Vacances et voyage

Un séjour de mille et un plaisirs à Gstaad en Suisse

Un séjour de mille et un plaisirs à Gstaad en Suisse

  Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

Un séjour de mille et un plaisirs à Gstaad en Suisse

Exit les clichés habituels tels que ski et fondue - les Alpes bernoises regorgent de joyaux inusités. Qu’il s’agisse de votre premier ou énième séjour, laissez-vous séduire par ce petit tour d’horizon de Gstaad!

 

Bien que ses stations de ski soient renommées à travers le monde, pour certains, c’est plutôt son mode de vie estival de cette station hivernale ainsi que ses centres de bien-être et spas qui auront su harmoniser autant le corps que l’esprit, gage assuré d’un voyage inoubliable.

 

INFOS PRATIQUES

Il faut moins de trois heures en train pour rejoindre Gstaad (prononcez « chtad »), depuis l’aéroport de Zurich. On met donc une croix sur la location d’une voiture. Ici, les stations de train pullulent, et en font le moyen de transport principal.

Il est judicieux de se procurer une Swiss Travel Pass, qu’on traîne sur soi (ou sur son téléphone intelligent) en tout temps. Celle-ci donne un accès illimité aux moyens de transport suisses (ferroviaires, routiers, navigables) ainsi que l’entrée gratuite à plusieurs musées et autres activités. Le système ferroviaire suisse est simple et excessivement bien ficelé, les arrêts sont indiqués sur des écrans à l’intérieur des cars, et les départs sont ponctuels.

Il faut impérativement prendre le train panoramique GoldenPass MOB Panoramic (une réplique miniature de l'Orient- Express) si l’on compte visiter Gstaad. Le cas échant, une réservation est requise en ligne, et vous donnera droit aux plus beaux vistas qui soient! À ne pas manquer.

Station mondaine faisant fureur l’hiver, Gstaad est mille fois plus abordables lors de la basse saison soit l’été, l’automne et au printemps. Le prix des chambres d’hôtel varie alors largement en notre faveur (la distinguée cité possède par ailleurs une auberge de jeunesse ainsi que des hôtels 3 étoiles).

Les Helvètes sont accueillants et archi polis. Plusieurs parlent couramment le français, ce qui est fort utile et facilite les échanges.

Côté vestimentaire, on se met en mode randonnée et plein air, et on superpose les couches de vêtements les unes sur les autres afin de braver les écarts de température.

 

La Promenade

  La Promenade est ponctuée de jolis commerces et gîtes centenaires | © Christine Elizabeth Laprade

 

 

LA MAGIE DE GSTAAD

Oui, les célébrités s’y retrouvent en grand nombre l’hiver et sa réputation mondaine n’est plus à faire, quoique Gstaad déteste la publicité et le tape à l’oeil.

En réalité, Gstaad, ce n’est pas du tout ça. De la ribambelle d’évènements musicaux (le Gstaad Menuhin Festival s’étire sur 7 semaines!) et sportifs qui rythment la saison estivale (Hublot Polo Gold Cup, le Swiss Open) jusqu’aux petits commerces tenus par les mêmes familles depuis plusieurs générations, Gstaad est une contrée peuplée de paysans et d’agriculteurs où les jours s’écoulent dans une douce quiétude. Ou oublie le m’as-tu-vu et les paillettes, car les enseignes qui jalonnent la Promenade, l’artère principale, sont synonymes de luxe discret.

 

SECRET D’INITIÉ

La meilleure terrasse en ville se trouve… en dehors de la cité, et les locaux l’appellent tout simplement « le restaurant »! Accessible seulement à pied et en bordure du lac Lauenen, ce petit joyau est une trouvaille tout simplement inespérée.

Ici, aucun touriste, et une nature aussi époustouflante qu’inchangée. Les tartes maison sont tout simplement irrésistibles, la terrasse fleurie en fait un endroit tout indiqué pour admirer le coucher de soleil, tandis qu’on y casse la croûte après avoir fait de la randonnée autour du lac et dans le parc environnant.

 

Lauenensee

L’une des divines tartes maison du restaurant Lauenensee. | © Christine Elizabeth Laprade

 

 

QUOI FAIRE

On raffole de son centre-ville, 100% piéton, ainsi que de la qualité de ses boutiques. Un arrêt à Molkerei Gstaad, une échoppe de fromages artisanaux offrant des produits suisses d’appellation contrôlée autant que rarissimes, s’impose avant de retourner à notre gîte. On met la main sur le Berner Hobelkäse AOC, un fromage d'alpage bernois au lait cru de vache et à pâte dure - divin!

