Vacances et voyage
Voici comment choisir une croisière selon vos goûts et votre budget
Photographe : Pexels | Diego F. Parra
Vacances et voyage
Voici comment choisir une croisière selon vos goûts et votre budget
Envie de faire la belle vie sur une croisière idyllique? Ce ne sont pas les options qui manquent!
Mais avec des dizaines, voire des centaines de différents navires et itinéraires, il est facile de s’y perdre dans les nombreuses options de voyages.
Alors, quelle croisière choisir selon votre budget? Gitane Charron, directrice et conseillère à l’agence Je suis voyageur, nous donne l’heure juste.
QU’EST-CE QUI INFLUENCE LE PRIX D’UNE CROISIÈRE?
Avant même d’ouvrir votre portefeuille et de choisir vos dates de voyage, vous devrez analyser certains critères importants qui influencent le prix de votre croisière.
Désirez-vous une croisière reposante dans les îles, une croisière d’exploration vers les Galapagos ou une croisière sur fleuves et rivières pour arpenter de grandes villes?
La durée est également un facteur majeur, tout comme l’itinéraire sélectionné. Les îles des Caraïbes sont très populaires, comme les départs s’effectuent de Miami, une destination facilement accessible pour les Québécois.
© Pexels | Andrea Piacquadio
Ensuite, il vous faudra choisir votre type de cabine en gardant en tête que les étages supérieurs avec vue et balcon sont les plus chers. Pour les petits budgets, optez pour une cabine intérieure en pont inférieur. S’ajoutent ultérieurement les boissons (si vous n’avez pas pris de forfait tout compris), les excursions et bien entendu, le vol aller-retour vers le port d’attache.
Comment démêler tous ces facteurs? Le plus simple: prendre rendez-vous chez votre conseiller voyage qui connaît bien les différents produits et est en mesure de vous offrir des tarifs et des inclusions souvent non offerts en ligne.
CROISIÈRES À PETITS PRIX: CARNIVAL
Pour Gitane Charron, la compagnie de croisière qui demeure la plus abordable est sans doute Carnival. Avec des prix avoisinant parfois les 600$-700$ (selon les dates choisies) pour une cabine intérieure pour une semaine et des itinéraires intéressants pour tous, c’est un choix populaire.
«C’est certain que les prestations sont un peu plus bas de gamme, ce sont souvent des navires de «party», avec une clientèle américaine, mais ça reste une belle option pour faire une première croisière lorsqu’on n’a pas un gros budget.»
Par exemple, pour une croisière de 6 nuits en avril avec des arrêts à Cozumel, au Belize et à Costa Maya, le prix débute à 716$ par personne selon le site Web de la compagnie.*
© Unsplash | Jannik
CROISIÈRES À PRIX MOYEN: VIRGIN VOYAGES
«Certaines compagnies se démarquent plus soit côté qualité ou de l’ambiance à bord» explique Mme Charron.
«Tout dépendant de l’itinéraire et du navire aussi – les navires un peu plus vieux sont moins chers –, on peut trouver dans les 1500$ par semaine par personne.» Elle cite entre autres Virgin Voyages, un nouveau joueur dans le domaine, qui avec ses trois navires propose actuellement des croisières pour adultes seulement. «Ça amène une dynamique différente à bord et ils font de petits itinéraires de 3 à 5 jours selon la destination.»
Sur le site Web de Virgin Voyages, il est possible de réserver une croisière de Miami à Riviera Maya en avril à partir de 1356$ par personne en cabine intérieure.*
CROISIÈRES DE LUXE: CELEBRITY
Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des croisières luxueuses, peu importe la destination dans le monde. Gitane Charron recommande fortement les croisières de la compagnie Celebrity en toute occasion. Pour plus de luxe, optez pour le surclassement dans la section The Retreat. «Vous aurez ainsi une plus grande cabine, une vue exceptionnelle, un service de majordome et plusieurs inclusions haut de gamme.»
Plusieurs autres croisières sont réputées pour leurs navires et services premium comme Silversea, Viking, Regent, Ponant, pour ne nommer que celles-là.
Pour une croisière dans les Caraïbes de 7 jours sur le Celebrity Ascent, le prix débute à 7000$ par personne pour une suite dans la section The Retreat incluant le forfait boisson, embarquement et débarquement prioritaires, le service aux chambres et des lieux exclusifs sur le navire.*
© Unsplash | Alonso Reyes
LES CROISIÈRES ET L’ENVIRONNEMENT
On ne se le cachera pas, les bateaux de croisières sont reconnus pour polluer les océans, mais plusieurs changements sont en cours afin de réduire, autant que possible, l’empreinte environnementale de ce type de voyage. Les différents systèmes sont très longs à mettre en place sur des navires d’une telle taille et les croisiéristes sont bien au fait que de grandes améliorations doivent être apportées. Histoire d’en apprendre plus sur les initiatives de la compagnie de croisière que vous choisirez, rendez-vous sur leur site Web; la plupart d’entre elles détaillent leurs actions vertes.
*Les prix indiqués sont en date de la rédaction de cet article.
Recommandé
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici