Publicité

4 conseils pour créer un look moderne avec le bois

Coup de Pouce

2015-12-21T01:17:29Z
Partager

Par temps froid, rien de mieux qu’une ambiance boisée pour se réchauffer. Nos astuces pour utiliser le bois en toute modernité.

Pas besoin de fuir au chalet pour retrouver l'ambiance feutrée de la déco rustique. Tandis que les lattes et les poutres ancrent le style champêtre, le mobilier apporte une touche moderne, déli­cieusement seventies.

On fait comment?

1.  Pour reproduire un effet de mur recouvert de lattes, on se tourne vers des murales à motifs ou du papier peint imitation bois. «Ce n'est pas très coûteux et c'est tout à fait accessible», mentionne Maxime Partouche, designer d'intérieur. 


2.  On pose de fausses poutres sur un mur ou tout autour de la pièce. «On achète des morceaux de bois de bonne épaisseur (8 po x 8 po par exemple) que l'on teint, explique l'expert. On peut les placer en hauteur si le plafond est assez haut, comme on peut les installer à 5 pieds du sol. Ça enrichit considérablement l'esthétique d'un espace.» Si on y dépose cadres, bibelots, etc., les poutres tiennent lieu d'étagères nouveau genre. 


3. On joue avec un mobilier en bois aux lignes structurées. «Pour s'imprégner de l'esprit moderne des années 70 qui émane du décor, on chine du mobilier vintage, suggère le spécialiste. Sinon, les meubles aux lignes épurées rappellent le look scandinave.» On n'hésite pas à conjuguer bois et éléments métalliques en accent, la suspension étant un bel exemple.

Publicité

Bois récupéré

En guise de revêtement mural, les plus bricoleurs peuvent récupérer des planches de bois de grange. «Grâce au vieillissement du bois, l'état des planches varie d'une à l'autre. L'effet est incroyable: ça crée une superbe mosaïque», note Maxime Partouche. Afin de s'en procurer, on se tourne du côté des nombreuses entreprises spécialisées en vente de bois de grange ou du côté des annonces classées.

 

1- Jeté Mac à motif tartan en acrylique

.
© .

127 cm x 177,8 cm. 69,50$, chez Indigo.

2- Table d’appoint en souche d’arbre en bois d’acacia massif

.
© .

29,9 cm x 44,9 cm x 29,9 cm?. 200$, chez Bouclair.

3- Boîte décorative Quilt en bois d’ingénierie

.
© .

29,2 cm x 17,1 cm x 7,6 cm. 34,95$, chez CB2.

4- Canapé Taylor en polyester avec piètement en bois

.
© .

155 cm x 216 cm x 75 cm. 1599$, chez Structube.

5- Chandelier Clive en acier ni bronze

.
© .

61 cm de diamètre et 66 cm de haut. 499$, chez Crate and Barrel.

6- Housse de coussin à rayures en laine, collection Faribault

.
© .

50,8 cm x 50,8 cm. 59,84$, chez West Elm.

7- Table basse Stockholm avec plateau en noyer plaqué et piètement en noyer massif

.
© .

180 cm x 59 cm x 40 cm. 299$, chez Ikea. À LIRE AUSSI: Comment plaquer du bois

 

 

À LIRE AUSSI: Comment plaquer du bois

Publicité
Publicité