les rideaux devraient être nettoyés deux fois par année, selon les directives figurant sur l’étiquette. On n’enlève pas les crochets s’il y en a, on les glisse, avec la tête de la tenture, dans une taie d’oreiller que l’on ferme avec un cordon. Après le lavage à la machine, on suspend les rideaux à leur place, devant la fenêtre, pour qu’ils sèchent à l’air libre.

 

5. DES LUMINAIRES ÉCLATANTS

La première étape avant de nettoyer une lampe consiste à couper l’électricité au tableau électrique. On enlève ensuite la poussière sur le luminaire, ampoules comprises, avec un plumeau de type Swiffer qui emprisonne la saleté ou avec le boyau de l’aspirateur équipé de sa brosse ou de son embout. Si le fabricant le recommande, on peut laver les éléments en verre ou en cristal dans de l’eau savonneuse (savon à vaisselle) et même au lave-vaisselle.

DEUX MÉTHODES POSSIBLES:

1. On s’installe à la hauteur du lustre, sur un escabeau bien stable, en se munissant des produits nécessaires à l’entretien.

2. On décroche délicatement la suspension et on démonte, si c’est possible, les différents éléments avant de les nettoyer. Ils doivent être parfaitement secs avant d’être replacés. Ainsi, on pourra rebrancher le courant en toute sécurité.

La poussière peut être délogée avec un pinceau à poils souples ou un aspirateur sur les abat-jour en tissu. Une fois retirés du pied de lampe, certains modèles peuvent être lavés à la main avec un détergent destiné aux textiles délicats, mais il est important de se reporter aux recommandations du fabricant ou d’un spécialiste avant de commencer. Par exemple, la soie ne doit pas être mouillée. Les taches peuvent être tamponnées avec un linge humide, puis séchées au sèche-cheveux pour éviter l’apparition d’auréoles.

 

6. RAFRAÎCHIR LES TAPIS 

On peut nettoyer un tapis à la brosse, s’il est petit, ou à l’aide d’une machine louée en grande surface, s’il est grand. Cette recette maison est économique et efficace: on applique un mélange composé de 1/4 tasse de vinaigre blanc, de 1/4 de savon à vaisselle et de 8 tasses d’eau avec une brosse douce, puis on rince.

Si l’on a juste besoin de désodoriser le tapis, on saupoudre la surface de bicarbonate de soude, puis on passe l’aspirateur. Les taches rebelles partent, quant à elles, avec du club soda. Les modèles anciens et précieux, comme les tapis persans, peuvent réclamer un traitement particulier. Il vaut mieux consulter un spécialiste avant d’en commencer le nettoyage ou le détachage. 

 

ON N’OUBLIE PAS DE...

  • Passer l’aspirateur derrière les électroménagers. On nettoie les appareils à l’aide d’une éponge imbibée d’une solution savonneuse qu'on aura préparée en dissolvant une capsule de savon pour lave-vaisselle dans de l’eau chaude.
  • Dépoussiérer les bouches d’aération à l’aide de l’aspirateur.
  • Dépoussiérer et brosser les grilles d’aération.
  • Nettoyer autour des calorifères.
  • Nettoyer l’espace sous le filtre de la sécheuse.
  • Brosser les meubles habillés de tissu. Si ce dernier est souillé et ne peut pas être lavé, on vaporise la tache avec un produit de type Windex incolore, et on sèche avec un linge. On peut aussi le brosser avec de la crème à raser qui ne laissera pas de traces sur le tissu, car celle-ci dissout les taches. On évite d’utiliser de l’eau qui laisse apparaître des cernes.
Partage X
Entretien

6 trucs pour un ménage simplifié

Se connecter

S'inscrire