10 astuces pour agrandir l’espace

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
On crée l’illusion de grands espaces en multipliant les astuces simples pour donner un air nouveau à notre logis.
1- Miroir, mon beau miroir...

Un miroir bien placé décuple l’espace, à condition qu’il ne reflète pas une zone encombrée. Face à la fenêtre, il accentue la luminosité.
2- Créer une cloison vitrée

Les aires ouvertes agrandissent l’espace, mais si on préfère séparer la cuisine du salon, une cloison partiellement vitrée est un bon compromis.
3- Blanc et pastel

Le blanc et les teintes pâles donnent une impression de grandeur. Bleu, vert, gris, rose, jaune, mauve... Pourvu qu’elles soient claires, ces couleurs agrandiront l’espace. On peut miser sur une seule teinte ou les associer, c’est une question de goût.
4- Planchers uniformes

Choisir un revêtement de sol identique dans toute la maison, tout au moins sur un même étage, crée une continuité harmonieuse.
5- Meuble aérien

Le mobilier épuré et suspendu allège le décor et contribue à un effet d’agrandissement.
6- Rangements intégrés

Un rangement intégré ton sur ton avec les murs est à peine perceptible. On peut même y loger le coin bureau.
7- Tables légères

Plusieurs tables d’appoint au piètement léger sont moins massives qu’une seule grande table à café, sauf si celle-ci est transparente.
8- Effet de largeur

Un revêtement au motif vertical donne de la hauteur à une pièce trop basse, tandis qu’un motif horizontal, comme ici, semble élargir un espace étroit.
9- Lumière maximale

La lumière contribue à donner une sensation de grandeur. On multiplie donc les sources lumineuses, tant naturelles qu’artificielles.
10- Espace bien rangé

Rien de pire que le bazar! Il est impératif de dégager l’espace pour qu’il semble plus vaste. On se débarrasse des éléments superflus et on fait le tri régulièrement pour ne laisser place qu’à l’essentiel.