Décoration
5 conseils pour adopter la tendance déco néo-minimaliste
Décoration
5 conseils pour adopter la tendance déco néo-minimaliste
À l'opposé du maximalisme, en 2024, le néo-minimalisme s'est fait une place de choix dans les tendances déco!
L'expression «less is more» est plus que jamais d'actualité!
Comme le coût de la vie est élevé, bien des familles vivent avec un budget serré. Cependant, pour la décoration, cela ne rime pas forcément avec un intérieur des plus simplissimes puisque seulement quelques pièces déco suffisent pour faire de sa maison un véritable temple du néo-minimalisme.
Bien loin du maximalisme qui nous pousse à collectionner les objets et à accumuler les différentes teintes de couleurs, le néo-minimalisme, lui, permet un style bien affirmé dans lequel chaque élément est choisi avec attention. Si les intérieurs minimalistes sont souvent décriés comme ennuyeux ou impersonnel, il n'en est rien puisque cette tendance se veut à la fois raffinée et chaleureuse. Les espaces sont épurés et dominés par des teintes neutres, la sobriété se voit cassée par des textures, des formes arrondies ou encore de belles lumières qui créent un environnement confortable et reposant.
Voici 5 conseils pour adopter la tendance déco néo-minimaliste chez soi.
1. Désencombrer son intérieur
La première étape pour avoir un intérieur néo-minimaliste est de tout désencombrer. À l'image de Marie Kondo, il est nécessaire d'enlever tout ce qui n'a pas d'intérêt dans la maison et de bien ranger. Pour que le salon, la cuisine ou encore la salle de bains respirent la tranquillité et la sophistication, il est nécessaire d'avoir des pièces épurées à la déco bien ciblée.
2. Ajouter des textures
Dans un intérieur où les teintes neutres priment, les textures vont casser la sobriété et conférer une atmosphère chaleureuse en accentuant l'esprit réconfortant du lieu. En 2024, les textures vibrantes, telles que les tapis à poils longs ou les canapés tactiles, créeront un cadre ressourçant, bien loin d'être ennuyeux, mais délibérément accueillant.
3. Une palette chromatique calme
La décoration minimaliste se veut raffinée, c'est pourquoi les teintes neutres primes. Les couleurs sobres sont alors à privilégier, des murs aux plafonds. Le blanc côtoie le beige et toutes ses nuances ainsi que le gris, le taupe et tout autre couleur qui confèrent à un espace une ambiance paisible. Les différentes teintes de blanc permettront de laisser entrer la lumière naturelle et de la conserver, tout en créant un effet de légèreté.
4. Des éclats de couleur
Toutefois, le minimalisme d'une pièce se voit réveillé par des éclats de couleur qui vont raviver l'espace et lui conférer du caractère. Dès lors, avec parcimonie, ajoutez des couleurs vibrantes sur des objets forts afin de célébrer leur beauté et de mettre en avant leur design. Vous pouvez ainsi choisir un beau fauteuil rouge — qui viendra sublimer l'espace, comme le veut la tendance "The Unexpected Red Theory", ou encore quelques coussins vert sapin déposés sur le divan.
5. Des formes arrondies
Créer un intérieur chaleureux passe également par la forme des fournitures. La tendance du néo-minimalisme se pare de formes courbes et arrondies qui nous enveloppent de douceur. Ce design, bien loin d'être strict ou brut, apporte un sentiment de sécurité tout en accentuant l'esprit raffiné de cette décoration.
8 objets déco pour un intérieur néo-minimaliste
©via Simons
La toile complicité opposée, à partir de 108$ sur Simons
©via Simons
©via Ruggable
Moroccan Zigzag Plush Rug, 261$ sur Ruggable
Tasse à expresso en céramique, 42,52$ sur Etsy
©via Simons
Le porte-encens vague de céramique, 18$ sur Simons
©via Simons
Le vase dolomite circulaire, 18$ sur Simons
©via IKEA
FULLÖSA, Fauteuil, Viarp beige/brun, 449$ sur IKEA
Miroir suspendu irrégulier, 91$ sur Etsy
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici