Vacances et voyage

Croisière dans les Antilles: 3 îles paradisiaques à ne pas manquer

Croisière dans les Antilles: 3 îles paradisiaques à ne pas manquer

  Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

Croisière dans les Antilles: 3 îles paradisiaques à ne pas manquer

Les croisières, vous connaissez? Ces dernières font de plus en plus d’adeptes, car elles comportent certains avantages notables, lorsqu’on souhaite par exemple visiter une dizaine d’îles, sans pour autant avoir à se soucier des logistiques. 

 

Se réveiller chaque matin dans un nouveau cadre idyllique, prendre son latté sur son balcon et savourer la vue plongeante sur la mer de couleur corail et les pitons volcaniques est tout simplement une expérience incomparable à s’offrir au moins une fois dans sa vie.

Réputé pour son service exceptionnel, une offre culinaire particulièrement pointue, ses chambres confortables et mobilier contemporain, les croisières Viking Cruises sont de haut niveau et offrent une façon de visiter une multitude de points d’intérêts de façon simplifiée. Ici, aucun casino ni club, car la clientèle est plutôt friande de culture, d’histoire et de gastronomie. 

La croisière maritime West Indies Explorer, à bord du Viking Sea, propose un itinéraire plutôt inédit, offrant aux passagers la possibilité de visiter plusieurs îles méconnues telles que Saint-Kitts-et-Nevis et Tortola, tout comme les incontournables de la région (la Barbade, Saint John, etc.). Le départ se fait depuis Porto Rico. 

 

Anguilla

Anguilla 

 

 

1. Sainte-Lucie

Juchées entre terre et mer, Sainte-Lucie semble tout droit sortie d’un paysage de carte postale. On la rejoint en catamaran, après avoir longé ses rives sauvages et mystérieuses. Au loin, on aperçoit un ancien voilier en bois, puis se dressent devant nous les deux immenses pitons qui font la renommée de ce joyau tropical.

Un spectacle ahurissant se dresse tout autour de nous: fleurs odorantes, eaux cristallines, chutes spectaculaires, murales colorées, boutiques artisanales de batiks et plages de sable doré coincées entre pics et vallées vertigineuses font de Sainte-Lucie un incontournable.

Dans la capitale, Castries, on peut visiter une ancienne plantation de banane, plusieurs charmants villages de pêcheurs, Marigot Bay (l’une des plus belles baies au monde), croiser d’innombrables orchidées et succomber à la cuisine parfumée du Stony Hill. De retour au navire, verre de bulles en main, on contemple le ciel qui s’embrase alors que les rayons de soleil se noient sur les sommets de Sainte-Lucie. 

 

Sainte-Lucie

Saint-Lucie  

 

 

2. Antigua-et-Barbuda

On profite de notre halte à Saint-Thomas pour mettre le cap sur Saint John et son Parc National, à bord d’un luxueux catamaran (“Champagne Catamaran Sail”). L’excursion met en lumière le meilleur des îles Vierges américaines (un archipel phare aux Antilles), certaines des meilleures plages comme Honeymoon Bay et Trunk Bay, les opulentes villas surplombant Pillsbury Sound, le centre urbain et les vestiges historiques de Saint John, sans oublier les fortifications qui jalonnent le littoral. Les amoureux des fonds marins seront servis! Le meilleur moyen d’explorer cette terre est de prendre la mer, en catamaran. 

 

Saint-John

La baie de Galley à Saint John, Antigua

 

 

3. Saint-Thomas

Charlotte Amalie, la capitale, a tout pour elle! Cette ville pittoresque au passé malmené par les cyclones tropicaux est le nid parfait pour s’adonner aux sports de plein air, faire une razzia shopping ou découvrir sa nature sauvage. Terre de pirates et de légendes, Saint-Thomas est truffée de vestiges de la colonisation néerlandaise. 

Il faut impérativement aller admirer la 2e plus ancienne synagogue en Amérique: celle de Saint-Thomas est aménagée sur un promontoire face à la mer, rue Crystal Gade. On rejoint ensuite à pied les charmantes villas perchées aux détours des escaliers de pierre pour un panorama saisissant. 

On se dirige ensuite du côté de Magens Bay, anse aux eaux cristallines protégée par les vagues des plaisanciers. Tortues de mer paisibles, mangroves, un bar en plein air servant le meilleur rhum punch de toute l’ile, chaises longues… Non loin, le célébrissime point de vue de Mountain Top permet d’admirer ces splendeurs de sable en forme de croissant de lune. On n’hésite surtout pas à sauter dans un taxi très abordable) et à céder à l’aventure. 

 

Charlotte Amalie

La rue Crystal Gade à Charlotte Amalie, bâtie à flanc de colline.

 

Photos: Christine-Elizabeth Laprade

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Croisière dans les Antilles: 3 îles paradisiaques à ne pas manquer

Se connecter

S'inscrire