Publicité

Quoi de neuf à faire au Québec cet été?

Coup de Pouce

2016-07-18T21:03:06Z
Partager

Dîner entre ciel et terre, dormir à la belle étoile, prendre un cocktail dans les gratte-ciel de la métropole... Voilà quelques-unes des nouveautés à explorer lors de vos vacances cette année.

1- Parcours illuminé, en Gaspésie

Moment Factory
© Moment Factory

Après avoir remporté un vif succès à la Gorge de Coaticook, l’entreprise Moment Factory signe un nouveau parcours nocturne: cette fois à Chandler, en Gaspésie. Réalisé pour le 100e anniversaire de Chandler, ce parcours de 1,6 kilomètre reliera trois sites importants (dont le parc du Bourg de Pabos), en combinant des éclairages et des effets multimédias surprenants, qui feront découvrir l’histoire de la région de façon originale. Dès juillet.

2- Tapis rouge pour l’art moderne, à Québec

Musée national des beaux-arts du Quebec
© Musée national des beaux-arts du Quebec

Le Musée national des beaux-arts du Québec double sa superficie cet été, grâce à l’inauguration du nouveau pavillon Pierre Lassonde. Cinq nouvelles expositions sont prévues pour l’occasion. Dès le 24 juin.

3- Cap sur le Sommet, à Montréal!

Au Sommet Place Ville Marie
© Au Sommet Place Ville Marie

Cet été, les Montréalais ou les visiteurs de passage dans la métropole pourront viser rien de moins que le Sommet! Celui de la Place Ville-Marie, où l’on ouvrira une exposition interactive ainsi qu’un restaurant, qui promet une expérience gastronomique haute en couleur offerte par les Enfants Terribles. Dès le 9 juin.

Publicité

4- Dormir à la belle étoile, dans Lanaudière

Jimmy Veigneux
© Jimmy Veigneux

Dans la région de Lanaudière, le Havre familial nous invite à dormir à la belle étoile dans des hamacs Hennessy (avec moustiquaire et double toit), sur les rives d’un lac sauvage. On s’y rend à pied (environ 3 km) avec un guide, qui nous accompagne tout au long de notre expédition. De leur côté, Les refuges Carole et Sylvain, à Mandeville, proposent quatre yourtes munies d’un puits de lumière au centre du toit, pour pouvoir observer les étoiles de l’intérieur!

5- De nouvelles expériences au zoo, à Saint-Félicien

Moment Factory
© Moment Factory

Cet été, il deviendra doublement tentant de visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien, puisqu’on pourra voir de près les nouveau-nés dans la pouponnière et le travail des spécialistes dans la miniclinique vétérinaire. De plus, le zoo proposera un parcours nocturne illuminé d’un kilomètre et demi: une aventure sensorielle et immersive, également signée par Moment Factory. Dès juin.

6- Tout écartillé, en Mauricie

Pour la deuxième année de suite, le Cirque du Soleil nous convie au nouvel Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour sa série hommage. Après Beau Dommage, cet été, on revisite le répertoire de Robert Charlebois, avec les couleurs, le talent et la fantaisie des artistes du Cirque. De quoi avoir les yeux... tout écartillés! Du 13 juillet au 13 août, du mercredi au samedi.

8- Balade en hydroglisseur, dans l’Outaouais

Bayou Outaouais
© Bayou Outaouais

Qui dit que l’hydroglisseur est réservé aux bayous de la Louisiane? Cet été, l’entreprise Bayou Outaouais nous invite à en faire dans les marécages du Parc de la Baie-McLaurin, un refuge faunique en création situé non loin de Gatineau. Unique au pays, cette balade d’une heure nous permettra d’apercevoir de nombreux oiseaux et mammifères aquatiques.

9- Du nouveau pour nos amis les chiens

istockphoto.com
© istockphoto.com

Excellente nouvelle pour nos amis à quatre pattes! Grâce à un projet-pilote de la SEPAQ, on pourra aller se promener avec notre chien et camper avec lui dans les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, d’Oka et de Frontenac. Les chiens (en laisse) seront admis dans certains sentiers et même dans certaines sections des sites de camping. C’est un bon début!

Publicité
Publicité