Vacances et voyage
Des chalets uniques sur les falaises du Bic
Photographe : Vieux Loup de Mer
Vacances et voyage
Des chalets uniques sur les falaises du Bic
Les chalets du Vieux Loup de Mer sont particulièrement originaux. Mais ce ne sont ni des refuges dans les arbres, ni des cabanes flottantes, ni des bulles transparentes.
Ce sont plutôt des maisons de bois traditionnelles perchées sur les falaises du Bic, en surplomb du fleuve Saint-Laurent.
Mieux encore: ce sont presque toutes des maisons ancestrales «pièce sur pièce» de la région du Bas-Saint-Laurent, qui allaient être démolies ou abandonnées et que les deux propriétaires du Vieux Loup de Mer ont sauvées.
Imaginez: ils les ont démontées morceau par morceau, puis soigneusement reconstruites et réaménagées sur leur terrain, au fil des ans, à proximité du parc national du Bic.
Le chalet Le Nordet, par exemple, a déjà été une maison de ferme, alors que Le Navigateur a autrefois fait office d’entrepôt commercial près du quai de Rimouski.
© Mikael Rondeau
Ma cabane au Canada... de luxe
Les chalets du Vieux Loup de Mer sont décorés avec de nombreux objets dénichés dans les brocantes et chez les antiquaires, mais ils offrent un confort 100% moderne.
Ils ont les commodités d’un chalet haut de gamme combinées à celles d’un hôtel. Par exemple, vous aurez votre poêle à bois et du bois à volonté, mais aussi une cafetière, des produits de bain et l’accès à la réception en tout temps. On pourra même vous apporter le petit-déjeuner en room service sur votre balcon (selon la saison)!
© Vieux Loup de Mer
© Vieux Loup de Mer
Garde-manger gourmet
Autre détail qui plaira aux gourmets: il est possible de se procurer sur place des produits et mets préparés de plusieurs restaurants et entrepreneurs locaux. À commencer par ceux de la réputée cheffe du Bic Colombe Saint-Pierre, du restaurant et de la cantine côtière Chez St-Pierre.
En tout, le «garde-manger» du Vieux Loup de Mer, né à l’été 2020, en pleine pandémie, offre les produits d’une trentaine de producteurs locaux et de quatre restaurants du Bas-Saint-Laurent, en plus de bières de microbrasserie et de vins québécois.
En été, il y a aussi un poulailler où récolter quelques œufs et un potager où cueillir des fines herbes et des légumes de saison.
À noter que seuls 5 des 15 chalets sont disponibles durant l’hiver. L’endroit est donc parfait pour un séjour de cocooning paisible. Ou encore pour une escapade de plein air hivernal au cœur du parc national du Bic, qui se trouve à deux minutes top chrono du Vieux Loup de Mer et qui offre de splendides sentiers au bord du fleuve glacé.
© Vieux Loup de Mer
© Vieux Loup de Mer
© Vieux Loup de Mer
Vieux Loup de Mer, chalets hôteliers:
- Chalets pour 2, 4 ou 6 personnes
- Entre 295 $ et 480 $ par nuit, pour un séjour d’hiver (prix variable selon le chalet, le nombre de personnes et la période choisie)
- Infos et réservations: vieuxloupdemer.com