Décoration
3 tendances de couvre-plancher parfaites pour rehausser le décor
Lorsque l’on effectue un changement de décor ou des rénovations de plancher, il n’est pas évident de faire un choix éclairé. Un bon revêtement de sol doit offrir un minimum de résistance et un maximum de confort. Tout ça, sans parler de l’aspect tendance, de l’harmonisation des couleurs dans la pièce et de l’effet déco escompté.
Les gammes de couvre-planchers sont nombreuses : elles proposent des caractéristiques uniques et sont offertes à des prix différents. Afin de bien choisir, il vaut mieux bien en comprendre les nuances et en discuter avec un expert comme chez Lanctôt Couvre-sol Design.
Pour nourrir l’inspiration d’ici là, voici trois tendances de couvre-plancher à découvrir et à adopter !
Plancher de bois à planches larges : un effet naturel remarqué
Pour un look authentique, on opte pour un revêtement simple et chaleureux de bois naturel. On profite ainsi de la nature véritable du matériau. Sans flafla, cette option est idéale pour voir la beauté des nœuds, des stries et du grain du bois.
Pour amplifier l’effet de grandeur, on choisit des planches larges pour les espaces à aires ouvertes. Si les dimensions le permettent et que les pièces ne sont pas trop chargées, on joue d’audace et on ose un plancher Herringbone en chevrons – le décor prend du coup des airs européens qu’on adore.
Céramique à effet terrazzo: l’originalité sans compromis
Originaire de la région de Venise en Italie, le terrazzo fait un retour en force! Pour un look punché et très actuel, c’est la tendance tout indiquée.
Moins courant, il fait tourner les regards et plaît instantanément par son style chic et raffiné. On apprécie le terrazzo pour son mélange de couleurs aux possibilités infinies. Ses tuiles polyvalentes offrent des fragments de couleurs subtils ou encore des touches bien marquées pour un décor sans équivoque.
Le terrazzo : à découvrir et à adopter sans tarder!
Le vinyle: fiabilité et longévité
Abordables, résistantes et imperméables, les tuiles et les lattes de vinyle sont des alternatives très intéressantes, notamment dans les pièces où les variations d’humidité ou de température sont importantes.
Leur pose est plutôt simple (vinyle collé, vinyle déposé ou vinyle clic) et permet d’habiller le sol de n’importe quelle pièce et d’en rehausser le style. On choisit le fini selon l’éclairage existant dans la pièce, tandis qu’on oriente le choix du motif et du format en fonction de ses dimensions.
Le plus difficile? Arriver à faire un choix parmi la vaste gamme de motifs offerts : depuis l’effet de bois jusqu’à celui de céramique, il y a l’embarras du choix et de formats!
Enfin, on garde en tête que le couvre-plancher est un élément phare de la décoration d’une pièce et qu’il devrait s’harmoniser au design général. On penche donc pour un style intemporel ou on ose un look plus assumé pour une pièce qui ne manque pas de panache!
Pour encore plus d’inspiration, on visite le site de Lanctôt Couvre-sol Design.