10 idées pour ranger ses décos de Noël

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
On retrouve facilement et en bon état nos ornements de Noël grâce à ces 10 suggestions de rangement astucieuses.
1- Par couleur

Quand on a beaucoup de boules, on peut les ranger par teinte dans de grandes boîtes en plastique transparent ou identifier les contenants avec des étiquettes.
2- Bouteille de perles

En introduisant une guirlande de perles dans une bouteille en plastique, on évite la corvée du démêlage l’année suivante.
3- Sous haute protection

Chaque boule est bien protégée dans des boîtes à œufs sagement rangées dans une malle ancienne.
4- Emballage hermétique

La meilleure option pour ranger son sapin artificiel est son carton d’origine. À défaut, on peut l’envelopper deux ou trois fois d’une pellicule plastique étirable robuste utilisée comme protection lors de déménagements (le film plastique de cuisine n’est pas assez solide). Cette tâche s’exécute plus facilement à deux. Il ne reste plus qu’à ranger l’arbre en veillant à ne rien poser dessus pour ne pas l’écraser. À noter: les plus pressés peuvent même l’emballer sans retirer les décorations!
5- Démêlage aboli

On fait des encoches de part et d’autre d’un morceau de carton pour caler la guirlande en l’enroulant. Autre option: en entourer un rouleau vide d’essuie-tout ou de papier cadeau.
6- Rubans sages

On enfile plusieurs rouleaux de rubans sur un support à essuie-tout: une solution gain de place et hyper efficace, puisqu’il est inutile de les retirer du rouleau pour les utiliser.
7- Enveloppe de kraft

Certaines guirlandes sont constituées de plusieurs filaments. On évite qu’elles ne s’emmêlent en les enroulant dans du papier.
8- Bien ensachées

On place les boules par couleur dans des sachets en plastique, puis on cale le tout dans une boîte ou une valise que l’on stocke à plat afin de ne rien briser.
9- Pour les rouleaux

Un contenant à sacs en plastique dur facilite le regroupement des rouleaux de papier cadeau.
10- Dans des gobelets

Chaque boule est bien protégée dans un verre en carton ou en plastique. On les cale bien dans une boîte et on sépare chaque étage avec un carton rigide.