Publicité

Petit voyage d’automne dans le Prince Edward County

Coup de Pouce

2016-10-07T01:46:49Z
Partager

La région de Sandbanks, ce n’est pas juste pour l’été. Avec ses vignobles et ses bonnes tables, c’est un parfait roadtrip gourmand. En route vers Prince Edward County!

Cet automne, on profite des quelques degrés de plus dans Prince Edward County pour prolonger l’été et faire le plein de bonnes choses. En plus de ses adorables plages de sable blanc, on vous suggère huit adresses, afin de rendre votre séjour des plus gourmands.

 

 

1- Glamping à Fronterra Farm

Nous commençons en allant déposer nos baluchons dans notre tente chez Fronterra Farm. Bien qu’il existe dans cette région plusieurs Bed & Breakfast offrant la formule «de la ferme à la table», Fronterra Farm invite plutôt les passants à faire l’expérience d’un camping de luxe. Installées sur de grandes plateformes de bois, chacune des 10 grandes tentes sont meublées de vrais lits, divans et tables, tous rappelant une époque de l’histoire du comté. Chaque tente a aussi sa cuisine, sa douche et sa toilette extérieure. Du Glamping! On peut aussi acheter des œufs fraîchement pondus et des légumes du jardin tout juste cueillis.

fronterra.ca



2- Premier arrêt: Vignoble Lighthall

Notre premier arrêt vinicole sera l’excellent vignoble Lighthall. À l’écart de la plupart des vignobles du comté, il est situé à Milford, près de Cherry Valley. N’utilisant que des raisins de Prince Edward County, le vigneron Glenn Symons, ancien pharmacien propriétaire originaire de North Bay, en Ontario, produit aujourd’hui d’excellents vins, mais il faut faire vite! Sa petite production s’envole comme des petits pains chauds, tout comme ses délicieux fromages au lait de ses quelques brebis. Coup de cœur pour les bulles Culmination et le pinot noir Quatre Anges.

lighthallvineyards.com



Publicité

3- Une visite au Canadian Vinegar Cellars

Catherine Lefebvre
© Catherine Lefebvre

Sur la route du retour, nous faisons un arrêt obligé à Picton pour aller rendre visite à Pete Bradford, des Canadian Vinegar Cellars. Situé derrière la boutique de Black Prince Winery, il fabrique des barils de chêne avec le bois local. Dès l’âge de six ans, il savait que ce qu’il voulait faire dans la vie, c’était fabriquer des barils. Il les vend notamment aux vignerons du pays et d’ailleurs dans le monde, mais il les utilise aussi pour faire de délicieux vinaigres à partir du pinot noir du comté.

canadianvinegarcellars.com

4- Les vendanges et de la pizza chez Norman Hardie

On ne peut pas passer à côté du vignoble le plus populaire du comté, Norman Hardie. Nous arrivons d’ailleurs juste à temps pour manger leurs délicieuses pizzas cuites au four à bois. Dignement accompagnée d’un bon verre de vin, sa pizza est parfaite pour casser la croûte entre deux dégustations. On peut même mettre la main à la pâte en participant à la fête des vendanges qui se tient habituellement lors du long week-end de l’Action de grâce. En guise de reconnaissance, de la pizza et du très bon vin sont offerts. Au boulot!

normanhardie.com



5- Un digestif dans une ambiance déco au 66 Gilead Rd

Au-delà du vin, Prince Edward County est aussi producteur de bières, de cidres et de spiritueux. Nous terminons notre journée de dégustation à la distillerie 66 Gilead Rd, portant le nom de son adresse postale. C’est simple, non? Dans la maison historique de Cooper-Norton, construite en 1874, on peut évidemment goûter à leurs excellents gins, vodkas, whiskys et rhum. Mais on peut aussi y acheter des antiquités ou des objets faits à la main. Chaque pièce est d’ailleurs joliment présentée dans la maison, comme si elle faisait partie du décor.

66gileaddistillery.com



6- Un brunch à l’incontournable Drake Devonshire Inn

Le lendemain, nous allons visiter l’édition Prince Edward County du populaire hôtel Drake à Toronto, un autre incontournable lors d’un séjour dans le comté. Tout d’abord, l’endroit est sublime, son restaurant est délicieux et ils ont sans doute l’une des meilleures vues sur le lac Ontario. Nous y arrêtons pour le brunch avant d’aller faire un tour à Bloomfield. Puisqu’ils n’ont qu’une douzaine de chambres, ils affichent souvent complet. Mais on peut simplement y aller pour se prélasser en matinée ou alors célébrer l’apéro au coucher de soleil.

drakedevonshire.ca

7- Shopping chez Kokito

Kokito
© Kokito

Avant de rentrer au bercail, nous arrêtons à la boutique Kokito, adresse parfaite pour dénicher de petits bijoux pour la maison ou garnir notre garde-robe d’un adorable morceau. La plupart des pièces en magasin sont fabriquées par des artistes et artisans canadiens. On y trouve autant de magnifiques jetés pour les lits au chalet, que de produits corporels haut de gamme et des jouets pour enfants à des années-lumière de ceux vendus dans les magasins les plus populaires!

kokito.ca



Publicité
Publicité