Publicité

Shopping déco: on s’inspire du vent du large de Cape Cod

On se laisse bercer par des images de bord de mer pour créer notre décor.

© Falmouth Chamber of Commerce

Coup de Pouce

2014-06-24T21:24:45Z
Partager

L'article se poursuit après le diaporama.

1- Le phare de Nobskav au Massachusetts.

-
© -

.

2- Chaise bistro en résine aspect rotin, HomeSense

-
© -

99,99$, chez HomeSense

3- Paillasson en fibre de noix de coco, chez West Elm

-
© -

30 po x 18 po. 29$, chez West Elm

4- Lanternes en verre, Pottery Barn

-
© -

24,50$ à 69$, chez Pottery Barn

5- Lanterne en bois et en métal, chez Zone

-
© -

7 po x 7 po x 17 po. 42$, chez Zone

6- Miroir, Bouclair Maison

-
© -

24,5 po de diamètre. 49,99$, chez Bouclair Maison

7- Table d’appoint en bois, Zara Home

-
© -

119$, chez Zara Home

8- Panier à linge en coton, West Elm

-
© -

39$, chez West Elm

9- Étoiles de mer en bois, Pottery Barn

-
© -

92$ l’ensemble de 5, chez Pottery Barn

 

Ce qui nous inspire:

Un quai, un phare et une coquette rue principale bordée de boutiques. Voilà la photo-souvenir de Cape Cod. Au coeur de Hyannis, chef-lieu de cette presqu'île du Massachusetts, les maisons en bardeaux de cèdre témoignent du passé modeste du village de pêche. «Ces cottages renferment souvent une aire ouverte au décor dépouillé, mais classique, explique la designer Barbara Dussault. La fenestration généreuse est au service du panorama.» Le phare de Nobskav au Massachusetts.

Pour recréer cette ambiance:

  • On compose une atmosphère de détente. Les couleurs sobres et l'unité des matériaux laissent la vedette au paysage. «On peint les murs en blanc, dit la designer. Selon l'ensoleillement ou la proximité de l'eau, les murs s'animeront de reflets colorés.»
  • On optimise la communion avec la nature. Pour cela, on mise sur des coussins en lin et des accessoires dont les couleurs rappellent la nature marine (grège, sable, vert écume et bleu lavande). «On brouille aussi la frontière avec l'extérieur en installant des fauteuils conçus pour la terrasse au salon», propose Érik Maillé, designer et collaborateur à l'émission Des idées de grandeur.
  • On crée l'esprit de bord de mer. «En ville, on traduit l'appel du large sans fausse note avec un papier peint à motif de coquillages, déployé sur un mur, et une lampe habillée de cordages déposée sur la table d'entrée», explique Érik Maillé.
  • On mélange les trouvailles rustiques et les matières brutes aux éléments classiques. Deux combinaisons qui évoquent à coup sûr l'esprit chic décontracté de Cape Cod: le bois de palette jumelé à un carrelage noir et blanc et l'inox chromé associé à un tapis de sisal.

 

Publicité
Publicité