Décoration
Aménager un coin cuisine dans la cour
Photographe : Adobe Stock
Décoration
Aménager un coin cuisine dans la cour
La saison estivale est courte sous nos latitudes, alors on profite au maximum des beaux jours. Pour cela, le marché nous propose d’ailleurs de superbes cuisines d’extérieur.
Notre budget nous dit non? Aucun problème! Il existe des solutions simples et abordables pour créer un coin popote sympathique dans notre jardin.
Cuisine de rêve
Armoires en inox assorties à un barbecue rutilant, comptoir de granit impeccable, évier et réfrigérateur intégrés... les cuisines d’extérieur, si populaires depuis quelques années, font rêver.
Elles ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses, comme nous le fait remarquer Yannick Laflamme, président de l’entreprise Laflamme Concept: «Il faut compter au moins 8500$ pour un aménagement durable, car il doit être réalisé avec des matériaux de haute qualité pour résister aux grandes différences de température qui existent au Québec. On aura ainsi la garantie que notre cuisine restera longtemps en bon état.»
© Laflamme Concept
Un barbecue bien positionné
Le fait d’adosser le barbecue à la maison pour s’en servir l’hiver, de l’installer à l’ombre d’une structure de bois ou près de végétaux risque de causer un incendie. «La loi exige un dégagement de 39po (1m) ou plus par rapport aux matériaux inflammables. Sinon, l’assurance ne couvre pas les dégâts», explique la designer Jacinthe Leroux.
Seuls des matériaux non combustibles comme le métal, le béton, la pierre ou la maçonnerie doivent se trouver à proximité de l’appareil de cuisson. «Il faut également placer le barbecue à bonne distance (au minimum 6pi ou 2m) de la zone repas pour éviter d’incommoder nos hôtes avec la chaleur et la fumée.»
© Laflamme Concept
À l’abri
Pour que rien ne tombe sur les aliments, on évite de disposer son îlot sous un arbre. En revanche, ajouter un auvent métallique au-dessus du coin préparation permet de protéger l’espace des déjections des oiseaux, mais aussi des intempéries et des rayons du soleil quand on cuisine.
© Canadian Tire
Garder les boissons au frais
Il existe des petits réfrigérateurs pour l’extérieur qui coûtent quelque 200$, mais si on laisse ce type d’électroménager dehors tout l’hiver, il risque de rouiller et d’être bon à jeter au bout de trois ans. On doit pouvoir le remiser à l’intérieur.
L’option de la glacière à roulettes se révèle économique et pratique. On y met les aliments et les boissons nécessaires, afin de tout avoir à portée de main pendant le repas. «J’aime aussi beaucoup utiliser des bacs à fleurs en plastique en guise de seau à glace. L’eau s’écoule facilement puisque le fond est percé, et on peut y mettre toutes les bouteilles pour la fête», conseille Mme Leroux.
Avoir accès à de l’eau
Les plus bricoleurs peuvent fabriquer une structure en bois à l’aide de planches, y fixer un comptoir de bois de récupération ou de contreplaqué multiplis, protéger le tout avec un vernis marin, puis percer le dessus afin d’y glisser un évier ordinaire, acheté neuf ou d’occasion. Il suffit ensuite de relier le robinet de l’évier au robinet extérieur pour avoir de l’eau froide, ce qui se révèle fort pratique pour rincer les légumes et se laver les mains.
Encore plus simple, une bassine posée sur une petite table placée près du robinet extérieur fait tout aussi bien l’affaire. Elle peut également servir à transporter la vaisselle sale dans la maison après le repas.
Un rangement adéquat
Prévoir un rangement qui reste à l’extérieur, afin de tout avoir à portée de main quand on mange dehors, n’est pas une très bonne idée, selon Jacinthe Leroux. «Les animaux ont le nez fin. Il reste toujours des odeurs de nourriture qui vont attirer notamment les écureuils, les marmottes et les ratons laveurs. Je préfère donc tout rassembler dans la maison, dans un panier ou une caisse qu’il suffit de sortir au moment opportun», recommande la designer.