Entretien
6 astuces pour faire durer vos produits ménagers plus longtemps
Photographe : @jesuispure
Entretien
6 astuces pour faire durer vos produits ménagers plus longtemps
Ce n’est pas toujours facile de se procurer des produits ménagers en épicerie ou en pharmacie, surtout en temps de pandémie.
Une solution à la pénurie de produits ménagers est de trouver un moyen de les faire durer plus longtemps. Ça signifie surtout de les utiliser plus intelligemment et il existe quelques astuces bien simples et logiques pour le faire.
Voici donc 6 astuces pour faire durer vos produits ménagers plus longtemps:
1. LAISSER LE PRODUIT REPOSER SUR LA SURFACE
Que ce soit une pâte à récurer ou encore un nettoyant multi-surfaces, il est habituellement suggéré de le laisser reposer sur la surface que vous désirez nettoyer. Par contre, la majorité des gens sont tellement pressés quand ils font le ménage qu’il saute cette étape importante.
Pourtant, si vous utilisez le produit tel qu’il est conseillé sur son emballage, vous risquez de devoir en utiliser moins au final. Un truc: appliquer les produits nécessaires sur toutes les surfaces que vous avez l’intention de nettoyer avant même de prendre un torchon dans vos mains pour rincer ou essuyer quoi que ce soit.
2. VAPORISER LA SURFACE ET NON L’ESSUIE-TOUT OU LE TORCHON
Plusieurs personnes font cette erreur qui au final fait en sorte qu’ils «gaspillent» le produit. L’essuie-tout ou le torchon va absorber une partie du produit avant même de toucher la surface. Il faut donc vaporiser la surface, laissez reposer le temps indiqué sur la bouteille, et ensuite essuyer.
3. N’AYEZ PAS PEUR D’UTILISER UN NETTOYANT MULTI-SURFACES
La plupart des gens ont des nettoyants pour chaque pièce ou meubles de la maison: la salle de bain, la cuisine, les commodes, etc. Il est vrai que certains produits peuvent s’avérer plus efficaces pour une surface en particulier, mais c’est aussi à des fins de marketing que ces catégories existent.
C’est pourquoi si la bouteille pour la salle de bain est vide, n’ayez pas peur d’utiliser le nettoyant multi-surfaces qui sont souvent beaucoup plus polyvalent que vous ne le croyez. Prenez le temps de comparer les ingrédients ou de lire les instructions sur vos produits, vous serez peut-être surpris!
4. RÉFLÉCHIR AVANT D’AGIR
Avant de vous lancer et faire votre vaisselle, l’eau savonneuse dans votre évier pourrait peut-être être utilisée pour autre chose comme laver les comptoirs et le four? Même chose quand vous vous apprêtez à laver les planchers.
Avant de salir l’eau dans votre seau, ça vaut peut-être la peine d’essuyer rapidement le contour des fenêtres par exemple. Réfléchir à comment votre eau savonneuse propre pourrait être utile avant de la salir vous aidera à sauver sur vos produits ménagers.
5. LIMITEZ L’ESPACE QU’ON SALIT
C’est beaucoup plus facile à écrire qu’à faire, mais lorsque vous cuisinez, essayez de limiter les dégâts en vous restreignant dans l’espace. En appliquant cette astuce, vous diminuerez non seulement la quantité de produit nécessaire pour nettoyer votre espace, mais aussi le temps passé à nettoyer après avoir cuisiné le souper!
6. UTILISEZ SEULEMENT LA QUANTITÉ DONT VOUS AVEZ RÉELLEMENT BESOIN
Règle générale, les gens utilisent beaucoup trop de produit lorsqu’ils font le ménage. L’expression «less is more» devrait donc s’appliquer, car il suffit souvent seulement d’une petite quantité pour faire le travail. Prenez le temps de lire le mode d’emploi de vos produits avant de les utiliser encore une fois. Cette astuce s’applique surtout pour le savon à linge qui est habituellement utilisé en trop grande quantité pour une seule brassée.