Pour une vue à couper le souffle sur 24 sommets et faire monter son taux d’adrénaline: l’ascension en téléphérique à 3000 mètres d’altitude du Glacier 3000 en vaut largement la chandelle!

Descente en vélo, randonnée, il est si facile de trouver le parcours qu’il nous faut, étant donné que la région compte un réseau de 300 km de sentiers. S’immiscer dans la beauté grandiose du Saanenland en grimpant les lacets étroits à flanc de montagne… Un panorama inoubliable!

En plus de croiser plusieurs vieux carrosses tirés par des chevaux sur l’une des jolies routes rurales de Gstaad, les amoureux de coutumes et traditions helvètes seront ravis d’apprendre qu’il est possible de déguster une fondue au fromage, et ce, en plein été! Plusieurs laiteries proposent un sac à fondue pour deux personnes, avec caquelon ainsi qu’un mélange de fromage classique, question de déguster ce plat emblématique en pleine nature, par exemple au sommet d’une montagne!

Rien de mieux après une journée en plein air que de se délasser les muscles et d’apaiser l’esprit. Six Senses est un spa au concept holistique doté d’une piscine intérieure de 25 mètres, une piscine extérieure chauffée avec vue sur les pâturages de l’Oberland bernois,  un bar à jus, une salle de repos en sel rose, des moments détente bien-être et beauté à base d’herbes et de thérapies anti-âge. Tout y est pour être à son summum!

 

Gstaad Palace

La silhouette médiévale du Gstaad Palace et les magnifiques montagnes forment un tableau exquis | © Christine Elizabeth Laprade

 

 

BONS PLANS GOURMANDS

Tant de réputées adresses et d’étoiles Michelin parmi lesquelles choisir, dans cette minuscule localité!

Early Beck Boulanger Confiseur trône en plein cœur de la Promenade et offre tout ce qu’il faut pour un petit-déjeuner à prix doux. Salées ou sucrées, ses confections se dégustent sur sa très courue terrasse, au soleil, au fil des passants. Depuis cette dernière se dessine la silhouette médiévale du Gstaad Palace, un hôtel légendaire qui domine la cité.

 

Sommet

La vue proposée par le restaurant Sommet | © Christine Elizabeth Laprade

 

 

Pour une carte des vins prisée par Wine Spectator (ainsi qu’une sélection extraordinaire de crus locaux), un jardin serti de fleurs et de bosquets, avec vue sur les montagnes du Simmental, une cuisine saine, locale et tout en finesse: Sommet. Aux fourneaux: chef Martin Göschel, détenteur d’une étoile Michelin. Nos coups de coeur: l’assiette de pétoncle et ragoût d’artichauts de Jérusalem saupoudré de truffe, ainsi que les ravioles de chou-rave et herbes des prés. Un souvenir impérissable pour tout amateur de bonne chère.

La table la plus convoitée en ville: Megu, une institution étoilée nippone. Le meilleur resto japonais au pays ne propose rien de moins qu’une réelle invitation au voyage et transporte les convives tout droit au paradis des gourmands! À ne pas manquer: les asperges croustillantes enrobées de riz, à la lime et au chili (un péché mignon), les déserts, légers et d’une délicatesse incroyable, ainsi que le bœuf wagyu.

 

POSER SES VALISES 

Pour une expérience mythique au cœur des alpes, un cadre à la fois rustique et contemporain, un service hors pair chaleureux, une atmosphère intimiste et décontractée, nous avons jeté notre dévolu sur l’Alpina Gstaad.

Articles de toilette raffinés, suites avec terrasses privées, service de navette gratuit en Tesla reliant l’hôtel ainsi que le centre piétonnier de Gstaad, ce gîte est le lieu idéal pour apprécier l’art de vivre à la montagne, sans toutefois vouloir briller à tout prix. Ce gîte d’exception aux vertus revigorantes propose aussi un service de garde pour les enfants ainsi que des d’activités éducatives.

 

Alpina Gstaad

 Le chic montagnard feutré du Alpina Gstaad | © Christine Elizabeth Laprade

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Un séjour de mille et un plaisirs à Gstaad en Suisse

Se connecter

S'inscrire