Entretien
6 endroits qu'on oublie trop souvent de nettoyer quand on fait le ménage
Photographe : Unsplash | jeshoots.com
Entretien
6 endroits qu'on oublie trop souvent de nettoyer quand on fait le ménage
Tout le monde a sa routine de ménage qui est répétée chaque semaine ou encore deux fois par mois, selon son emploi du temps. Cette routine-là est parfaite, il faut la garder.
Toutefois, quand on a un peu plus de temps devant nous, on peut en profiter pour nettoyer quelques recoins ou objets qu’on a tendance à oublier et qui ont besoin également de notre touche magique! Voici donc 6 endroits qu'on oublie trop souvent de nettoyer!
1. LES PLAFONNIERS ET VENTILATEURS AUX PLAFONDS
Les ventilateurs aux plafonds accumulent énormément de poussière, tout comme les plafonniers. C’est pourquoi il est important de les nettoyer aux 2 ou 3 mois. Quand on y pense, la poussière qui se dépose sur les pales des ventilateurs se disperse partout dans la pièce lorsqu’il est activé. Et pour les plafonniers, une fois la poussière partie, vous remarquerez que la lumière est meilleure. Et vous pourrez en profiter pour vous débarrasser des petites bibittes mortes qui s’accumulent toujours à cet endroit.
2. LES GAMELLES DE VOS ANIMAUX
Les gamelles d’animaux sont souvent les grands oubliés de la routine ménage. En fait, on devrait nettoyer ces plats tous les jours, car des parasites peuvent s’y retrouver, et votre animal pourrait en souffrir. La grande majorité des gamelles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Assurez-vous toutefois qu’il ne reste aucun résidu de savon avant de nourrir votre compagnon à quatre pattes.
3. LA HOTTE DE CUISINE
La hotte est sollicitée quotidiennement et, pourtant, on oublie souvent de lui donner un peu d’amour. Pensez à nettoyer l’extérieur fréquemment comme vous nettoyez vos comptoirs de cuisine, par exemple. N’oubliez surtout pas le dessus où la poussière peut rapidement s’accumuler et coller. Finalement, les filtres doivent aussi être trempés dans l’eau chaude savonneuse et rincés sous l’eau environ 3 fois par année idéalement.
4. LES RIDEAUX
Les rideaux accumulent beaucoup de poussières. On ne le réalise pas parce qu’ils sont suspendus, mais lorsque vous sortez la balayeuse, profitez-en pour la passer rapidement sur ces derniers. Et quand vous avez plus de temps, envoyez-les au lavage pour un petit cycle à délicat si le tissu le permet. Sinon, lavez-les à la main!
5. LA POUBELLE
On change son sac de poubelle une fois par semaine environ pour en remettre un neuf, et ainsi de suite. Idéalement, il faudrait passer un linge humide et laisser sécher toutes les semaines lorsque le sac est changé. Ensuite, une fois par saison, on s’assure de nettoyer en profondeur avec du savon liquide et le tuyau d’arrosage (ou dans la douche!).
© Ikea
6. LA LAVEUSE
Votre laveuse travaille fort pour vous offrir du linge propre qui sent bon. La moindre des choses serait de lui offrir un cycle avec du vinaigre blanc au lieu du savon à lessive au moins deux fois par année. N’oubliez pas aussi de nettoyer la fenêtre fréquemment pour essuyer les résidus de savon. Portez aussi une attention particulière aux cheveux ou aux poils d’animaux qui s’accumulent dans les parois.