Décoration
5 règles à respecter pour une salle de lavage fonctionnelle
Photographe : istockphoto.com
Décoration
5 règles à respecter pour une salle de lavage fonctionnelle
Peu importe l’espace dont on dispose, il est possible d’aménager un coin lavage aussi ergonomique qu’esthétique pour alléger la corvée des brassées.
1. Miser sur un sol imperméable
L’eau et le javellisant peuvent abîmer certains matériaux. «Le plancher idéal est facile à nettoyer et imperméable», précise la designer d’intérieur Mélyssa Robert. On privilégie donc la céramique ou le vinyle, et on ajoute un tapis lavable pour le confort des pieds.
2. Intégrer un étendoir
Un séchoir est idéal pour étendre le linge qui ne va pas dans la sécheuse. «Il existe des modèles escamotables à fixer au mur», poursuit Mélyssa Robert. On peut aussi installer une corde à linge rétractable ou une tringle télescopique et des cintres.
3. Prévoir un rangement fermé
Une armoire est nécessaire pour entreposer la lessive, l’adoucissant, les lingettes pour la sécheuse, la brosse pour frotter les taches tenaces... La designer conseille un rangement fermé afin de protéger les éléments de la poussière, mais si la laveuse et la sécheuse sont installées à l’intérieur d’un garde-robe, une étagère ouverte suffit.
4. Choisir un bon éclairage
«La lumière est aussi importante dans la salle de lavage que dans la cuisine ou la salle de bains, afin de repérer la moindre tache sur le linge», explique la designer. Un rail avec des spots au plafond, un néon, une baguette DEL, des encastrés... le choix est vaste; l’essentiel, c’est d’y voir clair!
5. Posséder plusieurs bacs
On prévoit une corbeille pour le linge propre et une ou deux autres de teintes distinctes pour le sale (l’une consacrée au blanc, l’autre à la couleur). Une poubelle est aussi utile, notamment pour jeter les peluches du filtre de la sécheuse.