Vacances et voyage

10 endroits à découvrir à Cuba… en dehors de votre tout inclus

10 endroits à découvrir à Cuba… en dehors de votre tout inclus

  Photographe : Unsplash | Toomas Tartes

Vacances et voyage

10 endroits à découvrir à Cuba… en dehors de votre tout inclus

On choisit Cuba pour ses plages et ses complexes hôteliers… qu’on ne quitte pas toujours pour partir en exploration. Pourtant, l’île chouchou des Québécois est une destination particulièrement intéressante. La preuve en 10 villes, parcs nationaux et autres belles découvertes!  
 

 

 

 

 

 

 

1. LA HAVANE

Avec son charme d’une autre époque, son bouillonnement culturel et sa promenade de bord de mer (le fameux Malecón), La Havane envoûte bon nombre de voyageurs. Il ne faut pas manquer de flâner dans la vieille ville… ni d’en sortir pour explorer un peu la vie de quartier dans Centro ou Vedado. Mieux encore, on prend part à des activités avec des «locaux» grâce à Airbnb ou autre, comme un tour à vélo, une tournée des bars ou un cours de salsa

 

 

 

2. VIÑALES 

Cette vallée de l’ouest de l’île est parsemée de champs de tabac et d’étonnants «mogotes», des montagnes de calcaire aux formes imposantes. Ses paysages comptent, à notre avis, parmi les plus beaux de l’île. Partez à leur découverte pied, à vélo ou à cheval, explorez les cavernes du coin ou – mieux encore – passez la nuit dans une casa particulare (gîte) pour vivre une immersion mémorable.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cuba X All (@cuba_x_all) le

 

 

3. BARACOA 

Entourée de végétation extra touffue, Baracoa est une autre Cuba. C’est la plus ancienne (1511) et la plus isolée des villes de l’île. Plages, rivières sauvages, maisons de bois colorées, usine de chocolat embaumant l’air, petits hôtels ou maisons Airbnb... On s’y rend pour pratiquer son espagnol au centre-ville et faire une randonnée sur le Yunque, la montagne qui veille sur Baracoa.  

 

 

 

4. TRINIDAD 

Entourée de montagnes verdoyantes, Trinidad est une petite ville coloniale qui a connu son âge d’or au 19e siècle grâce à l’industrie sucrière. Et c’est un peu comme si elle n’avait pas bougé depuis cette époque, avec ses rues pavées, ses chevaux, ses maisons multicolores et son «centre-ville» qui s’anime le soir venu. Un incontournable, «instagrammable» à souhait.

 

 

 

5. PICO TURQUINO 

Les bons randonneurs voudront sans doute monter - avec un(e) guide obligatoirement - sur le plus haut sommet de Cuba, le Pico Turquino, qui culmine 1974 m dans la Sierra Maestra. Une rando de 17 km, avec un possible détour par l’ancien quartier général des révolutionnaires cubains. 

 

 

 

6. SANTIAGO DE CUBA

Tropicale et bouillante de culture, Santiago de Cuba vous promet des journées colorées (architecture coloniale, musées...) et des soirées bien caliente grâce à ses nombreux clubs de danse et de musique. C’est ici que l’héritage afro-cubain est le plus présent au pays. Une visite historique peut être une bonne idée, car Santiago est aussi le berceau de la révolution cubaine et le lieu de repos de Fidel Castro.   

 

 

 

7. CIENFUEGOS

Surnommée la «perle du Sud», Cienfuegos été fondée par des Français. Son architecture coloniale diffère donc un peu de celles des villes coloniales espagnoles du pays. Pour la découvrir, commencez par le parc José Martí, puis filez vers Punta Gorda et ses grandes demeures des années 1920 au bord de l’eau. 

 

 

 

8. PLAYA PILAR  

Ce n’est pas parce qu’on ne séjourne pas dans un «resort» au bord de la mer qu’il faut se priver des fabuleuses plages de Cuba. Parmi les plus belles, citons la Playa Pilar et son sable blanc, sur le très isolé et très paradisiaque cayo Guillermo.  Celle de Varadero, plus facilement accessible, vaut aussi le détour. 

 

 

 

9. LE PARC NATIONAL DESEMBARCO DEL GRANMA

Ce parc (nommé en l’honneur du débarquement du Granma, le yacht dans lequel ont accosté Fidel Castro, Che Guevara et les révolutionnaires cubains en 1956), est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses paysages. À voir: les terrasses et falaises spectaculaires du cap Cruz. 

 

 

 

10. CAMAGÜEY 

La ville de Camagüey est connue pour ses églises baroques, son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa scène artistique (notamment sa Casa de la Trova, pour une soirée musicale) ainsi que ses rues colorées où on aime se perdre tranquillement. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ray Hsiao (@ray75321) le

 

 

* Pour explorer La Havane, ces deux guides québécois pourraient vous être particulièrement utiles: Escale à La Havane et 300 raisons d’aimer La Havane.  

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

10 endroits à découvrir à Cuba… en dehors de votre tout inclus

Se connecter

S'inscrire