Publicité

Les 7 plus beaux voyages en train à faire au Canada

© iStock

Véronique Quirion

2025-08-28T13:15:11Z
Partager

Savourer des yeux le paysage, profiter du confort d’un véhicule d’exception, plonger dans un espace-temps propice à la contemplation...Voilà quelques-uns des avantages de voyager en train.

Et ce n'est pas tout!

Le prix des trains canadiens est très raisonnable comparativement aux services proposés par les bus et les avions. Le train est également, de loin, le mode de transport le plus confortable.

La haute saison s’étend de juin à la mi-octobre, période durant laquelle les prix augmentent d’environ 40%. Acheter des billets à l’avance permet de réaliser d’importantes économies (jusqu’à 30%). La réservation est fortement recommandée, surtout en été, les week-ends et les jours fériés.

Pour la haute saison, certaines des places les plus prisées, comme celles du Canadien de Via Rail, sont vendues des mois à l’avance. Le train Winnipeg-Churchill est souvent complet pendant la saison des ours polaires, à l’automne.

Des réductions sont accordées aux enfants de moins de 12 ans (50%), aux militaires canadiens (25%), aux membres de l’Association canadienne des automobilistes (jusqu’à 20%) et aux groupes de 10 personnes ou plus. Les enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement.

 

Voici les 7 plus beaux voyages en train à faire au Canada

 

1. DANS LE NORD SAUVAGE DE L’ONTARIO | De Sault-Sainte-Marie au canyon Agawa

© Shutterstock

Particulièrement prisé durant la saison des couleurs, le circuit du canyon Agawa part du centre-ville de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, et se rend 183km plus loin, jusqu’au Agawa Canyon Park, où se trouve un canyon formé il y a 1,2 milliard d’années dans le Bouclier canadien. Sur place, les passagers ont du temps pour explorer sentiers, belvédères et chutes d’eau.

Publicité

Au fil du trajet, on s’émerveille devant les rives de lacs à l’état naturel, des formations rocheuses de granit et des forêts parées d’une palette éclatante de couleurs ocres, rouge vif et or à l’automne. À bord du train, des panneaux permettent d’en apprendre sur l’histoire des Ojibways, des commerçants de fourrure, des explorateurs et des entrepreneurs ayant façonné et parcouru cette région sauvage.

© iStock

 

 

2. LE LONG DU SAINT-LAURENT | Québec–La Malbaie 

© Caroline Perron Photographie

Longer le fleuve au pied des montagnes et traverser les villages côtiers pittoresques de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix: voilà ce qui nous attend à bord du train touristique de Charlevoix, qui relie la chute Montmorency (Québec) et La Malbaie.

Le train de Charlevoix parcourt 125km et s’arrête dans sept villages, dont Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et Saint-Irénée. Différentes escapades et formules sont offertes. Il est possible de faire le voyage en pleine saison des couleurs.

 

 

3. LES ROCHEUSES VERSION PANORAMIQUE | De Vancouver à Banff 

© Shutterstock

Vancouver, Whistler, Kamloops, Jasper, Quesnel, Lake Louise, Banff... Le Rocky Mountaineer est un train panoramique qui propose des voyages touristiques sur le chemin de fer Canadien Pacifique entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et les Rocheuses, en Alberta. Avec ses petits-déjeuners gastronomiques, ses guides experts et ses sièges en cuir, c’est assurément la crème de la crème des voyages en train au Canada.

Différents itinéraires sont proposés, mais ils traversent tous certains des paysages les plus spectaculaires du pays. Le train franchit des cols de montagne, traverse de spectaculaires canyons et longe d’incroyables lacs alors que les passagers se régalent de la vue panoramique qu’offrent les voitures au toit en verre. La vue sur l’imposante face sud-est du mont Robson, à une heure à l’ouest de Jasper, est l’un des points forts de ce voyage. Comme le train n’a pas de couchettes, les nuits se déroulent dans des hôtels le long du chemin.

Publicité

© iStock 

 

 

4. CHEZ LES OURS POLAIRES | De Winnipeg à Churchill 

© iStock

Ce train a sa place dans la catégorie des aventures d’une vie, puisqu’il mène les passagers dans le nord du Manitoba, à travers prairies, forêts boréales et toundra, jusqu’à la lointaine baie d’Hudson.

Le voyage commence à Winnipeg et se termine 1697km plus loin, à Churchill, où il est possible d’observer des ours polaires (en octobre et novembre), des bélugas par centaines (en juillet et août) et des aurores boréales (surtout en saison froide). Le train est évidemment doté d’une voiture-restaurant et de cabines, et il a même un dôme panoramique.

© iStock

 

 

5. D’UN OCÉAN À L’AUTRE | De Toronto à la Colombie-Britannique 

© iStock

Le légendaire Canadien de Via Rail est le train à emprunter si l’on souhaite découvrir la richesse des paysages du pays. Cette traversée sur 4466km dure quatre jours; c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Le périple commence à Toronto, et on arrive en Colombie-Britannique quatre jours plus tard après avoir traversé l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta.

Le Canada est un véritable hymne aux grands espaces, avec ses forêts, ses lacs, ses montagnes et ses prairies. Les passagers peuvent également faire des escales en cours de route pour découvrir des villes et villages débordants de vie. Des excursions optionnelles pour explorer des sites incontournables du Canada, comme le parc national de Jasper et les chutes du Niagara, sont aussi offertes.

Publicité

 

 

6. LA RUÉE VERS L’OR | De l’Alaska au Yukon 

© iStock

Ce trajet bref mais impressionnant traverse les pentes escarpées du White Pass, suivant les traces de la ruée vers l’or du Klondike. Ce chemin de fer historique utilise même des voitures d’époque datant des années 1880. Le voyage réserve des paysages à couper le souffle (chutes d’eau, glaciers, tunnels et montagnes sont au menu). L’ascension d’une vingtaine de minutes pour gravir les 915m qui mènent au sommet du col White Pass à la frontière entre l’Alaska et le Canada est l’un des grands moments du voyage.

Le périple commence au port de Skagway, en Alaska, avec des arrêts à Fraser, en Colombie-Britannique, et à Carcross, au Yukon, avant de rejoindre Whitehorse, la capitale du Yukon. On s’installe sur la plateforme d’observation extérieure et on profite de la vue. Ce parcours est seulement offert pendant les mois d’été.

© Shutterstock

 

 

7. LES MARITIMES SUR LES RAILS | De Montréal à Halifax 

© iStock

Aller dans les Maritimes en train? C’est possible si on monte à bord du Océan de Via Rail, qui fait la route entre Montréal et Halifax, en Nouvelle-Écosse, en passant par le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Le voyage fait 1346km et dure un jour et une nuit.

C’est plus long que de prendre la voiture, certes, mais l’expérience est bien différente, surtout si on réserve la classe «voitures-lits» et le repas au «wagon-restaurant». Une belle façon de découvrir de petites communautés maritimes sous un tout autre angle.

 

 

Bon à savoir

La compagnie canadienne Via Rail propose trois classes à ses passagers. Lancée en 2015, la classe Prestige nous loge dans de véritables suites tout confort avec service de conciergerie personnalisé. La classe Voiture-Lits Plus nous invite à dormir en couchette ou encore en cabine pour une ou plusieurs personnes avec lits escamotables, toilette privée et meuble-lavabo. Enfin, à défaut d’intimité, la classe Économie propose des sièges assez spacieux pour se réveiller sans courbatures.

 

 

Publicité
Publicité