Décoration
Déco: 3 sous-sols bien pensés
Le sous-sol est souvent la pièce mal aimée de notre demeure. On s’inspire de ces rénovations pour repenser notre aménagement, et ainsi augmenter la superficie de notre maison!
Sous-sol #1
Un espace multifonction
Une famille nombreuse se servait du sous-sol non fini et bas de plafond pour empiler des affaires. Les parents ont choisi de le transformer en un espace habitable à trois vocations.
Les besoins
- Pallier le manque de lumière.
- Créer une pièce à trois fonctions: salle de cinéma, salle de jeux et chambre d’invités.
- Garder un décor neutre comme dans toute la maison, mais ajouter quelques accents audacieux.
Les solutions
- Le sous-sol gagne en hauteur après avoir été excavé. Pour créer une atmosphère claire et intemporelle, les murs sont peints en blanc. L’ensemble est égayé par des tableaux colorés et un divan bleu.
L’ambiance n’est ni trop enfantine ni trop adulte. Au sol, on a opté pour un plancher d’ingénierie chic et facile d’entretien.
Sous-sol #1
Un éclairage adapté
Pour varier l’intensité de la lumière en fonction des activités, le plafond est ceinturé de lumières DEL équipées de gradateurs.
Bon à savoir
- Les encastrés évitent d’encombrer la hauteur sous plafond, mais si ce dernier comprend différents niveaux de coffrage, il vaut mieux mettre des appliques au mur pour éviter d’accentuer les zones d’ombre. Des lampes qui éclairent le sol sont aussi recommandées pour ne pas mettre l’accent sur le plafond.
Sous-sol #1
Un coin récréatif
- On a profité du renfoncement pour placer une tablette en bois en guise de bureau pour les trois filles de la maison, et la cloison qui la surplombe a été recouverte de peinture ardoise.
Cette alcôve accueille également un écran de cinéma rétractable fixé au plafond et dont le système de câblage est encastré. Juste en face, on retrouve un canapé-lit transformable pour la visite. »