Publicité

7 conseils pour aménager une petite chambre

Les petites chambres peuvent devenir esthétiques et fonctionnelles grâce à quelques astuces de pros et un brin de créativité.

© Structube

Coup de Pouce

2014-05-26T02:52:18Z
Partager

L'article se poursuit après ce diaporama.

1- Les miroirs

Structube
© Structube

Grâce à leurs propriétés réfléchissantes, les miroirs sont idéals pour tromper le regard.

2- La couleur bleu clair

Laurentide
© Laurentide

Les nuances de bleu clair ont tendance à agrandir l’espace et à éclaircir la pièce.

3- Des tiroirs intégrés

Ikéa
© Ikéa

Des tiroirs intégrés dans la base de lit servent de rangement d'appoint.

4- Des coussins à motifs

Tommy Hilfiger
© Tommy Hilfiger

Pour égayer de la literie blanche, on choisit des coussins à motifs.

 

1. Utiliser les miroirs en trompe-l'œil

Les petites pièces doivent être décorées de façon à déjouer l'oeil et à rentabiliser l'espace. Grâce à leurs propriétés réfléchissantes, les miroirs sont parfaits pour tromper le regard. On les accroche aux murs ou on les dépose sur un meuble.

2. Choisir un habillage de lit épuré

Pour intégrer un grand lit dans un petit espace, il faut en faire l'élément central du décor. On choisit un habillage sobre, sans motif imposant ni couleurs criardes.

3. Peindre les murs de couleurs claires

On priorise les couleurs claires comme le jaune pâle, le bleu ciel et le crème, car elles réfléchissent la lumière et agrandissent la pièce. De plus, les teintes claires incitent à la détente. Si on préfère une couleur vive, on ne peint qu'un mur de cette couleur et on choisit une couleur plus légère pour les autres surfaces.

Publicité

4. Opter pour des rayures verticales

Les rayures verticales sur les murs permettent de les allonger et le simple fait de poser les rideaux - légers et aériens, de préférence - quelques centimètres au-dessus du cadre de la fenêtre permet d'en augmenter la taille et d'agrandir la perspective de la pièce.

5. Limiter les accessoires

On opte pour des accessoires aux teintes sobres; ils attirent moins le regard que ceux aux couleurs vitaminées. Il est aussi important de se limiter à l'essentiel. On garde les murs et le sol dénudés.

6. Poser des tablettes

Les tablettes de rangement sont tout indiquées pour les gens en manque d'espace. Il ne faut pas hésiter à les intégrer au décor et à les faire monter jusqu'au plafond, pour une impression de hauteur et pour libérer l'espace au sol. L'utilisation de la hauteur peut permettre de récupérer 15 à 20 % de surface de rangement.

7. Intégrer des meubles multifonctions

Les meubles multifonctionnels sont nos principaux alliés lorsqu'on aménage une petite chambre. Par exemple, un lit avec tiroirs intégrés permet de ranger vêtements et couvertures, un canapé-lit transforme la pièce télé en chambre d'ami, les lits et tables de chevet escamotables peuvent être dissimulés dans les murs afin de nous laisser le plus d'espace possible pour circuler dans la pièce.

Publicité
Publicité