10 idées pour délimiter des espaces

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Des persiennes anciennes aux cagettes du marché en passant par les rideaux de toutes sortes, voici dix idées Pinterest pour séparer deux espaces sans les cloisonner pour autant.
1- Double usage

Une bibliothèque séparatrice délimite deux espaces et sert de rangement tout en laissant passer la lumière.
2- Rêve en bleu

Des rideaux permettent de clore complètement le coin chambre. Leur ton sarcelle assorti au mur et au couvre-lit crée une atmosphère reposante et enveloppante.
3- Cloison mobile

Parce qu’on peut le replier facilement, le paravent est le meuble idéal pour créer occasionnellement de l’intimité entre les espaces.
4- Persiennes romantiques

On peut trouver de vieilles persiennes dans les marchés aux puces. Un bricoleur saura facilement les réunir pour en faire un paravent, après les avoir peintes en blanc ou dans une teinte pastel pour un look romantique.
5- Cagettes du marché

On fait des modules de rangement à l’aide de cagettes en bois, en intercalant les sens des planches pour que l’effet soit réussi des deux côtés.
6- Portes récupérées

Une double-porte en vieux bois apporte un cachet ancien à l’espace tout en servant de demi-cloison.
7- Lampes symétriques

L’effet séparateur du meuble bas est augmenté par la présence des deux grandes lampes qui attirent l’œil et donnent un effet de hauteur.
8- Plantes et macramé

On confectionne (ou on achète) un rideau en macramé à gros noeuds sur lequel on peut glisser des planchettes pour y poser des plantes. Très tendance!
9- Draps récupérés

Les draps anciens sont généralement composés de lin ou de coton de bonne qualité. On peut les utiliser pour réaliser un rideau séparateur d’une belle simplicité.
10- Chambre partagée

Ouverts le jour, les rideaux sont fermés pour préserver la tranquillité de chacun des enfants quand vient l’heure du coucher. Chacun bénéficie ainsi de sa propre déco et les couleurs des rideaux relient les espaces coquettement.