Publicité

11 manières d’intégrer les motifs à son décor

© CB2

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2017-03-31T18:22:09Z
Partager

Marier fleurs et rayures, c’est possible! Laissez-vous guider afin de créer de belles associations sans surcharger votre décor.

1- Vague bohème

gravityhome.tumblr.com
© gravityhome.tumblr.com

Des murs et un mobilier blanc ou crème ont l’avantage de produire une ambiance douce et s’accessoirisent au goût de chacun. Toutes les teintes et tous les imprimés sont donc autorisés. Seule règle à respecter: les éléments doivent se répondre au moyen du dessin ou de la couleur. Par exemple, si on introduit un coussin fleuri comprenant de l’orange et du gris, on doit retrouver au moins un autre coussin ou un jeté reprenant une des couleurs. Ici, la majorité de motifs déstructurés et les teintes délavées insufflent un air hippie-chic au salon.

2- Formes organiques

CB2
© CB2

Un vent d’exotisme souffle sur cette salle à manger grâce au rose des murs mélangé aux l’imprimés bleus, verts et violets des chaises et des tabourets recouverts de tissu façon peau de bête. Ces motifs répondent aux formes circulaires des disques en vinyle et du lustre, et ils s’associent avec élégance au marbre veiné du plateau de la table.

 

3- Manier les rayures

hautekhuutureblog.com
© hautekhuutureblog.com

Les matériaux peuvent aussi former des motifs. L’imprimé marqué de la peau de zèbre ainsi que la luisance du cuir attirent le regard et génèrent une atmosphère sophistiquée.

 

4- Variation sur un seul ton

H&M Home
© H&M Home

En mariant divers motifs d’une même teinte, on élimine les risques de fautes de goût. Les neutres (blanc, beige, gris, brun) ne sont pas vraiment considérés comme des couleurs et forment une base qui s’accorde avec tout. Dans ce séjour, les motifs de petite taille des coussins et des rideaux contribuent à créer une atmosphère douce et simple.

5- Subtiles similitudes

sitamontgomeryinteriors.com
© sitamontgomeryinteriors.com

Il est possible de combiner des motifs différents, mais on doit s’assurer qu’ils soient dans le même esprit. Lorsque le jeu de motifs est aussi fort, on se limite à deux couleurs : ici, une teinte froide et une chaude, en plus des tons neutres.

6- Fleurs surdimensionnées

bhg.com
© bhg.com

La chambre prend un caractère unique avec ce papier peint à grandes fleurs d’esprit romantique. Pour ne pas surcharger le décor, on choisit deux oreillers à grands losanges et un coussin au motif plus petit mis en valeur sur une literie unie. Le blanc majoritaire ainsi que le bleu pâle et le vert clair adoucissent l’ambiance dans cette pièce vouée au repos. Un rose doux pourrait se substituer au bleu pour accentuer le côté jeune fille romantique.

 

Publicité
Publicité