Vacances et voyage

San Miguel de Allende: Une ville à découvrir absolument!

San Miguel de Allende: Une ville à découvrir absolument!

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

San Miguel de Allende: Une ville à découvrir absolument!

Classée LA meilleure ville au monde à plusieurs reprises, selon les magazines Condé Nast Traveler et Travel + Leisure, la ville fortifiée de San Miguel a tout pour elle, sans pour autant sacrifier son âme pour le tourisme. Qu’on y séjourne en amoureux ou en famille, voici notre carnet d’adresses afin de la découvrir. Émerveillement garanti!

Affublée du sobriquet du « cœur du Mexique », la cité ne cesse de récolter les faveurs du public, comme en témoigne sa beauté envoûtante ainsi que les nombreux expatriés qui ont choisi de s’y installer. Pourtant, elle demeure encore inconnue pour plusieurs Québécois. Difficile de s’imaginer qu’un centre urbain en plein cœur du continent et sans accès à la mer puisse être garant d'un voyage inoubliable – et pourtant!

L’âme résolument bohème chic (et donc, exempte de ces sempiternels magasins de souvenirs de mauvais goût), on n’y retrouve aucune bannière commerciale et plutôt… une tonne de galeristes! Qui plus est, la ville est ceinturée de sources thermales où se prélasser et admirer la luxuriante nature environnante. Une destination tout indiquée pour les amoureux d’architecture, de culture ou simplement ceux en quête de design, d’adresses exquises tout autant que les esthètes en quête de quiétude et d’authenticité.

 

Santuario de Atotonilco

Le Santuario de Atotonilco est  surnommé «la Chapelle Sixtine des Amériques»

 

BON À SAVOIR 

  • San Miguel de Allende frappe de par son atmosphère: on s’y sent bien, la cité est exempte de détritus et hors de tout doute,  on s’y sent en sécurité. Sur place, de nombreux expatriés y opèrent des boutiques et restaurants, on y parle donc la langue de Shakespeare couramment.
  • Ville coloniale fondée au XVII siècle, cette dernière est parsemée de petites rues vallonnées et en galets de surcroît - on prévoit donc des chaussures confortables et on met un croix sur les escarpins!
  • Les standards y sont particulièrement élevés par rapport au reste du pays – et même ici en Amérique - tant tout est soigné. Le souci du détail est omniprésent, les échoppes sont ravissantes, les tables tout comme les gîtes sont dotés d’une déco soignée, les demeures sont généralement bien entretenues - de partout jaillit une beauté sans artifice.
  • De plus, on y dénombre certains des sanctuaires les plus importants au pays (le Santuario de Atotonilco est d’ailleurs surnommé «la Chapelle Sixtine des Amériques»). San Miguel de Allende est un lieu de pèlerinage important pour les Mexicains.
  • On prévoit aussi un séjour dans l’une de ses réputées sources thermales, dont certaines sont situées à moins de 10 kilomètres du centre historique, question de se rafraîchir.

 

S’ÉMERVEILLER

À elles seules, les portes des demeures de San Miguel constituent une invitation au voyage! On les découvre volontiers, à pied, notamment en parcourant sa principale zone d’intérêt: le centre historique Zona Centro, depuis les étroits labyrinthes aux chaumières colorées aux fenêtres garnies de pots en terre cuite, telles que celles ceinturant le parc Benito Juárez.

 

Benito Juárez

Les jolies petites rues ceinturant le parc Benito Juárez dans le quartier central

 

On arpente les rues à proximité de la Plaza Principal, un square aux arcades fleuries bourré de marchands de glaces parfumées, de cafés et bistros sympas. L’atmosphère est animée en tout temps par particulièrement en soirée. Pour de jolis clichés, on emprunte les pavés Recreo 52.

Le marché Ignacio Ramirez et ses étals méritent le détour, tandis que le quartier Guadalupe est un incontournable, avec sa réputée école des beaux-arts, ses vibrantes murales et sa multitude de galeries d’art.

Coup de cœur total pour la Fabrica la Aurora, une ancienne usine qui sert aujourd’hui d’écrin à des cafés, galeries, échoppes, artisanat et objets pour la maison, etc. À ne pas manquer car le magasinage  y est remarquable.

