Publicité

10 problèmes déco résolus grâce à l'habillage de fenêtre

© Structube

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2023-09-20T13:13:56Z
Partager

Éléments essentiels du décor, les rideaux et les stores font bien davantage qu’embellir nos fenêtres: ils donnent un effet de grandeur, absorbent les sons, créent de l’intimité sans couper la lumière et protègent du soleil quand c’est nécessaire. 

1- Garnir une grande baie vitrée

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

Certaines ouvertures ont une forme particulière. La fenêtre arquée (bow-window) et ses portes-fenêtres voisines sont un bon exemple des défis que présente leur habillage. L’espace au-dessus de chacune étant différent, voire insuffisant, il fallait équilibrer l’ensemble pour créer une belle harmonie. On a donc opté pour une longue tringle posée juste sous la moulure ornementale afin de suggérer de la symétrie.

Dans un cas comme celui-ci, faire appel à un designer peut se révéler la meilleure option pour éviter des erreurs coûteuses.

2- Tempérer la maison

Simons
© Simons

Des rideaux épais, en velours par exemple, rendent l’atmosphère chaleureuse tout en coupant le froid hivernal.

En été, ils permettent de bloquer une partie des rayons du soleil si on les garde fermés, mais ils laissent pénétrer les rayons UV. Pour s’en protéger, on choisit des toiles solaires ou des toiles alvéolaires. Moins esthétiques, ces dernières se révèlent cependant fort efficaces et très abordables. Elles sont idéales dans une véranda ensoleillée, entre autres, et peuvent se faire oublier si l’on ajoute des rideaux.›

Publicité

3- Repousser les plafonds

IKEA
© IKEA

On a tendance à fixer la tringle à rideaux juste au-dessus de la fenêtre, ce qui n’est pas l’idéal pour mettre cette dernière en valeur. On suggère plutôt de la placer au ras du plafond pour créer une impression de hauteur. Une fois le rideau accroché, l’ensemble donnera également de la prestance et un look contemporain à l’espace.

L’effet sera moins spectaculaire, mais tout de même très esthétique et plus classique si la tringle est posée à mi-chemin entre le haut du vitrage et le plafond. Si des moulures ou autres restrictions architecturales rendent ce type de pose impossible, on place la tringle un plus haut ou un peu plus bas, en veillant à rester aussi près que possible de la mi-distance entre plafond et fenêtre.

4- Privilégier un store dans la salle de bains et la cuisine

IKEA
© IKEA

Un store est mieux adapté que des rideaux pour habiller les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains, parce qu’il se salit moins rapidement. Il est doublement utile lorsque la vue manque d’intimité ou pour créer de l’ombre dans ces pièces humides. Facile à installer sur une tringle à ressort, le store peut couvrir la totalité de la fenêtre ou seulement la moitié afin de laisser entrer plus de lumière naturelle.

On n’oublie pas de vérifier que le produit est suffisamment opaque pour bloquer la vision sur les silhouettes quand les lampes sont allumées dans la salle de bains. 

5- Opacifier un puits de lumière

Velux
© Velux

Bienvenue pour maximiser la clarté dans la maison, la fenêtre de toit est moins appréciée lorsque le soleil devient très chaud, en été. Il existe des toiles solaires qui lui sont destinées, en version fixe ou motorisée, dont on peut régler le degré d’opacité en fonction de la quantité de lumière désirée dans la pièce.

Publicité

6- Préserver son intimité sans couper la lumière

IKEA
© IKEA

Délicats, les voilages laissent passer la lumière naturelle tout en créant de l’intimité tant que les lampes sont éteintes. Dès qu’elles sont allumées, toutefois, on voit plus ou moins l’intérieur de la maison, selon le niveau d’opacité du rideau.

La meilleure solution pour être à l’abri des regards, y compris le soir, reste la toile solaire en rouleau, dont l’opacité varie de 1% à 14% (1% étant le plus opaque). Fixée à l’intérieur du cadre de la fenêtre, elle peut être accompagnée de rideaux décoratifs.

7- Obtenir un fini parfait

Umbra
© Umbra

Quand on veut installer un rideau décoratif et un voilage, par exemple, la meilleure option est de se procurer une tringle double. Elle est prévue pour créer un fini impeccable en juxtaposant les panneaux de tissu, comme dans les suites d’hôtel.

8- Choisir la bonne longueur

Simons
© Simons

Des rideaux trop courts ne sont pas du plus bel effet! Ils doivent arriver au ras du plancher, pas moins. On mesure donc l’espace du sol au plafond ou bien du sol jusqu’à la mi-hauteur entre le plafond et la fenêtre pour s’assurer d’acheter ou de confectionner un produit à la bonne taille.

Trois options de longueur peuvent définir le style:

1. Pour produire un look contemporain, le bas du rideau doit être juste au niveau du sol.

2. Dans un intérieur plus traditionnel, on laisse traîner le rideau d’un demi-pouce sur le sol pour avoir une cassure plus naturelle, ajouter du volume au tissu et créer un esprit champêtre et romantique. Seul inconvénient: la poussière et les poils d’animaux s’y accumulent rapidement.

3. Enfin, on peut faire casser encore plus l’étoffe (jusqu’à 2po) pour donner un style baroque et classique, très chic. Cela produit un gonflement généreux du textile sur le plancher. Par contre, cette option, comme la précédente, exige plus d’entretien que la première.

9- Voir plus large

Bouclair
© Bouclair

Pour qu’une fenêtre étroite semble plus large, on choisit une tringle assez longue qui permet aux rideaux de couvrir une surface de 10po à 12po de part et d’autre du cadre.

Si c’est impossible à cause de certaines contraintes, comme un meuble ou un coin de mur, on opte pour un store romain ou encore pour un rideau discret (voilage de ton pâle) qui n’accentuera pas l’étroitesse de la fenêtre.

10- Assombrir ou ombrager une pièce

Simons
© Simons

Afin de favoriser le sommeil des petits et des grands, on préfère des rideaux ou des stores opaques ou équipés d’une doublure opacifiante que l’on pose à l’extérieur du cadre de la fenêtre pour gagner un maximum d’obscurité. Si l’on souhaite simplement ombrager l’espace, on utilise des persiennes ou des stores en toile fine à lamelles horizontales modulables qui permettent de jouer avec l’ombre et la lumière.

Publicité
Publicité