Publicité

10 espaces repas déco

© Urban Barn

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2017-02-02T19:26:10Z
Partager

Avec ces 10 espaces repas, pas besoin de se faire prier pour arrêter prendre une bouchée.

 

1- La fièvre du samedi soir

Urban Barn
© Urban Barn

La déco des années 1970 fait un retour en force. Pour donner une allure pop au coin repas, on choisit des couleurs acidulées, comme le jaune ou l’orangé, qu’on mélangera à des bruns et à des gris. Côté mobilier, on privilégie des meubles aux lignes courbes en bois ou en verre fumé.

2- Îlot mobile

EQ3
© EQ3

Détails cuivrés, plancher et étagères en bois blond, marbre clair et chaises blanches forment un décor intemporel tout en douceur qui a aussi l’avantage d’éclairer et d’agrandir l’espace repas. En misant sur une table de même hauteur que les comptoirs, on ajoute une surface de travail appréciable quand on n’a pas de place pour intégrer un îlot.

3- Microcuisine

La cuisine est toute petite et doit inclure le coin-repas? En optant pour une teinte claire du sol au plafond, on créera l’illusion d’une pièce beaucoup plus grande. Côté mobilier, une table à abattants est notre meilleure alliée; elle peut également servir d’îlot sans gêner la circulation.

4- Extra large

Yves Lefebvre
© Yves Lefebvre

Si le coin-repas est vaste, on opte pour une table plus large que la norme qui offre une multitude de possibilités. Non seulement la partie centrale permet de disposer divers plats lorsqu’il y a plusieurs convives, mais on peut aussi installer deux personnes au lieu d’une à chaque extrémité de la table. Ici, de confortables causeuses ajoutent du chic à un aménagement épuré.

Publicité

5- Seconde zone

CB2
© CB2

Le coin-repas et le salon se partagent l’espace, mais on préfère donner la priorité au coin détente? On privilégie une table au look aérien qui passera inaperçue et on l’installe dans un coin de la pièce.

6- Intemporel

Crate & Barrel
© Crate & Barrel

On préfère créer un espace qui traversera le temps? Des armoires blanches et un mobilier aux lignes classiques s’avèrent un bon choix. Ce modèle de table séduit depuis toujours et s’adapte aux tendances si on en change la couleur. La table ronde est d’ailleurs un choix judicieux si on ne possède pas de salle à manger, car elle permet d’accueillir jusqu’à six convives. Pour une touche d’originalité, on installe des chaises dépareillées.

7- Esprit loft

Crate & Barrel
© Crate & Barrel

Peu importe la grandeur du coin-repas, il est possible d’intégrer le style industriel au décor. L’important, c’est de miser sur des éléments-clés. Dans le cas d’une salle à manger, on choisit une table aux lignes simples mariant les matériaux bruts, comme le bois et le métal, et on l’entoure de sièges dépareillés: tabourets en cuivre, chaises en acier, banc en bois. Pour l’éclairage, on installe un luminaire en métal chromé au-dessus de la table. Côté couleur, les teintes neutres comme le gris, le grège et le blanc sont à privilégier. »

8- Recoin exploité

Meredith Corporation, reproduite du magazine Better Homes and Gardens / Rob Brinson
© Meredith Corporation, reproduite du magazine Better Homes and Gardens / Rob Brinson

Un renfoncement étroit peut être bien exploité grâce à des banquettes, beaucoup moins encombrantes que des chaises. Achetées toutes faites ou fabriquées en MDF et peintes par un bon bricoleur, elles deviennent facilement coquettes et confortables grâce à quelques coussins. Pour alléger le décor, on peint les murs d’une couleur claire.

9- Espace multifonction

CB2
© CB2

Espace réduit? Pourquoi ne pas combiner coin-repas, salon et bureau? En installant un petit divan assez haut sur pattes, on s’assure d’être à la bonne hauteur au moment des repas. Des chaises au dossier droit sont également bien adaptées pour travailler à l’ordinateur. Les miroirs et le verre du lustre et de la table créent un décor léger et aéré, et l’ambiance est chaleureuse grâce au tapis et au jeté en fourrure.

10- Comme un cocon

IKEA
© IKEA

Une partie de la petite cuisine permet d’aménager un coin-repas avec une banquette et une table carrée appuyée au mur. On y mange à trois sans problème. La moitié du mur peint en noir enveloppe l’espace et lui donne un côté chic, tandis que le plancher peint de losanges de la même couleur que la table apporte une touche champêtre à l’ensemble.

Publicité
Publicité