Vacances et voyage

Magnifique Long Island: le secret le moins bien gardé des New-Yorkais

Magnifique Long Island: le secret le moins bien gardé des New-Yorkais

  Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

Magnifique Long Island: le secret le moins bien gardé des New-Yorkais

Facilement accessible par train depuis Manhattan se trouve une municipalité bucolique, voire féerique. Si le Tout-New York l'a adopté, Long Island gagnerait à être connue des Québécois.

Au menu: les Hamptons, son port étendard, mais aussi de fantastiques gîtes, bicoques de pêcheurs, dunes et plages en bord de mer, ravissants vignobles - ainsi que tout le nécessaire afin de s’émerveiller en famille ou entre amis. Car en vérité, l’ambiance typiquement « East-Coast » est tout simplement inégalée. Bienvenue à Long Island!

De jolies demeures recouvertes de bardeaux de cèdre gris comme on en retrouve à Cape Cod, des villages anciens soigneusement manucurés, coquettes stations balnéaires et échoppes de haut niveau confèrent aux 45 kilomètres de côte de l’île un charme indéniable! Qui dit Long Island dit résolument les Hamptons, dont la renommée atteint un niveau mondial. Si certaines localités ont la réputation d’être guindés, c’est néanmoins une foule de paysages intouchés qui la font d’abord et avant tout rayonner.

Bon à savoir

Deux choix s’offrent aux vacanciers: s‘y rendre en voiture depuis Montréal (le tout prend un peu moins de sept heures) ou sinon en avion, pour se poser à Newark au New Jersey (un train relie directement l’aéroport à la gare Centrale de Penn Station. Porter Airlines assure le transport aérien depuis Montréal). Pour sa part, Penn Station dessert Long Island via le Long Island Rail Road (LIRR) pour environ 5,50$, une aubaine!  

Carnet de route

Long Island se dévoile aux visiteurs sous deux caractères distincts, comme l’illustrent la fourche sud et nord de la pointe s’élançant dans l’océan Atlantique. D’ailleurs, un traversier rejoint ces dernières plusieurs fois par heure, il est donc préférable de planifier son trajet en effectuant tout simplement une boucle depuis Manhattan.

Boustifaille et bons plans gourmands

Pour se ravitailler dans un cadre grandiose et pourtant rural, on met le cap sur le Oheka Castle, à Huntington, un maison privée et hôtel centenaire de 125 chambres. Les vastes jardins d’eau du manoir inscrit au registre national des lieux historiques en font l’un des plus beaux endroits où se marier aux États-Unis. Sa cour intérieure, fleurie et partiellement ombragée, en fait le lieu tout indiqué où casser la croûte de façon élégante et résolument accessible.

 

Oheka Castle

Oheka Castle 

 

On jette aussi son dévolu sur les bistrots de bord de route et bars à huitres, qui ont tout bon! Les menus de fruits de mer et la formule conviviale et sans prétention, formeront toujours une formule gagnante.

Parmi nos préférés:

MO’NELISA (une adresse chouchou des locaux) propose une cuisine italienne réconfortante, ainsi que des mets fidèles aux recettes familiales du couple propriétaire, Elisa DiStefano et Mo Cassara. La pizzéria propose des desserts décadents faits maison ainsi que des fruits de mer et palourdes issus de la pêche locale. Son patio est le lieu idéal où siroter un vif verre de vin blanc par une chaude journée d’été.

Pour un repas sans fausse note, The 1770 House s’impose. Table courue et respectée de la Main Street, à East Hampton, cette maison de pierres bicentenaire à l’ambiance festive a tout pour elle! Ici, on travaille avec les produits frais locaux, et l’on propose aussi quelques importations de qualité. La carte des vins (époustouflante) met de l’avant les meilleurs crus de la région. L’hôtel boutique et restaurant est à la fois élégant et chaleureux. Foie gras en provenance de la vallée d’Hudson, fromages artisanaux, pâtes à la seiche ou saupoudrées de copeaux de truffe noire… Délectable.

 

Arrêts incontournables

Bedell Cellars est l’un des meilleurs vignobles de la région et son merlot fait courir les foules! Terrasse ensoleillée et décor branché.

 

Bedell Cellars

Bedell Cellars 

 

Niché en pleine campagne, le Parrish Art Museum vous en mettra plein les yeux! Outre une jolie grange à l’allure contemporaine, les visiteurs découvriront sur place un haut temple de l’art moderne. De renommée internationale, la collection permanente de même que les expositions proposées suscitent l’engouement. 

Fire Island, abritant certaines des plus convoitées plages de Long Island, mérite le détour pour plusieurs raisons. Niché en plein cœur du parc régional de Robert Moses State Park, le phare de Fire Island surplombe la baie et offre un point de vue incomparable sur les environs. Lorsque le ciel est dégagé, il est même possible d’apercevoir Manhattan à l’horizon! L’escapade idéale pour les tout-petits comme les plus grands. Un site incroyablement apaisant, sauvage, splendide où se poser le temps d’un après-midi.

 

Fire Island

Le phare de Fire Island 

 

L’iconique Main Street de East Hampton accueille les vacanciers en quête de shopping et allie charme patrimonial, demeures historiques, ravissants cafés et boutiques branchées. Le vieux Moulin Crochet (Hook Mill) aux abords de l’artère principale nous rappelle un paysage de carte postale.

 

Gîtes de choix

Jedediah Hawkins Inn: un hôtel boutique luxueux, comptant 6 chambres avec feu de foyer, situé en pleine campagne, à North Folk. L’une d’elles est aménagée au grenier, comprend une coupole panoramique et s’étend sur deux étages! Nourriture copieuse, carte des vins réputés, un service chaleureux hors pair. Situé près de plusieurs vignobles de choix.

The Baker House est situé en plein cœur du bled historique de East Hampton. Datant de 1650, l’ancienne étable a su conserver son charme d'antan, et offre aux vacanciers un luxe contemporain incomparable. Un bon tuyau: on profite de la saison basse afin d’y séjourner à moitié prix. Récipiendaire de nombreux prix, le Bed & Breakfast ancestral jouit d’une localisation idéale, étant situé à quelques minutes à pied des principaux centres d’intérêt. Cadre infiniment romantique, service personnalisé chaleureux, piscines, spa et jardins, The Baker House constitue un véritable coup de cœur!

 

The Baker House

The Baker House

 

Photos: Christine Elizabeth Laprade

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Magnifique Long Island: le secret le moins bien gardé des New-Yorkais

Se connecter

S'inscrire