Comment marier les motifs sans faute de goût

Coup de Pouce
Des imprimés fleuris mêlés à des motifs de rayures et de pois? Pourquoi pas! L’essentiel est de respecter certaines règles. Le point avec la designer d’intérieur Annie Moussin.
1- Un gros et un petit

Un motif fort, comme des fleurs monumentales ou des dessins géométriques, doit cohabiter avec des imprimés plus discrets pour être en vedette. Il peut s’agir d’un motif identique mais plus petit, ou encore complètement différent. Ainsi, de grosses fleurs s’accordent bien à des lignes minces ou à des petits carreaux. On peut aussi jouer avec les motifs coordonnés: un couvre-lit à grosses fleurs et des coussins reproduisant le même style floral, mais en version mini.
2- Les tendances

Les chevrons tiennent la première place et s’impriment autant sur les textiles que sur les murs et les planchers. Ils se marient très bien aux pois et aux fleurs. Les dosserets de cuisine imprimés d’arabesques, de rosettes, d’hexagones et d’alvéoles sont aussi très en vogue, surtout déclinés en noir et blanc, mais aussi en bleu acier. C’est une belle façon de renouveler le look de sa cuisine sans tout changer. On peut créer un rappel par le biais des coussins de chaises ou des rideaux.
3- Des formats identiques

Pour ne pas perturber le regard, on évite trop d’écarts de taille quand on rassemble des coussins imprimés. Des motifs différents sur des éléments de toutes dimensions, c’est trop pour les yeux!
4- Tout est dans le rappel

À l’instar des couleurs, les motifs doivent être repris à plusieurs endroits pour créer une unité dans le décor. Par exemple, des formes géométriques au mur peuvent se retrouver sur un tapis ou un tableau. Cela dit, il ne faut pas tomber dans l’extrême en multipliant trop souvent le motif. Le résultat serait étouffant. Tout est une question d’équilibre. Le répéter deux ou trois fois suffit.
5- Trois couleurs maximum

Quand on a un élément multicolore, il vaut mieux l’associer à d’autres unis ou bicolores, et rester dans les mêmes tons. On choisit alors deux ou trois teintes de l’élément multicolore, mais pas plus: un mélange de trois couleurs crée un décor dynamique et vivant, alors qu’un mélange de deux — surtout quand il s’agit de noir et blanc — donne un décor très chic.