Vacances et voyage
Prenez garde avant de publier des photos de vacances sur les réseaux sociaux
Photographe : Unsplash | Gabriella Clare Marino
Lorsqu'on est en voyage, face à des paysages à couper le souffle, on a souvent envie d'immortaliser le moment en se prenant en photo et de la partager sur les réseaux sociaux.
Mais si ce comportement nous mettait à risque?
Voici 6 dangers auxquels on ne pense pas toujours, mais qui nous guettent lorsqu'on publie des photos de voyage sur les réseaux sociaux.

© Unsplash | Niels Bosman
1. Les vols à domicile
En publiant des photos de vacances sur les plateformes sociales, vous envoyez un message clair: vous n'êtes pas à la maison. Et cette information, si elle vient aux oreilles de personnes mal intentionnées, pourrait vous coûter cher.
Malgré cela, plus de la moitié des jeunes de 18 ans à 34 ans sondés par Léger ont récemment indiqué parler de leurs projets de vacances sur les réseaux sociaux, malgré les risques de cambriolage que cela peut entraîner.
4 choses à éviter
- publier des photos lorsque vous êtes loin de la maison;
- donner des informations qui pourraient aider les voleurs à savoir combien de temps vous serez à distance, comme des billets d’avion ou le lieu des vacances;
- indiquer avec qui vous voyagez, puisqu’ils peuvent également être mis à risque;
- publier des photos montrant l’intérieur et l’extérieur de votre domicile, incluant les «stories», puisque cela aide les voleurs à identifier les effets personnels intéressants qui s’y trouvent ou à vous géolocaliser. ATTENTION: certaines plateformes sociales intègrent automatiquement la localisation des photos.
2. Les arnaques
Une information aussi anodine qu'une photo de votre hôtel, votre carte d'embarquement ou votre numéro de vol pourrait donner suffisamment d'informations à un escroc pour mettre au point une arnaque pour cibler, vous ou vos proches, selon le site d'informations Wales Online.
Par exemple, un arnaqueur pourrait vous contacter en se faisant passer par l’hôtel où vous résidez et confirmer vos informations personnelles, ou encore en utilisant les détails de votre voyage pour contacter vos proches au Québec sous de faux prétextes et tenter de les frauder.
Les informations que vous partagez peuvent notamment être utilisées pour créer des attaques d'ingénierie sociale, c’est-à-dire des tentatives de manipulation psychologique, afin d’obtenir encore plus de données sensibles.
3. Le vol d'identité
Lorsque vos photos sont publiques, vous vous exposez à l’exploitation de vos images par des individus malveillants, qui pourraient utiliser vos photos de voyage pour créer un profil crédible avec vos images afin de frauder des proches ou des inconnus, a poursuivi le média britannique.
De façon générale, un compte public est plus à risque qu'un compte privé quant au risque de vol d'identité et de piratage. N'oubliez pas que toutes les informations personnelles que vous y dévoilez sont visibles par tout le monde.
4. Le piratage de vos appareils électroniques
Lorsqu'on est en voyage, on dépend souvent des réseaux de wifi gratuits qu'on trouve sur notre chemin. Ces réseaux sont souvent loin d'être aussi sécurisés que celui que vous avez à la maison!
Soyez donc vigilant quand vous utilisez des réseaux wifi inconnus et assurez vous qu'ils soient fiables avant d'aller sur des sites transactionnels.
L'achat d'une carte eSIM (comme Airalo par exemple) vous permet d'utiliser le réseau de données cellulaire du pays où vous vous trouver, et ce, à peu de frais. Cela vous évitera de devoir vous connecter à des réseaux wifi inconnus.
5. Les risques pour votre sécurité
En publiant des photos de voyage en temps réel, vous pourriez être localisé par des arnaqueurs locaux qui pourraient vous harceler et vous traquer, surtout si vous voyagez seul(e).
6. Les risques pour votre réputation
N'oubliez pas que tout ce qui est publié sur le Web y reste, souvent pour toujours. Les photos ou les informations divulguées pourraient être utilisées par des individus mal intentionnés.
Ainsi, il vaut la peine de prendre un pas de recul avant d’appuyer sur «publier», pour se poser certaines questions: est-ce que je serais gêné(e) que mon patron voie cette image? Est-ce qu’elle peut me causer du tort, ou causer du tort à quelqu’un d’autre?
De façon générale, il est recommandé d’éviter de publier des visages d’enfants en ligne, puisque ces images tendent à être utilisées par des individus malveillants.

© Unsplash | Mathias Reding
7 choses à faire pour se protéger en voyage
Pour vous protéger au maximum des dangers de la publication de photos sur les réseaux sociaux, l’Université de Yale et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) nous offrent quelques bons conseils.
- Rendre tous vos comptes privés, en vous assurant de n’accepter les demandes d’amitié que des personnes que vous connaissez vraiment;
- Désactiver la géolocalisation de façon générale, mais surtout pendant vos voyages;
- Ne jamais publier de photos permettant d’identifier votre domicile, incluant les photos prises sur le porche avant ou dans le jardin;
- Éviter de publier des photos qui montrent vos biens ou l’intérieur de votre domicile, pour ne pas intéresser les voleurs;
- Ne publier aucun détail de vos voyages, avant et pendant;
- Publier les photos que vous souhaitez partager à votre retour de vacances;
- Sensibiliser vos enfants et adolescents à la publication de photos en ligne et aux dangers qu’elles peuvent représenter.
