Déco: 3 sous-sols bien pensés

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Le sous-sol est souvent la pièce mal aimée de notre demeure. On s’inspire de ces rénovations pour repenser notre aménagement, et ainsi augmenter la superficie de notre maison!
1- Sous-sol #1

Un espace multifonction
Une famille nombreuse se servait du sous-sol non fini et bas de plafond pour empiler des affaires. Les parents ont choisi de le transformer en un espace habitable à trois vocations.
Les besoins- Transformer cet espace de stockage en pièce habitable et y aménager des rangements.
- Pallier le manque de lumière.
- Créer une pièce à trois fonctions: salle de cinéma, salle de jeux et chambre d’invités.
- Garder un décor neutre comme dans toute la maison, mais ajouter quelques accents audacieux.
Les solutions
- Le sous-sol gagne en hauteur après avoir été excavé. Pour créer une atmosphère claire et intemporelle, les murs sont peints en blanc. L’ensemble est égayé par des tableaux colorés et un divan bleu.
L’ambiance n’est ni trop enfantine ni trop adulte. Au sol, on a opté pour un plancher d’ingénierie chic et facile d’entretien.
2- Sous-sol #1

Un éclairage adapté
Pour varier l’intensité de la lumière en fonction des activités, le plafond est ceinturé de lumières DEL équipées de gradateurs.
Bon à savoir
- Les encastrés évitent d’encombrer la hauteur sous plafond, mais si ce dernier comprend différents niveaux de coffrage, il vaut mieux mettre des appliques au mur pour éviter d’accentuer les zones d’ombre. Des lampes qui éclairent le sol sont aussi recommandées pour ne pas mettre l’accent sur le plafond.
3- Sous-sol #1

Un coin récréatif
- On a profité du renfoncement pour placer une tablette en bois en guise de bureau pour les trois filles de la maison, et la cloison qui la surplombe a été recouverte de peinture ardoise.
Cette alcôve accueille également un écran de cinéma rétractable fixé au plafond et dont le système de câblage est encastré. Juste en face, on retrouve un canapé-lit transformable pour la visite. »
4- Sous-sol #2

Une zone de travail efficace
C’est dur de travailler au quotidien sur la table de la salle à manger! La propriétaire-designer a aménagé son sous-sol en bureau et a enfin trouvé la tranquillité.
Les besoins
- Organiser l’espace pour y inclure un bureau et une bibliothèque.
- Aménager un rangement profond. Éclairer adéquatement l’espace.
- Égayer la pièce et créer un look moderne.
Les solutions
- On tire parti de toute la longueur du mur avec un long plan de travail. Comme il est étroit, il ne gêne pas la circulation et permet l’installation d’un coin bibliothèque juste en face.
5- Sous-sol #2

Un espace de rangement
- La penderie est remplie de multiples casiers nécessaires pour ranger tous les échantillons de la designer, qui s’est gardé un couloir de circulation. Un éclairage y est intégré.
6- Sous-sol #2

Un décor lumineux
- Les plafonniers à effet rayonnant magnifient l’espace. Quant au mobilier lustré, aux fauteuils en cuir immaculé et aux accents ocre sur les murs, ils procurent clarté et chaleur à l’espace.
7- Sous-sol #2

Une bibliothèque sur mesure
- La bibliothèque est installée sur une structure assez large pour recevoir l’imprimante.
8- Sous-sol #3

Un coin pour recevoir
Un couple de retraités a construit une maison de plain-pied où vivre au quotidien, mais a aménagé son sous-sol comme un appartement indépendant pour recevoir la famille et s’amuser.
Les besoins
- Aménager deux chambres, deux salles de bains et une salle de séjour comprenant une zone de jeux.
- Faire un coin cuisine-bar.
- Créer une ambiance champêtre dépaysante.
Les solutions
- L’espace est divisé en fonction des activités. Par exemple, la salle de séjour est aménagée face au rez-de-jardin pour profiter de la lumière naturelle, et la table de billard se trouve juste à côté du bar.
9- Sous-sol #3

Maximiser l'espace
- Les armoires de cuisine et l’évier sont installés dans le renfoncement pour économiser le maximum d’espace. Pour les mêmes raisons, l’îlot fait à la fois office de bar et de table.
10- Sous-sol #3

Un look champêtre
- Le bois de grange, la pierre et les objets de brocante donnent un look champêtre à l’espace. L’ajout d’éléments en inox et en fer ajoute une touche industrielle et jeune.
11- Sous-sol #3

Un look champêtre
- Le bois de grange, la pierre et les objets de brocante donnent un look champêtre à l’espace. L’ajout d’éléments en inox et en fer ajoute une touche industrielle et jeune.