Publicité

10 règles à suivre pour un décor réussi

© Ashley Capp

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2018-03-20T12:35:11Z
Partager

Pour créer un décor digne d’un magazine, il faut s’assurer de respecter quelques règles de base. En voici quelques-unes.

1- BIEN CHOISIR LA COULEUR DES PLANCHERS

Francesco Lagnese
© Francesco Lagnese

Un plancher blanc mat uni, c’est beau, mais la saleté se remarque instantanément! Il en est de même pour un plancher de bois très foncé. Une céramique beige, brune ou grise au fini texturé et un plancher en bois de teinte naturelle s’avèrent des choix plus judicieux si l’on ne veut pas nettoyer le sol quotidiennement.

2- OPTER POUR UN CANAPÉ DE BONNE TAILLE

CB2
© CB2

Envie d’un canapé d’angle? Attention à sa taille! Un divan qui paraît petit en magasin peut facilement devenir énorme, une fois dans notre salon, et des meubles trop gros déséquilibrent le décor. Avant de magasiner, on prend bien les mesures de la pièce, et on prévoit un dégagement de 36 pouces minimum autour du sofa et des tables de salon et de salle à manger.

Mesurer la porte d’entrée s’avère également judicieux si on veut éviter de devoir la défaire pour faire entrer le nouveau sofa. De plus, on évite l’achat impulsif et le canapé ultratendance pour un meuble de base: ce type d’élément coûte cher, et on souhaite le garder longtemps.

Publicité

3- SAVOIR POSITIONNER LE TAPIS

Michael Nangreaves
© Michael Nangreaves

Le tapis est un allié pour délimiter des zones dans une aire ouverte, à condition que ses dimensions soient bonnes. Dans une salle à manger par exemple, si on veut créer un joli effet visuel et garder un bel équilibre des proportions, le tapis doit déborder de la table et des chaises alors que, dans le salon, il doit être positionné au ras du sofa ou encore à quelques centimètres en dessous. On dit généralement qu’un tapis ne devrait pas excéder un quart de la surface de la pièce, surtout si l’espace est réduit.

4- HARMONISER LA POSE DES CADRES

Donna Griffith
© Donna Griffith

Trop de photos et de tableaux exposés sur les murs de manière disparate peuvent passer inaperçus, mieux vaut donc les rassembler pour les mettre en valeur. On peut marier différents types de cadres et les placer bord à bord ou les distancer de deux à trois pouces, pour un effet mosaïque réussi. Pour avoir un bon aperçu avant de faire des trous, on colle des feuilles ou des cartons de même format que les cadres au mur ou on prépare le montage de cadres au sol.

Respecter les proportions permet d’éviter un effet massif ou, au contraire, un résultat ridiculement petit sur une grande cloison. Un cadre, une affiche ou une composition de plusieurs cadres devraient couvrir au moins un tiers de la largeur du mur pour que les proportions soient équilibrées. Le centre de la toile ou de la composition du cadre doit être à 60 pouces du plancher.

Ceux qui aiment changer de décor peuvent simplement poser les cadres sur une tablette afin d’éviter de faire des trous partout dans les murs! À noter: un encadrement ne doit pas dépasser la largeur du meuble qu’il surplombe.

Publicité

5- ORGANISER LA BIBLIOTHÈQUE

Bill Holt
© Bill Holt

Les livres contribuent à personnaliser et à animer le décor, à condition de les placer correctement. On évite d’alterner différents formats et hauteurs qui créent un effet fouillis.

Un regroupement par couleur est aussi conseillé pour épurer la bibliothèque, surtout quand elle est très chargée. Les livres d’art aux belles couvertures peuvent être présentés de face et faire office d’éléments décoratifs vedettes. On peut également leur consacrer une étagère entière pour les mettre en valeur, à la façon des présentoirs de librairie.

6- DISPOSER LES MIROIRS AVEC PRÉCISION

Virginia Mac Donald
© Virginia Mac Donald

Un miroir donne le sentiment d’agrandir une pièce à condition que ce qu’il reflète ne soit pas encombré! Il peut aussi accentuer la luminosité s’il est placé près d’une fenêtre. Les cadres des miroirs harmonisés au mobilier dans cette entrée créent une belle uniformité dans ce décor coloré.

7- AJUSTER L’ÉCLAIRAGE

Barry Calhoun
© Barry Calhoun

Pour un décor plus harmonieux, on uniformise les ampoules dans l’ensemble de la maison. Le blanc crée une ambiance froide, le jaune, une atmosphère chaleureuse. Comme l’éclairage modifie les couleurs, il est essentiel de le choisir en fonction de la déco.

Dans une cuisine ou une salle à manger, les suspensions doivent se trouver entre 30 et 36 pouces au-dessus de la table ou de l’îlot, et leur luminosité doit être suffisamment forte. Si c’est possible, on les équipe de gradateurs afin de doser l’éclairage selon les besoins.

8- ADAPTER LA LONGUEUR DES RIDEAUX

Janis Nicolay
© Janis Nicolay

Des rideaux de bonne longueur doivent frôler le plancher. S’ils sont situés au-dessus d’une plinthe de chauffage, on se dote de barres de métal (vendues en quincaillerie) conçues spécialement pour éloigner le tissu des plinthes.

Si le plafond est bas, on fixe la tringle à rideaux juste en dessous de celui-ci afin de donner un sentiment de hauteur, et on veille à ce que sa largeur dépasse toujours celle du cadre de la fenêtre.

9- OPTER POUR UN LIT D’ENFANT INTEMPOREL

Janis Nicolay
© Janis Nicolay

Si nos bouts de chou s’extasient devant un lit en forme d’auto ou de carrosse de princesse, leur engouement s’estompe souvent bien vite.

Pour les contenter — et économiser —, on devrait plutôt acheter un modèle intemporel et l’accessoiriser en fonction de l’âge de l’enfant. La literie et le tapis métamorphosent le style à peu de frais, mais on peut aussi imaginer un décor mobile.

10- DOSER LES MÉLANGES DE COULEURS ET DE MOTIFS

Drew Hadley
© Drew Hadley

Loin d’être un mélange pêle-mêle, le style éclectique réclame un certain doigté pour ne pas avoir l’air d’un fouillis. Il est nécessaire de garder un fil conducteur par le biais d’un matériau, d’une couleur ou d’une texture.

Pour un effet harmonieux, on choisit tout au plus quatre couleurs et au maximum trois essences de bois dans une pièce. On peut marier tous les imprimés sans faire d’erreur si l’on s’en tient à deux ou trois teintes, dont une neutre, comme le blanc, le noir, le gris ou le beige.

Publicité
Publicité