Décoration

8 idées déco pour donner de la texture à une pièce

Par
8 idées déco pour donner de la texture à une pièce

  Photographe : Adobe

Décoration

8 idées déco pour donner de la texture à une pièce

Par

Quand on considère notre déco, on pense souvent à agencer une palette de couleurs. Pourtant, le mélange de textures est tout aussi important pour donner de la personnalité à une pièce!

Que ce soit avec des accessoires ou un couvre-plancher, les idées ne manquent pas pour rehausser votre intérieur.

Voici huit manières de donner de la texture à une pièce sans trop vous casser la tête.

 

1. Superposer différents tissus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Muramur (@muramur_ca) le

En choisissant vos accessoires, amusez-vous avec les tissus. Sur votre canapé, un coussin en velours côtoiera avec bonheur un compatriote en lin. Dans la chambre à coucher, votre couvre-lit en coton pourra se draper d’un jeté en laine. Et ainsi de suite!

 

2. Apposer un revêtement mural

Les revêtements muraux attirent l’attention sur un espace qui d’ordinaire resterait dans l’ombre. Ces temps-ci, les dosserets de céramique ou de porcelaine font fureur dans les cuisines modernes. Pour un look intemporel facile d’entretien, optez pour une tuile métro.

 

3. Installer un couvre-plancher

Qu’il soit en pierre, en vinyle d’inspiration céramique ou en bois franc, un couvre-plancher de qualité pourra certainement transformer une pièce qui autrement semblerait trop uniforme.

Avant de procéder à de telles rénovations, assurez-vous de consulter un expert chez un détaillant de confiance comme Lanctôt couvre-sol design, qui offre une large variété de revêtements (bois franc, pierre, vinyle...) et ce, depuis 1883! Sur place, les employés pourront vous aider à faire un choix éclairé, tant au niveau du style que de l’installation.

 

4. Oser les accessoires

Bien agencés, des accessoires et objets déco audacieux comme la céramique artisanale ou un tapis à motifs relèveront le style d’une pièce en un clin d’œil.

 

5. Opter pour des matériaux bruts

Le bois, le cuir ou le métal sont des matériaux à ne pas négliger lorsque vient le temps de choisir des meubles. Pour une déco boho-chic, on s’offre une chaise en rotin vintage, élément résolument charmant qui ajoute une touche balnéaire à tous les décors.

 

6. Installer une tête de lit

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marilou (@mariloubiz) le

Souvent négligée, la tête de lit donne de la personnalité à une chambre en plus de servir à cimenter le style de décoration choisi. Plusieurs cadres de lit possèdent une tête bien définie : à vous de prendre parti!

 

7. Investir dans des œuvres d’art

Une des tendances déco actuelles les plus simples à réaliser est celle du gallery wall. Agencez plusieurs illustrations, photos et œuvres d’art au mur : pour un effet déconstruit, privilégiez des cadres de différentes tailles. C’est une bonne manière de redonner vie à cette œuvre qui prend la poussière dans votre garage depuis quelques années!

 

8. Poser un papier peint

Qu’il occupe tout un pan de mur ou qu’il parsème une chambre de bébé, le papier peint est une manière originale de mettre un peu de couleur aux cloisons. Assurez-vous de choisir un papier non-tissé afin de pouvoir le retirer aisément lorsque vous le désirez.

 

Parfois, quelques détails font toute la différence – et c’est particulièrement le cas en matière de déco!

Avant d’entreprendre des travaux plus costauds comme la pose d’un couvre-plancher, assurez-vous de consulter des professionnels comme ceux de chez Lanctôt couvre-sol design. Ceux-ci seront à même de vous aider à mener votre projet à bon port.

Commentaires

Partage X
Décoration

8 idées déco pour donner de la texture à une pièce

Se connecter

S'inscrire