Vacances et voyage

Une escapade à Prague

Une escapade à Prague

  Photographe : Shutterstock

Vacances et voyage

Une escapade à Prague

Surnommée la «ville aux mille tours et aux mille clochers», Prague est un musée à ciel ouvert.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique de la ville a heureusement été épargné au cours de la Seconde Guerre mondiale. On s’émerveille devant ses trésors architecturaux et ses bâtiments art déco.

 

QUOI FAIRE

La capitale de la région touristique de Bohême, Praha en tchèque, est traversée par la rivière Vltata. On longe le cours d’eau pour profiter du paysage avant d’admirer la ville à partir du pont Charles. Les marchés de Pâques sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas sont des incontournables. Des maisonnettes y proposent artisanat et nourriture.

Prenez le temps de monter jusqu’en haut de la tour de l’horloge astronomique; la vue y est magnifique. Lors de vos promenades, immortalisez le mur de Lennon, la maison qui danse, le cimetière juif, la bibliothèque du monastère de Strahov. Il y a tant à voir...

Pour rapporter un peu de savoir-faire tchèque dans sa valise, on prend un cours de cuisine avec Chef Parade. La soupe aux champignons, la goulash et le strudel aux pommes n’auront plus de secret pour vous. Le cours est offert aussi en français (sur demande).

 

La Ruelle d'or

La Ruelle d'or |  Photographe: Getty Images

 

Une visite au château de Prague et à la cathédrale Saint-Guy s’impose. L’intérieur de la cathédrale est à couper le souffle. Tout près du château se trouve la célèbre Ruelle d’or, étroite et bordée de façades colorées. Franz Kafka y a demeuré, au numéro 22. Profitez de votre visite pour vous promener dans le «petit quartier» Mala Strana, en contrebas du château.

 

Le quartier Mala Strana

Le quartier Mala Strana | Photographe: Getty Images

 

OÙ DORMIR 

Staré Mesto, la Vieille Ville, est l’endroit idéal pour déposer vos valises. Ce quartier est central, près de tous les attraits. Plusieurs hôtels offrent un bon service. Si vous préférez avoir accès à une cuisine, la plateforme Airbnb vous propose des logements à des prix fort compétitifs.

 

QUOI MANGER

La cuisine tchèque est réconfortante et rustique. Les mijotés, le chou, les boulettes de pâte (knedliky) en constituent la base. Lorsqu’il fait frisquet, une bonne goulash servie dans un bol de pain fait du bien à l’âme.

N’hésitez pas à manger dans les marchés. Une des spécialités, le fromage à la bière grillé, accompagné de confiture de mûres, bleuets et pommes, est tout simplement addictif! Le Trdelnik, une pâte à brioche enroulée sur un bâton et recouverte de sucre, est aussi très populaire.

 

Trdelnik

Le Trdelnik est une des spécialités culinaires de Prague | Photographe: Shutterstock

 

Pour mieux accompagner votre repas, offrez-vous une bonne bière. Avec leurs 148,6 litres par année/par habitant, les Tchèques se situent tout en haut du palmarès des buveurs. Une bière verte de Pâques au café Velkoprevorský Mlýn? Une bière au champagne à la brasserie Pivovarsky Dum? Le choix est fascinant.

 

Square de la Vieille Ville

Square de la Vieille Ville | Photographe: Getty Images

 

 

LES PLUS

Cette ville est peu chère, on peut se faire plaisir sans se ruiner.

LES MOINS

La température, qui peut être un peu humide en cette période de l’année. 

 

À ESSAYER

Sortir de Prague et se rendre à la ville de Karlovy Vary, reconnue pour ses anciennes sources thermales et minérales. On s’y promène avec une tasse pour boire les eaux où, si l’on veut rester plus longtemps, y faire une cure.

 

La maison qui danse

La maison qui danse | Photographe: Shutterstock

 

QUAND PARTIR

À Pâques et à Noël pour les marchés. Mais si vous cherchez une température plus chaude, les mois de juin, juillet et août sont à privilégier.

 

LA DURÉE IDÉALE 

Quelques jours, un long week-end au minimum.

 

QUOI RAPPORTER

Des œufs de Pâques décorés, des crayons à mine Koh-i-noor (ils ont inventé la mine de plomb), une marionnette de Marionety Truhlar, un artisan aux multiples talents, du cristal de Bohême, des souliers de course Botas, des grenats, etc.

 

Oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques | Photographe: Getty Images

 

BON À SAVOIR

Certains musées, comme la bibliothèque du monastère de Strahov, exigent que vous achetiez un permis de photos en plus du billet d’entrée. Seuls les porteurs d’un badge autocollant ont l’autorisation de se servir de leur appareil. Renseignez-vous.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Une escapade à Prague

Se connecter

S'inscrire