Vacances et voyage

Gaspésie: 8 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Gaspésie: 8 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

Gaspésie: 8 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Ah, la Gaspésie! Qui ne rêve pas d’en (re)faire le tour au moins une fois, question de respirer l’air du large et d’admirer ce fameux rocher Percé?

Long de 450m, l’imposant roc gaspésien demeure un incontournable absolu de la région de Percé, mais ce n’est pas la seule attraction à découvrir dans le coin. Voici 8 autres expériences qui devraient vous intéresser.

 

1. Vertige sur une passerelle de verre

Votre dernière visite à Percé remonte à plusieurs années? Eh bien, depuis 2017, il est possible d’observer le rocher et ses environs à partir d’une plateforme de verre accrochée à une falaise du mont Sainte-Anne, à 200m d’altitude.  

Cette passerelle est la vedette du Géoparc de Percé, une vaste zone inscrite à l’UNESCO en raison de sa géologie exceptionnelle. Vous y trouverez aussi 18km de sentiers de randonnée, une tyrolienne de 230m et des activités de géocaching.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tourisme Gaspésie (@tourismegaspesie) le

 

 

2. Action (et repos) au Camp de base Gaspésie

À quelques minutes du cœur de Percé, la belle plage de Coin-du-Banc et ses 5km de sable valent le détour. C’est aussi le cas de l’auberge historique qui s’y trouve et qui a changé de mains en 2018. 

Désormais nommée le Camp de base Gaspésie, elle propose neuf chambres et trois chalets, un resto et des activités de plein air guidées, comme des parties de pêche et des sorties de vélo de montagne, de «fatbike», de planche à pagaie (SUP) ou de course à pied. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Camp de base Coin-du-Banc (@campdebasegaspesie) le

 

 

3. Découvertes alcoolisées à La Société secrète 

Amateurs de gins et d’alcools québécois, si vous ne le saviez pas déjà, apprenez qu’il existe une distillerie artisanale tout près de Percé, à Cap-d’Espoir, au bord de la mer. La Société secrète se trouve dans une ancienne église anglicane datant de 1875 et on y produit — entre autres — le gin gaspésien Les herbes folles. Surveillez les infos, horaires et nouveautés sur la page Facebook de l'entreprise. 

 

 

 

4. Rencontre avec des milliers de fous de Bassan 

Les 116 000 fous de Bassan de Percé sont-ils aussi célèbres que son rocher? Probablement, car ils constituent la plus grande colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord ainsi que la plus accessible au monde. Il y a de quoi être impressionné même si on n’est pas un ornithologue dans l’âme! 

L’île, qui fait partie du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, est uniquement accessible en bateau. Contactez des compagnies comme Les bateliers de Percé ou Les Coisières Julien Cloutier pour en savoir plus sur les excursions en mer de l’été 2023.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Charles Litalien (@charles.litalien.photography) le

 

 

5. Plongeon historique au magasin général

Que vous soyez petit ou grand, si vous aimez l’histoire et les animateurs en costume d’époque, vous voudrez sûrement vous arrêter au Magasin Général Historique Authentique 1928, à L’Anse-à-Beaufils, un hameau de pêche qui fait désormais partie de Percé. 

Vieux de 91 ans, ce commerce était jadis tenu par la compagnie de pêche à la morue Robin, Jones and Whitman. Aujourd’hui, on y propose des visites guidées au milieu d’antiquités et d’objets authentiques.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julien (@jih7128) le

 

 

6.  Bières chez Pit Caribou

On ne peut pas vraiment passer par Percé sans goûter les bières locales Pit Caribou, du moins si on aime le houblon. Première option: se rendre à L’Anse-à-Beaufils pour visiter la microbrasserie où elles sont fabriquées et en profiter pour relaxer sur la terrasse. Deuxième option: s’arrêter au sympathique pub Pit Caribou, qui est installé dans un ancien magasin général plutôt photogénique, à Percé. 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @billybastien le

 

 

7. Le souffle des baleines

Difficile d’être indifférent lorsque l’on aperçoit le souffle, la queue, le dos d’une baleine surgissant de l’eau. À Percé, on offre des croisières à la rencontre des rorquals communs et des baleines à bosse. Vous pourriez peut-être même voir des baleines bleues. Consulter Les bateliers de Percé ou Les Coisières Julien Cloutier pour en savoir plus.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tourisme Gaspésie (@tourismegaspesie) le

 

 

8. Café, livres et cuisine locale chez Nath et compagnie

Vous avez deux options pour découvrir Nath et compagnie, puisque l’entreprise propose deux concepts sur la route 132, à Percé. Un café-librairie-papeterie écologique où vous pouvez bouquiner, faire des réserves de livres et siroter un latté. Et un restaurant offrant un menu à l’ardoise original élaboré à partir d’ingrédients frais et de produits du terroir. Ce dernier est situé dans un bâtiment historique, la Maison Black Whale.

 

 

 

* Le saviez-vous?  

Cela fait maintenant 90 ans que les voyageurs partent «faire le tour de la Gaspésie» en voiture! La route carrossable longeant les côtes de la péninsule gaspésienne a été achevée en 1929. C’est une boucle d’environ 885km à partir de Sainte-Flavie.  

 

Partage X
Vacances et voyage

Gaspésie: 8 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Se connecter

S'inscrire