Publicité

8 belles façons d'aménager l'entrée

© Peinture MF

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2021-09-22T13:28:33Z
Partager

L’entrée joue un rôle important dans la maison, puisqu’il s’agit du premier endroit que l’on voit. Voici comment la rendre accueillante et confortable, qu’elle soit petite, grande ou à aire ouverte.

1- Place à l’aire ouverte

Studio Point de vue
© Studio Point de vue

Il est possible de s’amuser avec des couleurs, des motifs et des textures audacieuses dans l’entrée, mais il faut qu’il y ait un fil conducteur, surtout quand elle fait partie intégrante d’une aire ouverte.

Dans ce dernier cas, on peut créer une alcôve dans laquelle on intégrera un rangement fermé, des crochets et un banc dont les matériaux et les tons rappelleront ceux du reste de la pièce.

Autre possibilité: choisir une belle armoire ancienne qui donnera du cachet au décor et agencer l’intérieur comme un placard d’entrée. Les chaussures trouveront alors leur place dans un rangement, idéalement ton sur ton avec le mur pour rester discret.

2- Accessoires pour les petits espaces

IKEA
© IKEA

Les meubles polyvalents possédant des tablettes pour ranger les chaussures, une surface d’assise et des crochets pour suspendre manteaux, sacs et autres chapeaux sont très appréciés dans un espace réduit.

Quand on dispose d’un placard fermé, on peut placer une banquette à proximité de la porte d’entrée pour retirer ses chaussures sans perdre l’équilibre. Si l’espace sous le banc est ouvert, on y glisse aisément ses souliers.

Les porte-manteaux muraux sont aussi les grands gagnants des espaces mini. Non seulement on y accroche ses vêtements d’extérieur, mais on y met aussi des paniers qui recevront pêle-mêle foulards, bonnets et mitaines ou les accessoires du chien. Pratiques, ils évitent de ranger son manteau chaque fois qu’on rentre et permettent de le laisser s’égoutter s’il est mouillé.

Autre élément fonctionnel pour se libérer les mains rapidement: le porte-clés mural surmonté d’une tablette où poser son courrier et son téléphone. 

Publicité

3- Se voir et y voir clair!

Studio Point de vue
© Studio Point de vue

À la fois décoratif et utile pour jeter un coup d’œil à sa tenue avant de sortir, le miroir compte parmi les indispensables de l’entrée. Rond, carré, rectangulaire, en losange, biseauté, encadré de bois, de métal... Il en existe toutes sortes et il dicte le look de la maison.

Les luminaires occupent aussi une place prépondérante dans l’entrée, avant tout pour bien y voir. On opte pour une suspension ou un plafonnier en fonction de la hauteur de plafond et de la superficie de la pièce. Si cette dernière est très grande, on peut choisir un lustre volumineux qui, en plus d’éclairer, produira un effet majestueux.

Lorsqu’on a suffisamment d’espace pour intégrer un meuble bas, comme une console, on peut y poser une lampe d’appoint, afin de créer une lumière d’ambiance douce.

4- Le must: un rangement intégré

Studio Point de vue
© Studio Point de vue

La réalisation d’un hall d’entrée équipé de mobilier sur mesure se révèle la meilleure option en cas de rénovation ou de construction, parce que les rangements se plient aux besoins de chacun.

Généralement, on y installe un coin pour s’asseoir, des tiroirs, des pôles, des tablettes ouvertes et fermées à la hauteur des différents membres de la famille, afin de favoriser l’autonomie des plus jeunes. On obtient alors un espace de circulation fluide et libre de tout meuble.

Les chaussures posent toujours un dilemme. Si un rangement clos permet de faire place nette, on prévoit un espace sous le meuble pour glisser facilement dessous la paire du jour. Enfin, un banc-coffre ajoute un volume de stockage supplémentaire.

Publicité

5- Relooking et chaleur

Studio Point de vue
© Studio Point de vue

On n’hésite pas à recycler en revisitant les éléments existants, grâce à de bonnes idées déco. Ici, un garde-robe ordinaire a été habillé d’un vaste cadre et de portes en placage de bois qui contrastent avec le mur blanc et rappellent l’essence de l’escalier.

Un meuble ancien peu profond entouré de plantes et deux poufs complètent l’espace tout en l’équilibrant.

Autre astuce: récupérer une planche de bois bien solide et la fixer entre deux murs pour créer un coin banquette.

On profite des économies réalisées en réutilisant des éléments anciens pour installer un plancher chauffant. La surface à couvrir est généralement petite dans une entrée et le chauffage au sol fait toute une différence, puisque les bottes et les manteaux mouillés y sèchent plus vite et qu’on a rapidement les pieds au chaud. On opte de préférence pour un revêtement de céramique, résistant et facile à entretenir.

6- Suivre les saisons

Crate and Barrel
© Crate and Barrel

On peut changer le décor de son entrée en fonction des saisons et des occasions, comme celui des autres pièces, par des accessoires tels un bouquet ou un coussin.

Par exemple, un bouquet de plumes correspondra à un intérieur sophistiqué, moderne et plutôt urbain. Les teintes rouille et jaune ont la part belle cet automne. L’essentiel est de respecter le style choisi partout dans la maison.

7- Délimiter les zones

Studio Point de vue
© Studio Point de vue

Fermer le vestibule par des portes vitrées claires ou opaques permet de laisser passer la lumière naturelle. Les modèles coulissants sont à privilégier quand l’espace est restreint.

Autre possibilité si l’entrée est attenante à une autre pièce: ériger une paroi de gypse à mi-hauteur, des lames de bois ouvragées, des tubes d’acier ou encore une paroi de verre pour circonscrire chaque zone.

Cette dernière option incite le regard à se diriger vers la salle voisine, ce qui se révèle très invitant.

8- Faire bonne impression

Peinture MF
© Peinture MF

L’idée première est de maximiser l’espace en tenant compte du style de la maison tout en le personnalisant avec des accessoires, un tapis et des coussins, par exemple.

Ici, la carpette d’inspiration orientale crée une atmosphère dépaysante et chaleureuse. Un modèle en coco uni dans des teintes pâles et un coussin en lin écru, sable ou bleu clair à la place de celui en velours donneraient à l’ensemble un esprit bord de l’eau.

On peut aussi s’amuser avec les textures en habillant le sol d’une céramique à motifs. Comme la surface à couvrir est généralement limitée dans l’entrée, il est souvent possible de trouver des fins de série à bon prix.

Publicité
Publicité