10 idées pour prolonger votre été en Mauricie

Coup de Pouce
Pour prolonger votre été en Mauricie, la belle d’à côté a plus d’un tour dans son sac! Alors, sortie en ville, virée en campagne ou escapade en nature?
1- Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière. La belle d’à côté n’est pas au bout de ses surprises.

Qui a dit que les musées étaient plates? Celui-là ne connaît certainement pas Boréalis à Trois-Rivières... parce que Boréalis c’est tout, sauf plate! Plonger dans un univers multisensoriel autour de la fabrication du papier; revivre le premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier du monde, dans un parcours sonore totalement immersif; vivre une chasse au trésor familiale dans les voûtes souterraines de l’usine; profiter d’un 5 à 7 à saveur jazz sur la terrasse du bistro avec vue sur la rivière Saint-Maurice... Boréalis, c’est tout ça, et plus encore! Pour en savoir plus sur Boréalis ou sur d’autres lieux de découvertes pas plates du tout, c’est ici que ça se passe !
4- Terroirs festifs. La belle d’à côté fait la fine bouche.

Saviez-vous que la Mauricie regorge d’épicuriens et de passionnés de saveurs? Visiter La belle d’à côté, c’est découvrir ses « p’tits » bistros et leurs chefs qui mettent en valeur les produits locaux, à partager entre amis... ou avec sa communauté Instagram. C’est faire un détour pour prendre un latté ou un grilled-cheese revisité à Saint-Élie-de-Caxton. C’est aussi savourer le paysage en terrasse sur le Saint-Laurent ou encore s’offrir une pause brassicole « le temps d’une pinte » (une sympathique microbrasserie de Trois-Rivières). Tout ça, sans oublier les fruiteries de campagne, les cafés « écolos » et autres bars à cocktails réinventés par des artisans flyés. Un week-end ne suffira pas, c’est garanti! Pour en savoir plus, sur les terroirs festifs de la belle d’à côté, suivez ce lien!
5- Parc national de la Mauricie. La belle d’à côté n’est pas sortie du bois.

Parc national de la Mauricie. La belle d’à côté n’est pas sortie du bois. Il parait que le « parc de la Mauricie » renferme pas mal de secrets, dont certains se méritent plus que d’autres au prix de quelques coups de rames ou d’une bonne rando! L’un d’entre eux est sans contredit les impressionnantes chutes Waber, dignes des tropiques et pourtant bien mauriciennes. En duo, on opte pour un arrêt aux chaises Adirondack rouges, qui offrent des points de vues imprenables sur le lac Rosoy, le Vide-Bouteille ou le lac aux Chevaux : juste WOW! Sinon, on profite tout simplement des petits plaisirs de la vie comme humer la bonne odeur des hamburgers sur un des barbecues au charbon de bois du parc, admirer un coucher de soleil sur un lac ou un orignal qui nage à la tombée de la nuit, entendre résonner l’écho de notre « héé-hoooo » dans les montagnes ou encore les cris d’un bébé castor dans sa tanière... la belle vie quoi! Prolongez votre été au parc et découvrez ce qui se cache derrière ces 536 km2 d’espaces verts, de collines et de lacs! Et pour plus d’idées plein air en Mauricie, cliquez sur le lien ci-bas.
6- Direction nature ! La belle d’à côté sacre son camp.

Besoin de prendre l’air? Des parcs, des réserves, des sentiers, des rivières et des lacs, en veux-tu? En v’là! Des chalets pour 2, 6 ou 8 personnes, des « prêt-à camper », des sites rustiques et même des méga auberges en forêt! Alors que ce soit pour taquiner la truite, se galber le mollet en rando, en vélo ou en pédalo, faire du cheval, du VTT, ou juste prendre une bonne bouffée d’air et relaxer à la vue du paysage, en Mauricie, on est à la bonne adresse et on a du choix. Et puisque « l’appétit vient en bougeant », on profite du séjour pour découvrir les saveurs locales. Pour un week-end de plein air, pas trop loin, c’est ici que ça se passe!
7- Côté spas, la belle d’à côté se la coule douce.

Qui a dit que se détendre égalait « ne rien faire »? Bien sûr, on peut se détendre au spa, mais on peut aussi le faire à la pêche, en pleine nature, sur un terrain de golf, dans une galerie d’art, sur une terrasse, autour d’une bonne table... mettez-en! On peut, par exemple, commencer sa journée par un « 18 trous » et terminer son parcours en se prélassant dans un hammam; prendre un bon latté en admirant le Saint-Laurent, puis s’évader dans le Vieux-Trois-Rivières; se faire une fin de semaine « spa et gastronomie » en amoureux ou entre copines... En Mauricie, les combinaisons sont infinies. Pour plus d’idées d’activités de détente pour se calmer le pompon, suivez le lien ci-bas!
8- À vos duvets, la belle d’à côté change de camp.

Saviez-vous que la Mauricie compte près de 50 terrains de camping? De quoi plaire à tous, du plus aventurier au plus douillet! Pour découvrir le canyoning et explorer les profondeurs d’une petite rivière avant de s’allonger dans sa tente pour observer les étoiles, c’est à la réserve faunique du Saint-Maurice que ça peut se vivre... et c’est possible d’y pêcher en plus! Pour s’émerveiller devant des lionceaux, s’étourdir dans quelques manèges et visiter la mini ferme de l’Oncle Pierre, prenez la direction du Camping du Zoo Saint-Édouard. Faire du « glamping » (ou camping de luxe!) pour ne pas se casser la tête et profiter du moment, c’est en plein ce que propose l’expérience oTENTik au parc national de la Mauricie. Amateurs de camping (ou non!), pour découvrir 8 bonnes adresses de la belle d’à côté, cliquez sur le lien ci-bas.
9- Pour des sourires garantis, la belle d’à côté « pack » ses petits.

La Mauricie en famille, c’est des sourires garantis ☺ ! Faire un rallye en quête d’une « paparmane » bleue et se fromager l’estomac avec un succulent « grilled cheese » dans une yourte au pays de Fred Pellerin... voilà de quoi enchanter l’imaginaire, non? Dépenser son trop-plein d’énergie à travers tonneaux, barils et billots, puis voler d’arbre en arbre suspendu à une tyrolienne; s’initier avec les enfants au vélo de montagne; découvrir la BD québécoise de A à Z dans le plus fou des musées... Pas besoin de chercher plus loin, petits et grands seront enchantés! Pour des souvenirs magiques en famille, on clique sur le lien ci-bas!
10- D’un événement à l’autre, la belle d’à côté fait son show.

Envie de surfer encore un peu sur la vague des festivals? En Mauricie, les week-ends de septembre et octobre sont animés et plutôt festifs! En exclusivité cette année à Saint-Tite, l’incontournable Festival Western vous invite à découvrir la production « Saloon » par le Cirque Éloize. Hi-haa! À la Fête du Travail, la rivière Saint-Maurice fait vibrer la foule venue encourager les canotiers et kayakistes de La Tuque à Trois-Rivières lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Trois-Rivières, quant à elle, sert ses Délices d’automne début septembre en bordure du fleuve, et son Festival international de la poésie au gré de ses rues, bars et cafés au courant d’octobre. Pour tout savoir sur les événements de la Mauricie, c’est ici que ça se passe!