Vacances et voyage

Caroline du Nord: 10 arrêts incontournables à Charlotte

Caroline du Nord: 10 arrêts incontournables à Charlotte

  Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

Caroline du Nord: 10 arrêts incontournables à Charlotte

Des montagnes brumeuses de Asheville, jusqu’aux très courues plages de la côte Est, Charlotte est généralement perçue comme un important centre financier qui doit sa notoriété à ses franchises d’équipes sportives. Et pourtant! Sur place, on découvre une solide offre culinaire, une atmosphère résolument cosmopolite ainsi qu’une tonne d’activités pour petits et grands. Bien qu’archi moderne, Charlotte a une âme et elle est rayonnante!

Celle que l’on surnomme The Queen City en l’honneur de la reine Charlotte est la plus grande ville de toute la Caroline du Nord et n’est pas sans rappeler Montréal! Son coeur est résolument contemporain, cependant ses quartiers adjacents bouillonnent de créativité. Charlotte est appréciée tant par les amateurs de bonne chère, tout comme les férus d’art. 

 

Les bonnes tables

Outre son hospitalité du Sud, la Caroline du Nord est par le fait même réputée pour sa cuisine du patrimoine autant que de type New Southern Cuisine. Son identité culinaire est d’ailleurs une réflexion de son métissage et de ses racines culturelles: plusieurs steak houses, des tables raffinées, des casse-croûtes hautement colorés mais aussi une culture de brasseries artisanales et de distilleries. 

1. Merchant & Trade est LA terrasse panoramique où trinquer tandis que la ville s’anime. Que ce soit pour un moment de quiétude en fin d’après-midi ou lors d’un 5@7, la vue depuis le 19e étage de cette terrasse perchée est impressionnante. Qui plus est, on y mange très bien! Attention: une tenue de ville décontractée est de rigueur (aucune casquette ni sandale de plages n’est tolérée).

 

Merchant and Trade

 Instagram @gracefully5417

 

2. Haymaker Restaurant, c’est du sérieux! Les foodies seront comblés par leur menu d’inspiration sud-américaine, apprêté avec brio et modernité. Leurs viandes proviennent d’une agriculture durable. L’esthétisme de la salle à manger est tout simplement sublime. Les tater tots à la truffe: un must!

3. The Asbury: Un brunch gourmand, un menu qui s’est mérité les faveurs du magazine Food + Wine, des charcuteries fait maison, des saveurs franches, une présentation soignée, le Asbury remporte tous les honneurs! Notre coup de coeur: les sticky biscuits, ces petites boules de pâte nappées d’un glaçage au fromage de chèvre. Le tout est à la fois chaud et réconfortant, sucré et salé.... un pur régal!

 

The Asbury

Christine Elizabeth Laprade 

 

4. Pour un repas sur le pouce, il faut filer direction Amelie’s French Bakery (il existe plusieurs adresses dans la région). On peut casser la croûte à sa toute nouvelle adresse, en plein cœur du centre-ville. Un décor digne d’Amélie Poulain.

5. Haberdish: LA halte gourmande incontournable, à  NoDa, autant pour le repas du soir comme le brunch. Les cocktails y sont tout simplement exquis! On s’y régale dans un cadre décontracté, en famille, le tout à prix plus que raisonnable. Parmi nos coups de coeur: les légumes amers braisés, savoureux, les okras grillés servis d’une confiture à la framboise, mais aussi de juteuses pêches à la camomille et crème fouettée...

 

Découvrir la ville

Il fait bon déambuler dans son épicentre, où verdure et fleurs se côtoient. Rendez-vous à NoDa, soit dans le quartier des arts, pour prendre le pouls de la ville et découvrir d’étonnantes galeries d’art.

6. Le NASCAR Hall of Fame fera le bonheur des passionnés de cette discipline automobile! Plusieurs bolides y sont d’ailleurs exposés et le musée présente une rétrospective sur cinq niveaux différents, des bornes interactives ainsi qu’un cinéma. Un must!

 

NASCAR Hall of Fame

Christine Elizabeth Laprade 

 

7. Étant lui aussi situé dans “Uptown”, soit le centre de la ville, le Bechtler Museum of Modern Art est étonnant, tant par son architecture que par sa collection d’œuvres de grands maîtres.

8. On se penche sur les racines et le pan historique de cette région via le Levine Museum of the New South. On y documente l’évolution sociale, culturelle et économique de la cité après la guerre civile américaine. On y dénombre aussi une collection répertoriant plusieurs expositions d’époque et artéfacts. Encore et toujours aussi pertinent.

9. Les enfants garderont un souvenir mémorable de leur virée au Discovery Place, l’un des musées pour enfants les plus prisés des États-Unis.

10. La Mecque du divertissement se situe au  210 East Trade Street. L’immense complexe du nom de Epicenter abrite boutiques, bars, club de jazz, un cinéma, un salon de quilles, pizzerias et quelques cafés.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Caroline du Nord: 10 arrêts incontournables à Charlotte

Se connecter

S'inscrire