Décoration
Lumière sur l’éclairage extérieur
Lumière sur l’éclairage extérieur Photographe : Lamps Plus
Décoration
Lumière sur l’éclairage extérieur
Choisir adéquatement les luminaires extérieurs et bien les positionner permet d’embellir la maison et le jardin et de profiter de la cour jusqu’au milieu de la nuit!
Planifier le projet
À l’instar de l’éclairage intérieur, un luminaire extérieur peut magnifier l’espace ou le rendre très désagréable, notamment en éblouissant. La qualité des lampes est importante, de même que leur orientation. Elles font partie intégrante de l’aménagement paysager et doivent donc être placées à des endroits stratégiques.
Opter pour le DEL
Le DEL possède deux atouts majeurs: il est écoénergétique et sa durée de vie est très longue. On réduit ainsi la facture d’électricité et on n’a pas à se soucier du changement d’ampoule. Avant d’acheter, il est important de bien vérifier que la lampe est adaptée à l’extérieur et que l’éclairage n’est pas trop puissant.
Privilégier la qualité
En magasin, demander un câblage offrant une protection maximale (UV et imperméabilité) à introduire dans une gaine en PVC. Au moment de l’installation, l’enterrer suffisamment creux (environ cinq pouces) pour éviter de le couper avec les outils de type taille-bordure. Les spécialistes en boutique donnent de précieux conseils pour choisir le bon transformateur. Par ailleurs, il est judicieux de prévoir une minuterie contrôlant chaque zone indépendamment.
Cacher la source
Certes, la lumière artificielle sert à voir clair, mais elle permet aussi de valoriser l’espace et les végétaux à condition de respecter l’alternance d’ombre et de lumière. On commence par faire des tests le soir avant d’installer le système de façon permanente. Les petits projecteurs (12 V) sont recommandés pour éclairer les arbres vedettes. Leur base doit être dissimulée au pied du végétal, car l’idée est de donner de l’effet sans voir la source: c’est la règle d’or. On intègre également des spots dans les végétaux pour illuminer l’allée ou lécher la façade d’un mur. Dans ce dernier cas, préférer un faisceau large.
Jouer le grand jeu
Dans le coin-repas, la tendance est aux lustres, comme dans la salle à manger. On essaie d’harmoniser le lustre à la décoration intérieure pour créer une unité. On peut aussi introduire des projecteurs au pied de plantes en pots afin de créer une lumière d’ambiance, y compris dans la zone salon d’été.