Vacances et voyage

Gaspésie: 9 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Gaspésie: 9 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

  Photographe : Adobe Stock

Vacances et voyage

Gaspésie: 9 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Ah, la Gaspésie! Qui ne rêve pas d’en (re)faire le tour au moins une fois, question de respirer l’air du large et d’admirer ce fameux rocher Percé? Long de 450 m, l’imposant roc gaspésien demeure un incontournable absolu de la région de Percé, mais ce n’est pas la seule attraction à découvrir dans le coin. Voici 9 autres expériences qui devraient vous intéresser.

 

 

 

 

 

 

 

1. Vertige sur une passerelle de verre

Votre dernière visite à Percé remonte à plusieurs années? Eh bien, depuis 2017, il est possible d’observer le rocher et ses environs à partir d’une plateforme de verre accrochée à une falaise du mont Sainte-Anne, à 200 m d’altitude.  

Cette passerelle est la vedette du Géoparc de Percé, une vaste zone inscrite à l’UNESCO en raison de sa géologie exceptionnelle. Vous y trouverez aussi 18 km de sentiers de randonnée, une tyrolienne de 230 m et, nouveauté cette année, des activités de géocaching.  

 

 

 

2. Action (et repos) au Camp de base Coin-du-Banc

À quelques minutes du coeur de Percé, la belle plage de Coin-du-Banc et ses 5 km de sable valent le détour. C’est aussi le cas de l’auberge historique qui s’y trouve et qui a changé de mains l’an dernier. 

Désormais nommée le Camp de base Coin-du-Banc, elle propose neuf chambres et trois chalets, un resto et des activités de plein air guidées, comme des parties de pêche et des sorties de vélo de montagne, de «fatbike», de planche à pagaie («SUP») ou de course à pied. 
 

 

 

3. Baignade à la «rivière aux émeraudes»

Pour combiner baignade pas banale et randonnée pédestre, n’hésitez pas à emprunter le sentier des Rivières. Ce chemin de 27 km relie Coin-du-Banc et L’Anse-à-Beaufils, mais vous pouvez vous contenter de faire demi-tour à la «rivière aux émeraudes» (dont le vrai nom est rivière du Portage). Là, vous pourrez vous baigner au pied d’une cascade couleur...  émeraude! La promenade vers ce site est d’environ 6,5 km (aller). 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéfanie (@sttfanie) le

 

 

4. Découvertes alcoolisées à La Société secrète 

Amateurs de gins et d’alcools québécois, si vous ne le saviez pas déjà, apprenez qu’il existe une distillerie artisanale tout près de Percé, à Cap-d’Espoir, au bord de la mer. La Société secrète se trouve dans une ancienne église anglicane datant de 1875 et on y produit - entre autres - le gin gaspésien Les herbes folles. Surveillez les infos, horaires et nouveautés sur la page Facebook de la jeune entreprise. 

 

 

 

5. Rencontre avec des milliers de fous de Bassan 

Les 116 000 fous de Bassan de Percé sont-ils aussi célèbres que son rocher? Probablement, car ils constituent la plus grande colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord ainsi que la plus accessible au monde. Il y a de quoi être impressionné même si on n’est pas un ornithologue dans l’âme! 

L’île, qui fait partie du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, est uniquement accessible en bateau. Contactez des compagnies comme Les bateliers de Percé ou Les Coisières Julien Cloutier pour réserver une excursion.
 

 

 

6. Plongeon historique au magasin général

Que vous soyez petit ou grand, si vous aimez l’histoire et les animateurs en costume d’époque, vous voudrez sûrement vous arrêter au Magasin Général Historique Authentique 1928, à L’Anse-à-Beaufils, un hameau de pêche qui fait désormais partie de Percé. 

Vieux de 91 ans, ce commerce était jadis tenu par la compagnie de pêche à la morue Robin, Jones and Whitman. Aujourd’hui, on y propose des visites guidées au milieu d’antiquités et d’objets authentiques.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julien (@jih7128) le

 

 

7.  Bières chez Pit Caribou

On ne peut pas vraiment passer par Percé sans goûter les bières locales Pit Caribou, du moins si on aime le houblon. Première option: se rendre à L’Anse-à-Beaufils pour visiter la microbrasserie où elles sont fabriquées et en profiter pour relaxer sur la terrasse. Deuxième option: s’arrêter au sympathique pub Pit Caribou, qui est installé dans un ancien magasin général plutôt photogénique, à Percé. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @billybastien le

 

 

8. Le souffle des baleines

Difficile d’être indifférent lorsque l’on aperçoit le souffle, la queue, le dos d’une baleine surgissant de l’eau. À Percé, on offre des croisières à la rencontre des rorquals communs et des baleines à bosse. Vous pourriez peut-être même voir des baleines bleues. Consulter Les bateliers de Percé ou Les Coisières Julien Cloutier pour en savoir plus.
 

 

 

9. Délices chez Monsieur Émile

Pour découvrir le saumon fumé réputé du fumoir Monsieur Émile et une foule de saveurs locales, offrez-vous un arrêt au Comptoir Monsieur Émile. Ce nouveau bistro gastronomique propose les créations du chef Sven Jaeckel et il est doublé d’une boutique de produits du terroir gaspésien et d’un comptoir avec des plats pour emporter. De quoi vous faire un pique-nique gourmet au bord de l’eau! 

 

 

 

* Le saviez-vous?  

Cela fait maintenant 90 ans que les voyageurs partent «faire le tour de la Gaspésie» en voiture! La route carrossable longeant les côtes de la péninsule gaspésienne a été achevée en 1929. C’est une boucle d’environ 885 km à partir de Sainte-Flavie.  
 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Gaspésie: 9 choses à découvrir à Percé (qui ne sont pas le fameux rocher)

Se connecter

S'inscrire