10 idées pour redécorer en un week-end

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
On peut renouveler sa déco facilement et sans dépasser son budget grâce à de petites transformations. Le secret: oser et se montrer créative!
1- JOUER AVEC LES TEXTILES

Rien de mieux que différentes matières pour transformer son espace en un clin d’œil.
Au salon, les motifs et les couleurs des coussins plantent le décor, et si on en a assez de son vieux canapé, un grand jeté ou une housse lui donneront une seconde vie.
Il en est de même dans la salle à manger, où un chemin de table ou une nappe font toute une différence. Les plus habiles peuvent même recycler des chutes de tissu et du vieux linge pour coudre des housses ou des jetés en patchwork ou bien les tricoter au moyen de restants de laine.
Dans la chambre, il suffit de changer de literie pour renouveler sa déco.
2- MIRACULEUSE PEINTURE!

Repeindre une pièce est la première option à considérer, parce qu’il s’agit du meilleur moyen de faire des transformations étonnantes en peu de temps. Comme ça ne coûte pas trop cher et qu’il faut recommencer environ aux cinq ans, on n’hésite pas à se montrer audacieuse dans ses choix de couleurs, mais tout en optant pour celles qui nous séduisent.
Les teintes pastel et les tons de terre sont en vogue cette année. Fatiguée du vieil escalier en bois foncé? On lui donne un bon coup de jeune en le relookant en blanc ou bien dans une teinte vibrante. On peut aussi préserver le fini d’origine des marches, mais modifier celui de la rampe et des contremarches.
Souvent négligé, le plafond a également besoin d’un coup de pinceau. Oui, oui, ça se voit vraiment! De plus, la nouvelle peinture reflète la lumière. Repeindre donne l’occasion de réévaluer la pertinence et la place des éléments muraux, puisqu’il faut les enlever avant de commencer.
Tringles à rideaux posées trop bas, cadres placés trop haut: on repositionne le tout selon les règles de l’art.
3- CRÉER UN ESPACE VÉGÉTAL

Ajouter des plantes, idéalement naturelles, donne de la vie à l’espace. Les regrouper dans un coin ou devant un oriel pour faire un minijardin intérieur procure un sentiment de bien-être extraordinaire.
Cactus, plantes exotiques, succulentes: on suit les conseils des spécialistes pour choisir les espèces en fonction de l’emplacement qui leur sera donné. Et si l’on manque de lumière, on se tourne vers les modèles artificiels.
On peut également créer des bouquets de saison avec les trésors que l’on trouve dans sa cour ou s’offrir une belle composition de fleurs fraîches ou séchées chez le fleuriste.
4- REVISITER UN VIEUX MEUBLE

Les brocantes, les antiquaires, les sites de vente d’objets d’occasion en ligne et même les rebuts regorgent de meubles désuets ou abîmés qui ne demandent qu’une bonne dose d’amour... et de peinture pour redevenir pimpants et actuels.
Par exemple, une armoire en bois massif foncée que l’on peint d’un joli bleu vif ou un vieux pupitre délaissé teint en vert retrouveront ainsi une nouvelle jeunesse. Ils pourraient même servir d’éléments d’accent dans une pièce.
On s’assure d’employer les produits appropriés, de bien suivre les instructions sur l’emballage et de préparer la surface de l’objet avec soin si l’on veut obtenir un beau fini.
5- Changer la QUINCAILLERIE

Il peut suffire de choisir de nouvelles poignées et de nouveaux boutons de porte pour modifier l’allure d’un meuble. Circulaire, carré, rectangulaire, en métal, en bois, en porcelaine, de couleur, argenté, doré, noir, blanc, à motifs, etc., les formes et les finis se multiplient au gré des tendances.
C’est un bon moyen de transformer le look de la cuisine, où l’on peut d’ailleurs associer plusieurs sortes de quincaillerie: par exemple, des anneaux pour les tiroirs, des boutons ronds pour les portes du haut et des poignées longues ou en forme de coquille pour celles des meubles bas.
On peut également personnaliser le meuble-lavabo et l’armoire de la salle de bains en optant pour des modèles très chics en marbre ou en verre.
6- EFFET WOW EN 2 TEMPS, 3 MOUVEMENTS

