Vacances et voyage

Témiscouata: 4 activités de plein air incontournables

Par
Témiscouata: 4 activités de plein air incontournables

Vacances et voyage

Témiscouata: 4 activités de plein air incontournables

Par

Adeptes de plein air, offrez-vous des vacances estivales à la découverte de la nature préservée et des paysages magnifiques du Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent.

Aux frontières du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine, le vaste territoire du Témiscouata – une région préservée du tourisme de masse – compte 19 municipalités, plus de 30 rivières et près de 900 lacs, dont le fameux lac Pohénégamook (et son légendaire monstre Ponik) et le lac Témiscouata, d’une longueur de 40 km, qui est le plus important de la région.

Voici 4 activités de plein air incontournables pour profiter de son climat doux et de ses trésors naturels.

1. Enfourchez votre vélo

null

Courtoisie: Marie-Josée Dubé, Circuit Cyclo-sportif

Avec ses 134 km de pistes aménagées en poussière de pierre, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis relie Rivière-du-Loup, au Québec, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, en passant par l’ancienne voie ferrée du Témiscouata Railway. Selon vos envies, vous pourrez prévoir des arrêts dans les auberges, les campings et les attraits touristiques de la région tout au long de ce parcours mi-urbain, mi-champêtre.

Pour un magnifique itinéraire d’une journée, optez pour la boucle d’une rive à l’autre dans le parc national du Lac-Témiscouata. En matinée, empruntez la navette nautique l’Épinoche avec vos vélos pour traverser ce lac majestueux. Débutez ensuite votre parcours sur la piste Grey-Owl jusqu’à la passerelle de la rivière Touladi que vous traverserez pour poursuivre en passant par le chemin du Lac. Après une pause lunch, embarquez à bord du traversier Corégone pour revenir à votre point de départ par le Petit Témis. Ce circuit, d’une distance de 24 km, vous permettra de constater la beauté de ce territoire protégé.

Quant aux adeptes de vélo de route, ils se donneront rendez-vous sur le Circuit vélo Cyclo-sportif. D’une distance de 55 km, cette route asphaltée qui relie Saint-Louis-du-Ha! Ha! à Témiscouata-sur-le-Lac offre de bons dénivelés et une faible circulation automobile. Vous serez récompensé par de magnifiques points de vue sur le lac Témiscouata, notamment du côté du belvédère du chemin des Mille-Couleurs.

 

2. Enfilez vos chaussures de randonnée

null

Courtoisie: Marc Loiselle, parc national du Lac-Témiscouata

Avec une superficie de 175 km2, le parc national du Lac-Témiscouata est également le rendez-vous de prédilection des amateurs de randonnée pédestre. Ce parc du réseau de la Sépaq protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame que vous pourrez explorer grâce à un réseau de 8 sentiers. Pour profiter d’une vue magnifique sur le lac, optez pour le sentier de la Montagne-du-Fourneau. Vous avez envie de relever un défi? Le sentier national, qui traverse tout le parc, vous permettra de prendre un grand bain de nature!

Au camping du Grand-Lac-Touladi, les familles opteront pour le sentier des Curieux de nature et ses 6 stations racontant un moment de l’histoire du territoire du parc. Ce parcours de 0,7 km propose des défis physiques et des jeux de découverte spécialement consacrés aux enfants et à leurs parents. Prêts à construire une hutte et à chasser le caribou? Ne manquez pas cette activité coup de cœur!

 

3. Explorez de magnifiques cours d’eau lors d’activités nautiques 

null

Courtoisie: Plage Pohénégamook, Patrick Noël

Toujours dans le parc national du Lac-Témiscouata, vous pourrez profiter d’activités nautiques diverses telles que le kayak, le canot, le rabaska, le pédalo et le surf à pagaie (Stand Up Paddle). Le parc abrite non seulement le lac Témiscouata, mais également le Petit lac et le Grand lac Touladi, qui offrent plusieurs possibilités d’escapades. Que vous souhaitiez vous initier à l’un de ces sports ou prendre part à une grande aventure, vous y trouverez votre compte. 

Saviez-vous que depuis des millénaires, les lacs Touladi représentent une route de canot permettant de relier le fleuve Saint-Laurent à la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick? C’est votre chance de prendre part à un circuit de canot-camping et de pagayer les mêmes eaux que les premiers humains qui ont circulé sur le territoire! Qui sait, peut-être apercevrez-vous l’emblème du parc: le fameux pygargue à tête blanche!

 

4. Installez votre tente au bord de la plage

null

Courtoisie: Tourisme Témiscouata

Rien de mieux qu’un camping en plein cœur de la nature pour vivre pleinement vos vacances estivales! Le camping Plage Pohénégamook propose 81 emplacements pour passer la nuit sous les étoiles et profiter d’un accès privilégié à l’une des plus belles plages d’eau douce dans le Bas-Saint-Laurent. 

Sur place, vous pourrez prendre part à une foule d’activités comme le canot, le kayak, le pédalo et le volley-ball ainsi que de profiter d'un vaste terrain de jeux gonflables et à une terrasse idéale pour prendre un verre ou une bouchée tout en admirant le coucher de soleil.

Avec ses panoramas saisissants, son immense lac du même nom ainsi que le lac Pohénégamook et son célèbre monstre Ponik, le Témiscouata vous réserve des vacances en plein air inoubliables!

Partage X
Vacances et voyage

Témiscouata: 4 activités de plein air incontournables

Se connecter

S'inscrire