Dôce 18 Concept House est une destination shopping et gourmande archi créative. On y retrouve notamment un bar à bulles, des trouvailles bien chinées et la salle de dégustation privé Casa Dragones (sur réservation seulement), dont la tequila d’exception a su conquérir Oprah Winfrey, Madonna et Daniel Boulud.

 

SE SUSTENTER 

Avis aux gourmands - autant les tacos de rue que les grandes tables et petits troquets suscitent l’intérêt car à San Miguel de Allende, difficile de faire piètre figure!

Direction Panio Atelier du Pain pour un délicieux croissant et un allongé du tonnerre.

Le soir, The Restaurant est une adresse en vogue, on raffole entres autres de ses cocktails et de sa cour intérieure style hacienda, dont la fontaine est agrémentée de pétales de roses.

Pour casser la croûte en plein jardin – Los Pirules offre une carte mexicaine authentique mitonnée avec doigté!  Absolument exquis, surtout ses grillades en plein air et préparations traditionnelles telles que le barbacoa ou cochinita pibil.

Fatima 7 propose des petits déjeuners aux saveurs du moyen Orient. Succulent, tout comme le lieu: une hacienda feutré, bosquets et un chef qui préconise les ingrédients organiques et de saison.

 

Ruta de Milpa

Délicatesse et doigté sont au menu chez  Ruta de Milpa

 

Ruta de la Milpa pour une délicieuse cuisine rustique et son toit perché divin. La présentation est ravissante, ici on travaille avec rigueur.

Pour voir et être vu, une atmosphère lounge toutefois chaleureuse et sans chichi, les plus belles vues sur la cité le soir, Quince tire son épingle du jeu! Le clocher de la cathédrale qui la jouxte lui confère un charme particulier.

 

Quince

Quince et sa ravissante terrasse

 

NE PAS MANQUER

Les toits de la cité se font étincelants, qu’il s’agisse d’hôtels, de bars ou d’adresses gourmandes. On ne manque pas de s’y poser, lorsque la cathédrale brille de mille feux, le soir venu. Parmi nos favoris: Trazo, dressé face à la  Parroquia de San Miguel Arcangel, une majestueuse église à l’architecture néo-gothique.

Le vignoble Tres Raices détonne et impressionne, avec son style contemporain léché. Le lieu est magnifique, et mérite que l’on s’y attarde, question de découvrir quelques-uns des cépages locaux.

Les lagons et piscine d’eau chaude thermale de Los Sanderos sont le nid parfait pour chouchouter ses petits petons après une journée d’exploration urbaine, tout comme La Gruta, une seconde source d’eau thermale prisée.

 

SE POSER 

Pour le meilleur panomara et la plus jolie terrasse perchée, une déco éblouissante, un cadre romanesque tout simplement i-né-ga-lé et une localisation (en plein cœur historique de la ville): Hotel Casa 1810.

 

Rosewood San Miguel de Allende

Les jardins luxuriants du Rosewood San Miguel de Allende invitent à la détente

 

Pour un séjour mémorable ou souligner une occasion spéciale: le Rosewood San Miguel de Allende et sa piscine, jardins manucurés et fabuleux bars et restos ont tout pour en faire une adresse de luxe de choix. Ne conviens pas à notre budget? Aucun souci - on le met absolument à son carnet, question de faire le farniente, le temps d’un après-midi.

Nirvana Restaurant & Spa est un gîte idyllique, en pleine nature, à prix tout doux de surcroît! Sur place: une piscine, des huttes et cabanons privés, une vaste propriété truffée de palmiers et de fleurs exotiques – on se croirait au paradis. Le propriétaire possède d’ailleurs un refuge animalier, juste à côté. Compter environ 80 $ CAD par personne pour l’accès à la piscine, un massage ainsi que le repas du midi. Exquis.

 

null

Entre ciel et terre. Ci-contre : l’une des huttes du gîte Nirvana Hotel & Spa

 

PHOTOS: Christine Elizabeth Laprade 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

San Miguel de Allende: Une ville à découvrir absolument!

Se connecter

S'inscrire