Des dessins naïfs pour les chambres d’enfants jusqu’aux motifs géométriques pour la cuisine, les adhésifs muraux animent joliment les parois unies.Repositionnables, ils sont simples à mettre en place et n’abîment pas la surface quand on les retire. Les plus habiles d’entre nous peuvent s’initier à la peinture au pochoir, qui donne un résultat unique et artistique.
Autre option pour créer un effet trompe-l’œil sur un mur complet ou habiller une portion de cloison: les murales. Certaines mettent en scène des paysages bucoliques et des éléments d’architecture somptueux très dépaysants.
7- RENOUVELER SES PHOTOS

Remplacer de vieilles photos par des clichés récents est un moyen efficace de renouveler sa déco à peu de frais. On les regroupe sur un mur, on crée une galerie de souvenirs dans le couloir ou dans la cage d’escalier, par exemple.
On peut y ajouter les beaux dessins des enfants, des objets auxquels on est attachée, comme une assiette ancienne ou une œuvre artisanale rapportée de voyage. Avant de tout mettre en place, on positionne l’ensemble sur le plancher pour avoir une idée du résultat et l’on prend ses mesures sur les murs.
Pour une vision optimale du résultat, le centre de la composition doit se situer à environ à 1,5 m du sol.
8- MULTIPLIER LES SOURCES LUMINEUSES

La lumière contribue à changer l’atmosphère d’une pièce. Si les lustres ou plafonniers centraux sont essentiels pour bien éclairer, les luminaires d’appoint, eux, favorisent une ambiance douce, chaleureuse et réconfortante.
On ajoute donc une lampe de table sur la console de l’entrée, sur un petit meuble du salon et sur le buffet de la salle à manger, un lampadaire de lecture dans le séjour, une guirlande lumineuse suspendue devant une fenêtre, sur un mur ou disposée dans un vase transparent.
On n’oublie pas les chandelles, qu’on laisse allumées uniquement sous haute surveillance!
9- DES RIDEAUX POUR CHAQUE OCCASION

On trouve une multitude de panneaux de rideau sur le marché. Ils sont souvent abordables, ce qui permet de les remplacer en fonction des saisons.
À l’arrivée des beaux jours, on opte pour des voilages légers. Bleu doux, rose fuchsia, vert amande, unis ou à motifs... l’essentiel est que leur couleur s’harmonise au reste du décor. On peut d’ailleurs rappeler leurs teintes au moyen d’accessoires, comme des coussins.
À l’automne et en hiver, on choisit un tissu plus lourd et, si l’on veut, on en coordonne la couleur avec les occasions: orange brûlé pour Halloween, rouge ou vert sapin dans un beau velours pour Noël.
Quant au jaune, il n’a pas son pareil pour ensoleiller la maison et créer une atmosphère joyeuse, même par temps gris. On évite l’erreur fréquente de placer la tringle à rideaux sur le cadre de fenêtre; il vaut mieux l’ac- crocher au plus près du plafond pour suggérer de la hauteur. Pour une pièce standard, on choisit donc des étoffes de 2,5 m, qui habillent l’espace du sol au plafond.
10- ÉPATER DÈS L’ENTRÉE

Premier espace visité de notre intérieur, l’entrée mérite toute notre attention. Peu importe sa taille, elle peut facilement changer de style grâce aux crochets, portemanteau, miroir et décorations murales.
Envie d’un look chalet d’hiver? On mise sur des éléments en bois brut et des matières naturelles mattes. Pourquoi pas un adhésif mural représentant des bûches bien cordées?
Pour une touche d’exotisme, on s’offre une belle plante verte ou une affiche représentant des végétaux tropicaux et de jolis crochets en forme d’animaux exotiques.
On peut aussi opter pour une ambiance sophistiquée avec des finis dorés ou chromés, industrielle avec du métal noir ou bohème avec du macramé. Les possibilités sont illimitées, alors on laisse libre cours à son imagination!