Décoration
11 tendances à surveiller pour la cuisine
Aménagements novateurs, matériaux révolutionnaires et couleurs sombres caractérisent la cuisine en 2019.
LA CUISINE SE FOND DANS LE DÉCOR
La plupart des cuisines actuelles sont ouvertes et représentent le centre d’intérêt du foyer. Pour cette raison, les nouveaux aménagements deviennent partie intégrante de l’architecture de la maison. Les matériaux sont choisis dans un souci d’harmonie avec le reste de l’espace, et les rangements ressemblent à des meubles à part entière. On crée un mur complet d’armoires, qui peut aussi servir de séparation psychologique. Tout y est organisé et caché efficacement, dont les petits électros et les gros appareils, qui sont encastrés ou intégrés dans les armoires. Les tablettes ouvertes volent la vedette aux armoires hautes et fermées, ce qui facilite l’accès aux objets du quotidien et donne un sentiment de grandeur. L’îlot, quant à lui, est prolongé par une table, rétractable ou non.
LES ARMOIRES S’HABILLENT DE BOIS
On trouve encore beaucoup de blanc qu’on mélange avec des bois pâles, naturels ou caramel qui apportent de la chaleur sans alourdir l’espace. Le chêne, l’orme et le noyer sont très présents. Outre le blanc, les tons pastel de turquoise, de rose et de kaki dans des finis mats enveloppent également la cuisine de douceur.
Des couleurs sombres
Appliquées sur les murs ou les armoires, les teintes foncées, comme le bleu marine, le noir et le gris anthracite, apportent prestance et profondeur à la cuisine tout en mettant en valeur les accessoires contrastants.