10 parcs nationaux à découvrir à travers le Québec

Coup de Pouce
À la recherche d’une escapade mémorable au milieu de paysages à couper le souffle? Avec son large éventail de parcs nationaux, le Québec a tout ce qu’il nous faut.
1- Le Parc des Grands-Jardins

S’immerger dans ce parc de 318,9 km2, c’est s’offrir un ticket pour le Grand Nord. Avec sa flore composée de lichens, ce parc situé près de Baie-Saint-Paul présente un paysage typique de la toundra. Il constitue une des aires centrales de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. L’endroit rêvé pour organiser une escapade et admirer l’Astroblème de Charlevoix du haut du fameux mont du Lac des Cygnes.
sepaq.com/pq/grj
2- Le Parc du Bic

Direction l’estuaire du Saint-Laurent pour prendre une bonne bouffée d’air marin et rester bouche bée devant les somptueux décors dessinés par la mer. Entre ses montagnes, ses anses et ses îlots, le Bic a tout d’un lieu enchanteur. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits, au Québec, pour venir observer les phoques gris. Les plus aventureux peuvent aussi se lancer en kayak à travers les îles.
sepaq.com/pq/bic
3- Le Parc de la Jacques-Cartier

L’une des plus belles vallées glaciaires de la province se trouve à tout juste 30 minutes de Québec. C’est un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs d’activités en plein air. On peut explorer le parc en canot, en kayak, en vélo ou à pied. Parmi les 100 km de chemins de randonnée, le sentier des Loups offre une vue spectaculaire sur la vallée et sur la rivière qui serpente en son fond.
sepaq.com/pq/jac
4- Le Parc du Mont-Mégantic

C’est un coin de paradis pour les passionnés d’astronomie. Planté au sommet du mont Mégantic, l’ASTROLab permet d’observer les étoiles au cœur de la nature. Pour limiter la pollution lumineuse environnante, le parc situé à une heure de Sherbrooke a été déclaré Réserve internationale de ciel étoilé. Dans le secteur de l’observatoire, des sentiers donnent aussi accès à des points de vue exceptionnels sur la région.
sepaq.com/pq/mme
5- Le Parc du Mont-Tremblant

D’une superficie de 1510 km2 au cœur de la forêt laurentienne, ce parc est l’un des plus vastes du réseau de la Sépaq. On y trouve 6 grandes rivières ainsi que 400 lacs et ruisseaux, soit autant de bonnes raisons de venir s’y ressourcer l’été, soit pour se baigner, pêcher, faire une randonnée en kayak ou, pour les plus téméraires, se lancer à l’assaut de la via ferrata surplombant la sinueuse rivière du Diable.
sepaq.com/pq/mont-tremblant
6- Le Parc du Fjord-du-Saguenay

Ses paysages spectaculaires ont été façonnés par le passage des glaciers il y a plusieurs millions d’années. L’un des plus beaux points de vue sur le fjord se trouve à l’Anse-de-Tabatière, accessible en voiture. En chemin, il est possible d’apercevoir quelques bélugas. Avec sa passerelle de 85 m de long, la via ferrata des Géants permet aussi de faire le plein de sensations fortes et de souvenirs mémorables.
sepaq.com/pq/sag
7- Le Parc d’Aiguebelle

À 45 minutes de Rouyn-Noranda, ce parc d’une superficie de 268,3 km2 est le théâtre de divers phénomènes géologiques, des coussins volcaniques aux marmites de géant. Des sentiers d’interprétation nous renseignent sur les formations rocheuses vieilles, pour certaines, de plus de 2,7 milliards d’années, et sur la faune de ce vaste territoire qui abrite la plus grande concentration d’orignaux de toute l’Abitibi.
sepaq.com/pq/aig
8- Le Parc de la Mauricie

Situé à 15 km au nord-ouest de la ville de Shawinigan, ce parc se caractérise par ses collines arrondies recouvertes de conifères et de feuillus, et par une multitude de lacs, de ruisseaux et de rivières. L’endroit possède 104 km de sentiers de randonnée faciles, intermédiaires et difficiles qu’il est agréable de parcourir à pied ou à vélo. On fait trempette dans les cascades et l’on tombe sous le charme du lac Wapizagonke lors d’une balade en canot.
pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie
9- Le Parc de la Gaspésie

Ce haut lieu de la randonnée au Québec se trouve à près de 200 km à l’est de Rimouski. Les sentiers ne manquent pas dans cette mer de montagnes, avec 25 sommets culminant à plus de 1000 m, dont les célèbres monts Albert et Jacques-Cartier. On y trouve des parcours de niveaux de difficulté plus ou moins élevés pour s’imprégner d’une nature sauvage et profiter de fabuleux panoramas.
sepaq.com/pq/gas
10- Le Parc Tursujuq

Avec sa superficie de plus de 26000 km2, c’est de loin le plus grand parc provincial du Canada. Ce vaste territoire sauvage dispose d’attraits naturels exceptionnels, comme les cuestas hudsoniennes qui rappellent les formations rocheuses des reliefs de l’Ouest américain. Autre joyau du parc, le lac Wiyâshâkimî, formé par un double impact météoritique, est très prisé des kayakistes en quête d’aventure.
sepaq.com/pq/tur