10 manières d’accrocher tableaux et affiches

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
1- Néorococo

Le motif du papier peint, les coussins soyeux, la teinte profonde du canapé et la multitude de cadres accrochés au mur composent un ensemble très riche. Deux trucs pour que le décor n’ait pas l’air surchargé: on s’assure que chaque élément en rappelle un autre par sa couleur ou ses formes, et on privilégie des cadres au fond blanc pour créer un contraste.
2- Blanc apaisant

De dimensions identiques, et agencés symétriquement, les cadres blancs ornés de gravures discrètes génèrent une atmosphère claire et paisible. Disposés à l’aplomb du bureau, ils auraient un aussi bel effet au-dessus d’un lit ou d’un canapé. Autre atout de ces encadrements neutres: ils s’adaptent à tous les styles selon les illustrations que l’on y met. Par exemple, style classique avec des photos sépia ou monochromes, et style ludique avec des dessins d’enfants.
3- Mur souvenirs

Pour profiter des photos de famille au quotidien et égayer un mur, notamment dans un lieu de passage ou au-dessus d’un meuble bas, on peut associer des cadres de différentes dimensions. Les visuels ressortent mieux si on les dispose sur un fond blanc et que l’on respecte une distance égale entre chaque cadre. Un ou deux cadres posés sur le meuble donneront vie au décor.
4- Support en série

Un crochet de portemanteau vissé dans une baguette de bois, et des petites pinces pour maintenir les photos: voici une idée originale et facile à réaliser. On peut accrocher l’ensemble au mur ou au plafond, comme un mobile. Cette version verticale s’adapte bien à un mur étroit ou à une pièce au plafond bas.
5- Pas de mur libre?

Opter pour un mobile à suspendre au plafond permet de renouveler les photos régulièrement et de libérer
l’espace sur les murs. La bonne idée: en aligner plusieurs dans un couloir, comme une série de lustres, et éclairer l’espace avec des luminaires encastrés.
6- Touche romantique

Une fois peints en blanc, les cadres à arabesques, à noeuds ou en dentelle de bois adoptent un look romantique. On privilégie une couleur de mur contrastante pour attirer le regard sur les images. Ravissants dans une chambre de jeune fille ou de bébé, ils font beaucoup d’effet, disposés en décalé dans une petite cuisine féminine, dans une salle d’eau ou une cage d’escalier. Peints en noir ou en bleu marin, ils donnent du chic.
7- Jeune et dynamique

Maintenus par des cordelettes, ces cadres peuvent facilement permuter à l’horizontale ou à la verticale. Une belle façon de donner le ton dans une entrée ou une chambre d’enfant avec des photos ou des dessins naïfs.
8- Expo au sommet

Les lofts et les pièces généreusement vitrées manquent souvent de murs vacants pour exposer photos et tableaux. Si le plafond est très haut, on fixe une tablette peu profonde au-dessus des fenêtres afin d’y disposer nos photos de famille ou nos affiches favorites. Celles-ci animeront l’espace.
9- Désordre organisé

Des éléments colorés encadrent des photos et des souvenirs, ce qui les met en valeur. Bien qu’elle semble aléatoire, la disposition de chaque élément est mûrement réfléchie. Pour éviter les erreurs et trouver un agencement harmonieux avant de percer le mur, on prépare la composition des cadres au sol. On peut aussi poser des feuilles de papier de la taille et de la forme des tableaux à l’emplacement souhaité afin d’obtenir le meilleur regroupement.
10- Façon corde à linge

Grâce à ce système de petites pinces accrochées sur une corde, on peut renouveler les photos régulièrement. Facile à réaliser à l’aide de deux morceaux de bois sur lesquels on agrafe des ficelles, il s’intègre dans toutes les pièces. On peut aussi l’acheter tout fait!