Publicité

7 façons de rafraîchir son escalier sans se ruiner

© Benjamin Moore

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2023-11-29T14:17:25Z
Partager

Passage obligé entre les étages, l’escalier est souvent le grand oublié de la déco. Il existe pourtant plein d’astuces pour le mettre au goût du jour sans défoncer son budget. En marche!

1- OSER LE TOTAL LOOK

Benjamin Moore
© Benjamin Moore

Un escalier ultraclassique peut être mis en valeur et modernisé grâce à une couleur appliquée sur toute sa surface, y compris la rampe, les barreaux et les balustres. Le gris saturé ou le noir insufflent beaucoup de chic, tandis que le blanc éclaircit l’espace. Les plus audacieux joueront la carte des couleurs vibrantes en optant, par exemple, pour un rose fuchsia ou un bleu roi. Effet théâtral garanti!

2- TAPIS OU TROMPE-L’ŒIL

Living4Media
© Living4Media

Le simple fait d’habiller des marches en bois abîmées avec un tapis coquet, de changer le vieux chemin d’escalier ou le style et le fini des tiges qui maintiennent en place le tapis peut rajeunir ou transformer un décor. C’est également un moyen de créer une atmosphère chaleureuse et d’ajouter une touche de confort.

Si l’on ne veut plus de tapis et que les marches sont en bon état, on peut les décaper puis les peindre ou les vernir pour leur donner un nouveau look. À l’inverse, quand on aime l’effet tapis, mais que le budget est mini, pourquoi ne pas tricher en peignant un trompe-l’œil imitant un chemin d’escalier aux couleurs contrastantes?

Publicité

3- PAPIER PEINT ET CADRES

IKEA
© IKEA

Un escalier ordinaire peut devenir attrayant si l’on soigne son environnement, en habillant notamment le mur qui le borde pour attirer le regard. On peut y mettre un joli papier peint, une murale, une collection de peintures ou des souvenirs, tels des masques, ou encore des affiches thématiques sur la faune ou la flore, par exemple.

Ce mur peut aussi servir de galerie de photos présentant des portraits de famille. C’est une belle façon d’utiliser cet espace pour définir l’identité de la maison. Autre possibilité: fixer sur la cloison des miroirs de différentes formes dans le but de donner une impression de grandeur et de refléter la lumière. 

4- SORTIR SA PALETTE DE PEINTURE

Benjamin Moore
© Benjamin Moore

Sur l’escalier, au même titre que sur les murs et le sol, la couleur change complètement l’esprit d’un lieu. On utilise de la peinture à plancher et l’on s’amuse! Dégradé de tons, pastel en arc-en-ciel, teintes contrastantes entre les marches et les contre- marches ou dessins au pochoir pour que ces dernières se démarquent... on laisse libre cours à son imagination.

Voici quelques pistes: des marches noires ou brunes et des contremarches blanches donnent un style farm-house; du jaune citron ou de l’orangé vitaminé sur les contre-marches confèrent un look moderne et punché; plusieurs nuances de vert rappellent la nature; des contremarches et une rampe noires produisent un effet spectaculaire.

5- CHANGER LE GARDE-CORPS

Benjamin Moore
© Benjamin Moore

La rampe et le garde-corps font partie intégrante du style de l’escalier. Eux aussi contribuent à l’ambiance d’une pièce. S’ils sont en bois, un coup de peinture suffit à les métamorphoser à peu de frais, surtout s’il s’agit d’un escalier tournant dont le remplacement du garde-corps se révélerait compliqué et très coûteux.

Sinon, il existe d’autres options, comme:

• les panneaux de verre, qui ouvrent l’espace puisqu’ils laissent passer la lumière. Une excellente solution dans un petit condo pour donner un effet de grandeur. Par contre, il vaut mieux faire un autre choix quand on a de jeunes enfants, car ils risquent d’y laisser des traces de doigts inesthétiques. Les panneaux de verre doivent être posés par un professionnel;

• les barreaux d’escalier, qui se déclinent en plusieurs couleurs et matériaux. Inox contemporain, fer forgé classique ou encore des mélanges de matériaux, comme des câbles métalliques agrémentés de croisillons en bois contrastant. Attention cependant, si l’on décide de poser les tiges à l’horizontale, il faut veiller à ce qu’il soit impossible d’y grimper pour passer de l’autre côté.

Publicité

6- DES RANGEMENTS DEVANT LA RAMBARDE

IKEA
© IKEA

On peut placer des rangements et des accessoires fonctionnels devant un garde-corps en bois plein pour le camoufler tout en lui donnant une certaine utilité: par exemple, de jolis crochets et des meubles proportionnés selon la montée d’escalier créent une dynamique sympathique et ludique. Pour un effet réussi, on choisit des couleurs contrastantes qui vont attirer le regard.

Ici, la rambarde recouverte de lambris peint en blanc offre de nombreuses possibilités: on pourrait réaliser notamment un look naturel avec des meubles en rotin et des plantes suspendues ou produire un aspect chalet chic avec des crochets en forme de sapin et de têtes d’animaux des bois associés à une commode et à une petite armoire en pin ou en bois rustique.

7- CRÉER UN CLAUSTRA

Shutterstock
© Shutterstock

Les rambardes peuvent être remplacées par des claustras, soit des cloisons ajourées composées de grillages, de tiges ou de câbles verticaux fixés au plafond. Ils ont l’avantage de dégager la vue, de donner un effet de hauteur et d’alléger l’escalier tout en assurant la sécurité. Bois naturel, acier ou cordages façon pont de bateau: les possibilités sont nombreuses, et ce type de structure trans- forme littéralement le look d’un escalier.

Publicité
Publicité