Publicité

9 merveilles d’Égypte à découvrir le long du Nil

© Unsplash | Kavya N.M

Sarah Bergeron-Ouellet

2019-12-12T19:54:45Z
Partager

Le Sphinx, les tombeaux des pharaons, les momies, les grandes pyramides... L’Égypte est une destination mythique et il suffit de se retrouver une seule fois devant un temple de 4000 ans recouvert de hiéroglyphes pour comprendre pourquoi. En voyageant le long du Nil, on est assuré de découvrir de nombreuses merveilles. En voici quelques-unes! 

1- ABOU SIMBEL

Unsplash | AussieActive
© Unsplash | AussieActive

Près de la frontière soudanaise, au coeur de l’ancien royaume de Nubie, le grand temple de Ramsès II d’Abou Simbel compte parmi les plus impressionnants d’Égypte. Sa façade de 30 m de haut est sculptée dans la falaise et flanquée de quatre immenses colosses de pierre représentant le fameux pharaon, qui a régné au 13e siècle avant notre ère.

2- Assouan

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Que ce soit pour son souk animé (rempli de cafés où l’on fume la shisha, de paniers de dattes et de petits sphinx en toc), pour ses temples de Philae (joliment isolés sur une île du Nil) ou pour son grand hôtel Old Cataract (construit par Thomas Cook en 1899 et ayant accueilli Agatha Christie!), la ville d’Assouan est un incontournable. Aux portes de la Nubie, plusieurs croisières sur le Nil y débutent.

3- Le SS Sudan

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Le SS Sudan est le tout dernier bateau à vapeur du Nil, et Agatha Christie y a aussi séjourné en 1934. Il lui aurait même servi d’inspiration pour son roman Mort sur le Nil. Ancien navire royal ayant commencé à voguer vers 1920, il offre désormais de luxueuses croisières touristiques (en français) entre les villes d’Assouan et de Louxor. Ce n’est pas le seul bateau de croisière du Nil - il y en a plusieurs - mais c’est sûrement celui qui le plus de style. Le chic SS Sudan est opéré par l’agence de voyages Voyageurs du Monde.

Publicité

4- Le temple de Kom Ombo

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Les temples ne manquent pas en Haute-Égypte, dans la partie sud du Nil. Celui de Kom Ombo a de particulier qu’il était dédié à Sobek, le dieu à la tête de crocodile. Dans le petit musée adjacent, on découvre avec fascination une vingtaine de momies de crocodiles vieilles de 4000 ans, trouvées quelques kilomètres plus loin dans le cimetière d’El Shabt, aux côtés de quelque 200 momies humaines. 

5- Le temple d’Edfou

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Construit au 1er siècle avant notre ère, le temple d’Horus, à Edfou, est particulièrement bien préservé. Ses deux faucons de granit noir, son pylône (façade) de 36 m de haut et ses murs complètement couverts de hiéroglyphes sont impressionnants, tout comme son spectacle sons et lumières en soirée.

6- Louxor

Adobe Stock
© Adobe Stock

Anciennement nommée Thèbes, Louxor est une ville égyptienne de 500 000 habitants, où les commerces modernes et les calèches taxis se mêlent aux ruines de l’Antiquité. On y découvre deux temples célèbres qui étaient autrefois reliés par une allée de sphinx de pierre de 3 km de long. Il s’agit des temples de Louxor et de Karnak. Le premier est à voir pour ses colosses de pierre qui deviennent dorés au coucher du soleil. Le second, immense et quatre fois millénaire, est considéré comme le complexe religieux le plus grandiose de toute l’Égypte antique. 
 

7- La vallée des Rois

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Si vous rêvez de voir des murs tapissés de hiéroglyphes colorés, des sarcophages de pierre ayant jadis caché des momies sacrées et des antichambres souterraines autrefois remplies de trésors, c’est dans la vallée des Rois que vous devez aller.  Située près de Louxor, sur la rive ouest du Nil, c’est là que se trouvent enfouis les tombeaux des pharaons et de leur famille. Thoutmôsis, Aménophis, Ramsès, Séthi, Toutankhamon... Plus de 60 tombes royales y ont été mises à jour, datant de 1500 à 1100 avant notre ère. Incroyable! 

8- Les pyramides de Gizeh

Sarah Bergeron-Ouellet
© Sarah Bergeron-Ouellet

Aller en Égypte sans voir les pyramides? Impensable. Situées dans les dunes du Caire, tout près des limites de la ville, les pyramides de Gizeh ne laissent personne indifférent. Le site compte trois pyramides principales: Khéops, Khéphren et Mykérinos. La première est la seule des sept merveilles du monde antique qui soit encore debout, et on peut pénétrer à l’intérieur par un long passage sombre et étroit. Ne manquez pas d’aller saluer le Sphinx avant de partir! 

9- Le Musée égyptien

Unsplash | Spencer Davis
© Unsplash | Spencer Davis

Les momies, les masques d’or, les bijoux et les autres mystérieuses richesses de l’Égypte antique ne sont plus dans les temples ou les tombeaux du Nil. Pour les découvrir, il faut se rendre au Musée égyptien du Caire, qui possède plus de 120 000 artefacts, dont les trésors du célèbre roi Toutankhamon. 
 

Publicité
Publicité